L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais
 

Bonjour chers collègues,


Je suis très fière et emballée de prendre la relève de la présidence à Tourisme Outaouais et c'est avec un grand enthousiasme que je travaillerai à poursuivre les dossiers déjà bien amorcés par Manuela Teixeira au cours des dernières années. Le grand défi sera de garder le momentum après le succès du 150e anniversaire du Canada, et de renouveler les offres afin de faire briller notre belle région. Un autre projet d'envergure est le dossier de la porte d'entrée sur lequel nous nous pencherons davantage au cours des mois à venir.


Je salue le travail extraordinaire de Manuela au cours de ses années à la présidence et je remercie le CA, les membres de TO et l'équipe fantastique de TO sous la gouverne de France Bélisle pour leur soutien et engagement au cours des dernières années. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à faire briller notre ATR et à faire rayonner l’Outaouais!


Merci à vous tous!


Geneviève Dumas
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

MOT DE LA VICE-PRÉSIDENTE
 
 

Bonjour chers collègues,


Lors de la dernière AGA, j'ai vécu un moment de profonde nostalgie. J'avais pris la décision antérieurement de ne pas me représenter à la présidence de Tourisme Outaouais. Décision difficile, car j'aimais le rôle que j'occupais. J'aimais VOUS représenter et proclamer haut et fort à quel point l'Outaouais est incroyable.


Mais il faut parfois prendre du recul et savoir lâcher prise pour permettre à une organisation de se renouveler et de trouver une nouvelle source d'inspiration. Passer le flambeau à un autre afin qu'un nouveau souffle dynamise les rangs. Pour le bien de l'organisation qui mérite un représentant proposant de nouvelles idées, mais aussi pour le bien de mes nombreux projets. Je suis très heureuse que ma collègue Geneviève Dumas, directrice générale du Fairmont le Château Montebello relève le défi. Elle sera merveilleuse ! Pour ma part, je serai à la vice-présidence pour assurer un transfert fluide des connaissances.


Tant de dossiers ont été réglés au cours des 4 dernières années :


  • L’inauguration des Chemins d'eau ;
  • L’implantation de nouvelles règles de gouvernance ;
  • Les célébrations de Gatineau 2017 ;
  • Le sentier culturel au centre-ville de Gatineau
  • La consolidation des relations avec la Ville de Gatineau, les élus, les MRC, la CCN, Tourisme Ottawa, les membres ;
  • Etc.

Je continuerai à siéger à Alliance touristique du Québec. J'ai encore beaucoup à apporter de ce côté.


Je profite de l'occasion pour remercier France Bélisle, Caroline Malo, Martine Deschênes et tous les employés de Tourisme Outaouais, membres du CA côtoyés : Jason Trottier, Mylène Deneault, Richard M. Bégin, Louise Boudrias, Marianne Trotier, Michel Leclair, Marlene Thonnard, François Hardy, Sylvie Lyonnais, Christine Cadieux, etc. de même que le Comité de Gatineau 2017 : Nathalie Brunette, Maxime Tremblay, Alain d'Entremont, Éric Boily, Stefan Psenak et j'en passe ! Je remercie les membres de l'industrie pour la confiance témoignée à mon égard au cours des dernières années.


Ce fut toute une aventure!


Manuela Teixeira
Vice-présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais




NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION
 

NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Les membres du conseil d’administration (CA) de Tourisme Outaouais 2017-2018 ont été élus lors de la 36e assemblée générale annuelle (AGA) qui se déroulait au DoubleTree by Hilton Gatineau-Ottawa le 28 septembre dernier. Le conseil d’administration compte désormais quatorze administrateurs selon le nouveau modèle de gouvernance adopté lors de l’AGA de 2016. Bienvenue aux nouveaux et nouvelles et un grand merci aux membres du CA de l’année dernière d’avoir donné de leur temps pour l’organisation!


Consultez le communiqué de presse pour connaître tous les changements à la gouvernance.


