Mai 2017

L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais
 

Bonjour chers collègues, membres et partenaires,


Je souhaite tout d’abord offrir une pensée aux personnes touchées par la crue printanière. Au nom de toute l’équipe, nous sommes de tout cœur avec vous et avec la population.


Le ministère du Tourisme a émis ses préoccupations pour les impacts que ces inondations pourraient avoir sur notre industrie. Les informations préliminaires laissent entendre que l’impact sur l’industrie touristique est somme toute « limité » en nombre sur le territoire de l’Outaouais, malgré les images désastreuses des nombreuses infrastructures et résidences touchées.


Si votre entreprise est directement affectée par la crue printanière ou si, à votre connaissance, des entreprises touristiques de votre secteur le sont présentement ou le seront, je vous invite à communiquer avec nous (Sophie Plante, conseillère aux services aux membres au 819-778-2530, poste 230) pour nous faire part de la situation.


Dans des moments malheureux comme celui-ci surgit souvent un fort mouvement de solidarité et d’entraide. Je lève mon chapeau à toutes les personnes qui ont prêté et qui prêtent encore main forte aux sinistrés. Je vous invite également à consulter la plateforme créée par ID Gatineau pour les entreprises qui sont touchées par les inondations ou qui souhaitent aider. Il est parfois difficile de l’envisager durant une situation de choc, mais la région se relèvera et n’en sera que plus forte. Courage!


Nouvelles de l’industrie touristique


J’ai eu la chance d’assister aux Assises du tourisme le mois dernier. On y a présenté des projets ambitieux et des budgets record pour le développement et la promotion du tourisme au Québec. La ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, a annoncé 3 M$ supplémentaires qui serviront à accompagner les gestionnaires d’entreprises en plus de valoriser les carrières touristiques en tant qu’emplois durables et contributifs à notre économie.


Saviez-vous que l’on estime que les recettes touristiques du Québec atteindront plus de 14,7 G$ en 2017? De plus, l'objectif provincial de croissance annuel moyen de ces recettes est de 5 % d'ici 2020. L’Outaouais jouera certainement un rôle important dans cette croissance, notamment à l’occasion des célébrations qui attireront un nombre record de visiteurs.


Comment atteindre ces cibles? Notamment avec des stratégies marketing fortes appuyées par des décisions renseignées et une cohésion du milieu. À cet effet, la stratégie marketing Québec Original s’articule autour de deux grands pôles, soit positionner le voyageur au cœur de notre approche et gagner le cœur de celui-ci.


Tout comme pour le positionnement de la province en tant que destination incontournable, il est primordial d’allier nos forces pour faire rayonner notre région. Cette année en particulier, mobilisons-nous et soyons fiers! Les résultats parleront d’eux-mêmes, de sorte que nous poursuivrons nos efforts collectifs année après année pour maintenir nos acquis.


Dans cette optique, nous sommes actuellement à la recherche de nombreux bénévoles dynamiques et énergiques qui seront à l’aise dans le rôle d’agents promotionnels terrain. Vous connaissez des perles rares qui souhaitent prendre part aux célébrations ? Invitez-les à soumettre leur candidature !


Enfin, j’ai très hâte de vous parler plus en détails de la campagne marketing régionale pour la saison estivale et des nombreuses initiatives mises en place. Une invitation au lancement de la saison, que nous avons décidé de reporter au vendredi 2 juin en raison des circonstances actuelles, suivra dans les semaines à venir.


En vous souhaitant bon courage,



Manuela Teixeira
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

Formations gratuites !
 

Formations gratuites !

 

Spécialement conçues pour les employés de première ligne (préposés à l’accueil, préposés à la billetterie, serveurs, animateurs, guides, commis d’épicerie et de stations de service, etc.), ces formations de deux heures sont offertes gratuitement par Tourisme Outaouais dans le cadre des festivités du 150e/Gatineau 2017 et animées par Mylène Deneault de Kontakk – Expertise-conseil en récréotourisme. Les objectifs sont de vous donner tous les détails sur les célébrations du 150e, les attraits de l’Outaouais, les événements, les spectacles, les informations pertinentes comme les passes de stationnement offertes aux touristes, les activités à faire lors des jours de pluie, etc. De plus, vous ferez un survol des techniques de base en service à la clientèle afin de dépasser les attentes de nos visiteurs.


Nous vous offrons des blocs d’heures différents pour répondre aux horaires de travail. Tous les employés de première ligne qui s’inscriront à cette formation seront automatiquement inscrits aux Journées portes ouvertes à l’industrie dans le cadre du Mois du tourisme en juin. Vous serez également ajoutés au groupe Facebook privé où nous continuerons à mettre à jour les informations et à partager des petits rappels tout au long de l’été.


Employeurs et gestionnaires, nous comptons sur vous pour partager cette invitation et à Inscrire rapidement vos équipes, les places sont limitées !


