L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais
 

Le mois a débuté en force avec les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada dont l’inauguration d’événements phares de Gatineau 2017 que nous attendions avec impatience. Nous avons d’ailleurs connu une fin de semaine record qui donne le ton pour l’été. Les visiteurs continuent d’affluer en grand nombre vers les attraits, en passant par le centre-ville de Gatineau grâce au sentier culturel... et les vacances ne font que commencer!


De telles célébrations engendrent des retombées économiques importantes pour la région. Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, confirmait, lors de l’inauguration le 30 juin dernier, que l’exposition MosaïCanada à elle seule représentait des retombées touristiques d’au moins 18,7 millions de dollars. 120 000 personnes ont visité l’exposition durant ses trois premiers jours, un chiffre qui croît rapidement et qui a maintenant atteint 300 000 visiteurs en moins de trois semaines. Rappelons que près d’un million de visiteurs y sont attendus d’ici le 15 octobre. Les restaurants du centre-ville de Gatineau ont aussi connu une belle hausse de leur chiffre d’affaires. Tout indique que les initiatives mises en place cette année portent fruit!


Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a été de passage dans la région le 2 juillet dernier. M. Couillard de même que son homologue ontarienne Kathleen Wynne, les maires de Gatineau et d’Ottawa et plusieurs autres élus se sont donné rendez-vous au centre du pont Alexandra à l’occasion du pique-nique sur le pont interprovincial piloté par Ottawa 2017. Ils se sont délectés des produits de l’Outaouais rassemblés par l’équipe de la Table agroalimentaire de l’Outaouais, qui a également piloté la ruelle gourmande, érigée à l’embouchure du pont pour l’occasion. Une belle visibilité pour l’agrotourisme en Outaouais! Cette belle délégation s’est ensuite rendue à MosaïCanada pour une visite exhaustive du parcours.


Nos équipes sur le terrain s’assurent de faire valoir l’ensemble de l’Outaouais auprès des visiteurs qui arrivent sur la rive gatinoise, notamment par le biais d’une vidéo 360° mettant en vedette le Parc Oméga, le parc de la Gatineau, Rafting Momentum et le Parc des Chutes Coulonge, ainsi que par le partage d’information touristique. Cette année particulièrement, nous sommes très présents sur le marché d’Ottawa!


La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a inauguré ce mois-ci le nouveau tronçon de 21 km asphalté de la Véloroute des Draveurs. Un incontournable pour le paradis de vélo que représente l’Outaouais! Elle a aussi récemment lancé ses outils touristiques 2017-2018, tout comme la Municipalité de Pontiac, qui a lancé sa toute première Carte routière et touristique!


Ça bouge en Outaouais!



Manuela Teixeira
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

Campagne marketing été, voyez les publicités
 

Campagne marketing été, voyez les publicités

 

Nous vous avons donné un aperçu de la campagne marketing estivale lors du lancement de la saison en juin dernier. Vous êtes curieux de voir ce qui est diffusé sur nos marchés cibles? Voici quelques publicités qui tournent présentement à Montréal et Ottawa!




Étude sur le tourisme durable en Outaouais
 

Étude sur le tourisme durable en Outaouais

 

En cette Année internationale du tourisme durable proclamée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), Tourisme Outaouais, la Ville de Gatineau et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) s’allient afin de mener une étude sur le tourisme durable en Outaouais.


Vous, les entreprises touristiques de l’Outaouais, êtes appelés à évaluer vos pratiques actuelles et le potentiel pour l’implantation de pratiques durables par le biais d’un court questionnaire Web. Le portrait que nous tirerons de cette étude nous permettra de prendre des décisions plus éclairées vers l'atteinte d'une démarche de développement durable.


Assurez-vous de remplir le questionnaire avant le 10 août !


Merci de votre précieuse collaboration !


Les tendances de la saison estivale
 

Les tendances de la saison estivale

 

La saison haute bat son plein, les touristes sont au rendez-vous et les résidents profitent des attraits de la région. N’hésitez pas à nous partager le pouls de votre saison touristique et vos premières statistiques d’achalandage en prévision de la production du bilan de fin de saison. Un sondage à cet effet sera d’ailleurs envoyé dans les prochaines semaines. Communiquez avec Karl Lavoie au 819 778-2530 poste 207.


Une courte relâche
 

Une courte relâche

 

La publication de l’infolettre fait relâche pour le mois d’août. Assurez-vous de vous abonner à nos réseaux sociaux pour ne rien manquer!
Facebook, page institutionnelle : https://www.facebook.com/tourismeoutaouaiscorpo/
Facebook, page destination : https://www.facebook.com/tourismeoutaouais
Twitter : https://twitter.com/TourOutaouais
Instagram : https://www.instagram.com/Outaouais/