PRIX DU TOURISME : L’OUTAOUAIS PARMI LES FINALISTES
 

PRIX DU TOURISME : L’OUTAOUAIS PARMI LES FINALISTES

 

Quel bonheur de voir des événements, des organisations et des personnes de l’industrie touristique régionale rayonner ! Voici deux nominations annoncées récemment :


MosaïCanada 150 a été retenu parmi les finalistes aux Grands prix du tourisme canadien (GPTC) de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) dans la catégorie « Prix Canada 150 pour la diversité ». Les lauréats seront dévoilés lors de la Soirée des GPTC le 29 novembre prochain au Hilton Lac-Leamy en clôture du congrès touristique annuel de l’AITC.


Véronic Gauthier, concierge Clef d’Or au Hilton Lac-Leamy est quant à elle en nomination dans la catégorie « employée de l’année » aux premiers Prix Excellence Tourisme mis sur pied par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) dans le but de célébrer le savoir-faire, l’expertise et la créativité de l’industrie touristique québécoise. Les récipiendaires seront dévoilés lors de la soirée de remise des Prix Excellence Tourisme au Château Royal à Laval le 7 novembre prochain, en clôture du Congrès Excellence Tourisme.


Félicitations et bonne chance !


Par ailleurs, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec offre la chance à 25 entreprises touristiques dont le chiffre d’affaires est inférieur à 250 000 $, de remporter leur participation au Congrès Excellence Tourisme qui se tiendra à Laval le 7 novembre sous le thème Inspiration, innovation et influence : la puissance collective. Participez avant le 20 octobre en consultant tous les détails en ligne.


PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE HIVERNALE
 

PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE HIVERNALE

 

Après un été électrisant, l'équipe de Tourisme Outaouais est prête à passer en mode hivernal. Notre équipe se promène sur le territoire ces jours-ci pour vous présenter la campagne publicitaire de l'hiver 2018.


Lors de ces rencontres sont présentés les résultats de la campagne été 2017, les tactiques marketing à venir et la campagne Pourvoiries 2018-2019.


Au plaisir de vous compter parmi nos partenaires de campagne hivernale!


Pour toute question, veuillez communiquer avec votre conseiller ou conseillère marketing attitré.


PORTRAIT DU TOURISME DURABLE EN OUTAOUAIS
 

PORTRAIT DU TOURISME DURABLE EN OUTAOUAIS

 

Le 28 septembre dernier, Tourisme Outaouais a organisé, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), un panel rassemblant de leaders en développement durable dans la région : Geneviève Carrier (Enviro Educ-Action), Benoit Brière (Bureau des événements de la Ville de Gatineau), Renaud Vachon (Fairmont Le Château Montebello), Benoit Delage et Nicolas Greugny (CREDDO).


L’objectif était de présenter les résultats de l’analyse du développement durable dans l’industrie touristique en Outaouais. En voici un résumé, préparé par Nicolas Greugny du CREDDO :


« Couvrant autant le développement économique, environnemental et social des entreprises, le développement durable appliqué aux entreprises du tourisme couvre un large éventail de pratiques entrepreneuriales. Les membres de Tourisme Outaouais ont beaucoup à gagner avec la mise en place de changements dans leurs pratiques!


Ce sont plus de 100 entreprises membres de Tourisme Outaouais qui ont pris part à cette étude, desquelles 90 % voient le développement durable comme une valeur ajoutée pour l’entreprise. Le portrait actuel du développement durable dans l’industrie du tourisme démontre l’engagement des entreprises et les opportunités de développement.

Voici les tendances majeures qui ressortent de l’étude :


  • 80 % des entreprises se sentent affectées par les changements climatiques;
  • 70 % ont déjà tenté de réduire leur consommation d’énergie;
  • 96 % déclarent recycler;
  • 55 % mettent en place des initiatives environnementales;
  • 28 % possèdent une politique d’achats, bien que 81 % priorisent les achats locaux;
  • 22 % possèdent une certification et 57 % souhaitent en obtenir une.

Ainsi, de multiples possibilités s’offrent aux entreprises du tourisme en Outaouais pour améliorer leur offre de service et concrétiser cette volonté d’améliorer leurs pratiques en développement durable.


Enfin, les enjeux majeurs qui seront au cœur du développement des entreprises sont principalement liés à l’adaptation aux changements climatiques, à la transition énergétique et à la gestion des ressources (incluant les déchets). L’accès à un accompagnement stratégique en développement durable favoriserait la propulsion des initiatives identifiées.


