L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais
 

Septembre déjà! Les enfants sont de retour à l’école, les vacances sont derrière nous et l’heure est au bilan. Quel bilan extraordinaire une fois de plus! Nous avions prédit un été historique et nous avons été servis. Malgré un soleil qui s’est fait attendre, nous avons fracassé des records d’achalandage pour la saison touristique estivale. Les chiffres que j’ai à vous présenter me rendent fière. Ça me fait chaud au cœur d’avoir pu partager certains de nos trésors régionaux avec autant de visiteurs, qui sont assurément tombés sous le charme de l’Outaouais!


  • Un bond de 144 % des actes de renseignement aux bureaux d’information à Gatineau (permanent et satellites) en juillet 2017 par rapport à juillet 2016;
  • Une hausse moyenne de 5 % du taux d’occupation dans les hébergements de cinq chambres et plus pour la période de mai à juillet;
  • 1 million de visiteurs à MosaïCanada 150 / Gatineau 2017 (et ce n’est pas fini);
  • Une hausse substantielle du chiffre d’affaires des restaurateurs du centre-ville de Gatineau (estimé de 20 % à 50 % pour juillet uniquement);
  • Des festivals et événements qui dépassent les attentes;
  • Trois fois plus de visites au lieu historique national du Manoir-Papineau;
  • 21 000 trousses aide-mémoire distribuées;
  • Une quarantaine d’activations de Tourisme Outaouais sur le terrain.

Je vous invite à consulter le bilan complet pour en savoir davantage.


Si on peut se targuer d’avoir d’aussi beaux résultats pour la saison estivale, c’est grâce au dynamisme régional, qui est notamment rendu possible au moyen d’investissements des différents paliers gouvernementaux. Bonne nouvelle, l'Outaouais bénéficiera d'une somme de 1,94 M$ en 2017-2018 par le biais du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Ce montant sera progressivement bonifié pour atteindre 6,45 M$ en 2021-2022. Les sommes consacrées par le FARR serviront au financement de projets de développement alignés sur les priorités déterminées par l'Outaouais, dont le tourisme fait partie.


Ça bouge par chez nous!


Nous avons rencontré un petit comité pour nous préparer à « l’après-célébrations » et garder l’élan que nous avons su créer en cette année d’anniversaire. Beaucoup de projets emballants sont sur la table et feront l’objet, nous l’espérons, d’annonces au cours des prochains mois.


Récemment, le gouvernement du Québec annonçait une entente avec Airbnb. Airbnb s’engage donc à percevoir, à compter du 1er octobre 2017, la taxe sur l’hébergement (TSH) sur l’ensemble des locations, pour les séjours de 31 jours et moins, et à l’acheminer à Revenu Québec trimestriellement. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour l’industrie et d’un pas important vers l’avant, en termes d’équité, de saine concurrence et d’expérience visiteur.


Sur une note moins joyeuse, le centre touristique La Petite-Rouge nous informait récemment de sa fermeture définitive, pour laisser la place à un centre de soins de longue durée. C’est toujours dommage de voir des entreprises touristiques cesser leurs activités et ce n’est jamais une décision facile pour les entrepreneurs. Je remercie Mme Papineau et M.Thom pour leur travail exceptionnel au sein de notre belle industrie et je leur souhaite une retraite bien méritée.


Je ne retiendrai pas plus longtemps votre lecture, il y a beaucoup de dossiers intéressants dans la suite du bulletin!



Manuela Teixeira
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

 

Le 28 septembre 2017 aura lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) de Tourisme Outaouais où tous nos membres sont invités. L’avis de convocation ainsi que les documents officiels ont été acheminés à votre délégué ou déléguée. Cette année, les élections se dérouleront différemment, puisque le CA passe de 24 à 14 administrateurs selon le nouveau modèle de gouvernance adopté lors de l’AGA de 2016. L’assemblée générale est ouverte à tous les membres de Tourisme Outaouais. Le droit de vote est toutefois réservé aux délégués et déléguées officiellement désignés.


Confirmez votre présence!


Pour information, communiquez avec Martine Deschênes, au 819-778-2530, poste 228.




FORMATIONS
 

FORMATIONS

 

Panel sur le tourisme durable


Venez rencontrer des experts en environnement et développement durable qui vous présenteront, entre autres, les résultats du sondage « Portrait et analyse du développement durable de l’industrie touristique de l’Outaouais » mené cet été par le CREDDO auprès de l’industrie touristique régionale, ainsi que des exemples de bonnes pratiques en matière d’environnement.