Dans l’optique d’être des hôtes parfaits et de partager de part et d’autre nos coups de cœur, conseils pour les visiteurs et pour être à l’affût de tout ce qui se déroule dans la région cet été, invitez vos équipes de première ligne à suivre notre collègue aux communications, André de Tourisme Outaouais, en lui demandant d’être ajouté au groupe privé qui leur est destiné. Joignez-vous vous aussi à notre page pour ne rien manquer !



Journées portes ouvertes à l’industrie du 1er au 30 juin
 

Journées portes ouvertes à l’industrie du 1er au 30 juin

 

Une trentaine d’attraits et d’activités offriront une entrée gratuite ou à rabais aux gens de l’industrie touristique tout au long du mois de juin, dans le cadre du Mois du tourisme. Pour vous inscrire, ou inscrire vos équipes pour qu’ils en profitent et enrichissent leur connaissance de l’Outaouais, vous avez jusqu’au 25 mai pour remplir le formulaire. Les participants recevront une lettre avec des laissez-passer, la liste des attraits participants ainsi que les conditions le 31 mai.



Ils sont arrivés !
 

Ils sont arrivés !

 

Avez-vous reçu vos exemplaires du guide touristique 2017-2018 ? Notre nouvelle édition comprend un dépliant spécial sur les activités présentées dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération et un dossier sur la nouvelle route touristique les Chemins d’eau de l’Outaouais. Les visiteurs peuvent consulter le guide en ligne ou dans les différents centres d’informations touristiques. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des copies supplémentaires.


Ministère du Tourisme : Programmes d'aide financière
 

Ministère du Tourisme : Programmes d'aide financière

 

Nouveau programme de soutien pour le développement touristique du Québec

Dans le but de stimuler l’industrie du tourisme du Québec, un nouveau programme de soutien aux stratégies de développement touristique est offert aux organismes. Divisé en quatre volets, ce programme s’adresse aux activités de tourisme hivernal, événementiel, de nature et d’aventure et du Saint-Laurent.


Le ministère du Tourisme accorde des subventions tout au long de l’année, et ce jusqu’en mars 2020. Toutefois, vous devez faire parvenir votre dossier de candidature avant le 1er juin pour recevoir la décision du comité en octobre.


Pour soumettre une demande d’aide financière, remplissez le formulaire « Demande d’aide financière/PSSDT » et envoyez votre dossier à programmes@tourisme.gouv.qc.ca. Il est recommandé de vous renseigner auprès du conseiller en développement touristique de votre région avant de soumettre votre candidature. Consultez la page officielle du programme pour tous les détails.


Aide financière aux festivals et aux événements touristiques

Les informations pour le Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques (hiver- printemps 2017-2018) du ministère du Tourisme sont maintenant en ligne.


Pour tous les événements se déroulant entre le 1er novembre 2017 et le 30 avril 2018 inclusivement, la période de dépôt d’une demande d’aide financière s’échelonne jusqu’au 9 juin 2017. Ne tardez pas à faire demande !


Gatineau 2017
 

Gatineau 2017

 

Il n’est pas trop tard pour embarquer à bord des célébrations ! Nous suggérons fortement aux membres de Tourisme Outaouais d’intégrer le logo de Gatineau 2017 dans leur site Web (avec une redirection vers www.gatineau2017.ca) et dans leur signature de courriel. Des bannières horizontales, vignettes et bandeaux Web de différents formats sont à votre disposition. Pour les recevoir, faites-en la demande au info@gatineau2017.ca. De plus, vous pouvez encore commander votre propre matériel promotionnel aux couleurs de 2017 !


Il ne reste que quelques jours au concours de Tourisme Outaouais et Rouge FM pour trouver la famille la plus fière de l’Outaouais qui remportera une année complète d’activités gratuites. Faites circuler dans vos réseaux avant le 14 mai!


Découvrez les musées avant tout le monde !
 

Découvrez les musées avant tout le monde !

 

Le Musée canadien de l’histoire vous invite à découvrir en primeur la salle de l’Histoire canadienne, la nouvelle exposition emblématique. Cette salle vous sera présentée en exclusivité le lundi 12 juin, selon votre convenance, de 15 h à 17 h ou de 18 h à 20 h. Réservez votre place sans tarder en écrivant à marketing@museedelhistoire.ca.


Le Musée des beaux-arts du Canada vous invite à découvrir ses nouvelles salles d’art canadien et autochtone, lors de visites guidées réservées aux employés de première ligne de l’industrie, le 19 juin à 9 h 30 ou 17 h 30. RSVP avant le 12 juin.


Le Musée canadien de la nature vous invite à explorer sa nouvelle galerie permanente, la Galerie de l'Arctique Canada Goose, lors d'un déjeuner continental et une visite réservée aux employés de première ligne de l’industrie, le 22 juin de 7h30 à 9h. RSVP avant le 16 juin en écrivant à invite@mus-nature.ca.