Le CREDDO souligne le travail des entreprises qui permettra de placer l’Outaouais comme la destination verte au Canada! »


Pour plus d’informations, contactez : nicolas.greugny@creddo.ca au (819) 772-4925, poste 3. http://www.creddo.ca/


DU CHANGEMENT CHEZ NOS MEMBRES
 

DU CHANGEMENT CHEZ NOS MEMBRES

 

Le Café chat Sibérien a annoncé, avec beaucoup d’émotions, sa fermeture définitive. Le 8 octobre 2017, les clients ont pu aller dire un dernier au revoir aux huit chats ainsi qu’aux propriétaires, Michaël et Nathalie. Nous les remercions et les félicitons d’avoir amené cette belle et audacieuse nouveauté au cœur du village de Chelsea.


Altitude Gym a ouvert un deuxième centre d’escalade, du côté de Kanata. Le centre d’escalade de Gatineau, ouvert depuis 2010 déjà a su s’implanter solidement et séduire de nombreux adeptes et novices. Voilà un grand projet d’expansion qui promet un vif succès !


Le Musée des sciences et de la technologie du Canada vous invite à découvrir ses nouveaux espaces créatifs et expositions immersives, lors de visites guidées réservées aux employés de première ligne de l’industrie, le 23 novembre, de 18 h à 20 h. RSVP avant le 3 novembre!


Bienvenue aux nouveaux membres :



PANEL FINANCIER ET 5 À 7 DES FÊTES
 

PANEL FINANCIER ET 5 À 7 DES FÊTES

 

Panel sur les options de financement dans l’industrie touristique


Connaissez-vous les principaux programmes de financement disponibles pour les projets du secteur touristique et leurs subtilités? Venez en apprendre davantage sur les fonds mis à votre disposition en compagnie d’experts en la matière lors de ce panel qui précèdera le 5 à 7 des Fêtes. Une période de rencontres individuelles sans rendez-vous aura lieu à la toute fin, vous permettant de poser des questions spécifiques à votre entreprise ou organisme.


Les panélistes sont :


  • Ministère du Tourisme du Québec
  • Benoît Deshaies, Investissement Québec
  • Thierry Jacquemin, Filactions
  • Catherine Bellemare, Ministère des Affaires municipales et occupation du territoire (MAMOT)
  • Pierre Sirois, Développement économique Canada (DEC)
  • Mona Francoeur, Tourisme Outaouais

Date : 30 novembre 2017
Heure : 15 h 15 (précède le 5 à 7 des Fêtes)
Lieu : Cabaret La Basoche (120, rue Principale (secteur d’Aylmer), Gatineau (Québec), J9H 3M3)
Coût : Gratuit pour les membres de Tourisme Outaouais
RSVP


5 à 7 des Fêtes
Date : 30 novembre 2017
Heure : 17 h
Lieu : Cabaret La Basoche (120, rue Principale (secteur d’Aylmer), Gatineau (Québec), J9H 3M3)
Coût : Gratuit pour les membres de Tourisme Outaouais
RSVP


INVITATION À LA GRANDE FINALE DE MOSAÏCANADA150 / GATINEAU 2017
 

INVITATION À LA GRANDE FINALE DE MOSAÏCANADA150 / GATINEAU 2017

 

MOSAÏCANADA 150 / Gatineau 2017 invite tous ses amis, partenaires et collaborateurs à venir souligner la Grande Finale de l’exposition qui aura lieu le dimanche 15 octobre prochain au Parc Jacques-Cartier.


Après 107 jours d’exposition, Mosaïcultures Internationales de Montréal est extrêmement fière du succès que MOSAÏCANADA150 / Gatineau 2017 a connu cet été et souhaite partager cette réussite avec tous ceux et celles qui l’ont rendu possible : résidents, bénévoles, horticulteurs, employés, visiteurs, amis et partenaires.


Beau temps, mauvais temps, une séance photo et un moment de réjouissance se tiendront à la sculpture Canada150 : un symbole fort.


QUOI?
Grande finale de MOSAÏCANADA150 / GATINEAU 2017


OÙ?
Parc Jacques-Cartier, 164, rue Laurier,
Gatineau (QC) J8X 3W1
Sculpture Canada150 : un symbole fort
(#13 sur la carte de site)


QUAND?
Dimanche 15 octobre 2017 de 14h à 16h