La liste des panélistes sera révélée sous peu.


Date : jeudi 28 septembre 2017
Heure : 13 h 15 à 14 h 30 (tout juste avant l’AGA)
Lieu : DoubleTree par Hilton (1170 chemin d'Aylmer, Gatineau, QC J9H 7L3)
Coût : gratuit
Confirmez votre présence!


Formation MPA - Marketing Web : de la stratégie aux résultats


Consultez tous les détails en ligne
Date : mardi 10 avril 2018
Heure : 8 h à 12 h, petit déjeuner compris
Lieu : Holiday Inn Express & Suites Gatineau (11 rue de la Gare-Talon, Gatineau J8T 0B1)
Coût :
40 $ / personne (+ taxes) pour les membres de Tourisme Outaouais
60 $ / personne (+ taxes) pour les non-membres


Les places limitées, réservez la vôtre dès maintenant.


Une foule d’autres formations MPA « meilleures pratiques d’affaires » sont également à votre disposition!


PRÉPAREZ VOS DOSSIERS POUR LE 2E APPEL DU PDTO
 

PRÉPAREZ VOS DOSSIERS POUR LE 2E APPEL DU PDTO

 

C’est l’heure de préparer vos dossiers pour le 2e appel du PDTO si ce n’est déjà fait! Pour avoir une réponse en février, votre demande doit être envoyée avant le lundi 13 novembre 2017.


Le PDTO a pour but de soutenir financièrement les promoteurs et entrepreneurs touristiques locaux qui souhaitent mettre en place ou développer des projets pour dynamiser l’offre, inciter les visiteurs à se déplacer et à rester plus longtemps afin de générer davantage de retombées économiques.


Pour les critères d’admissibilité, le formulaire de demande et l’information sur les différents programmes de financement, visitez le https://www.tourismeoutaouais.com/financement/


NOUVEAUTÉS RECHERCHÉES!
 

NOUVEAUTÉS RECHERCHÉES!

 

Votre entreprise a développé de nouvelles expériences? Vos installations ont subi une cure de rajeunissement? Nous sommes à la recherche de nouveautés pour l’automne/hiver afin d’alimenter les médias spécialisés en tourisme ainsi que nos réseaux sociaux. Ces nouveautés nous seront également fort utiles afin de bien représenter la région lors des bourses médiatiques auxquelles nous participerons prochainement. Faites-nous part de vos nouveautés d’ici le 30 septembre en communiquant avec Anne Chardon, déléguée aux relations avec les médias, au 819-778-2530, poste 217.


TROIS FAÇONS DE FAIRE RAYONNER VOTRE ENTREPRISE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
 

TROIS FAÇONS DE FAIRE RAYONNER VOTRE ENTREPRISE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

En cette année internationale du tourisme durable, Tourisme Outaouais, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et la Ville de Gatineau joignent leurs forces pour faire un diagnostic du développement durable de l’industrie touristique en Outaouais. C’est dans cette optique que le présent article vous présente comment démarrer une démarche de développement durable dans votre entreprise.


Engagez-vous!


Commencez par créer une politique de développement durable pour votre entreprise. La simplicité est un gage de réussite. Prenez des engagements qui sont réalisables et en lien avec les valeurs et la mission de votre entreprise. Par exemple : notre entreprise priorise l’achat local et la participation à des événements de la région. Idéalement, une politique de développement durable comprend une section environnement, sociale et économique. À vous de choisir le dosage de ces trois paramètres.


Faites une gestion intelligente de vos déchets


Renseignez-vous sur la collecte de déchets, recyclage et compost dans votre municipalité. Vous seriez étonné des services qu’ils peuvent vous offrir! Chaque MRC de l’Outaouais désire développer un tourisme écoresponsable. Ensuite, demandez-vous si les bacs sont bien placés et s’ils sont adéquats. Par exemple, dans la cuisine d’un hôtel ou d’un restaurant il serait judicieux d’avoir un grand bac de compost alors que dans les chambres, deux bacs : recyclage et poubelles, sont probablement plus simples en termes de gestion. Pensez à une méthode de 3R-V pour vos déchets.


Communiquez, communiquez, communiquez


Après avoir travaillé sur votre politique et repensé votre gestion des déchets, il est très important d’en parler. Mettez-le sur votre site web et assurez-vous d’intégrer vos nouvelles orientations dans votre présentation aux clients et lors de la formation des employés. Ultimement, ce sont eux qui mettront en place les mesures nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

N’hésitez pas à contacter le CREDDO si vous avez des questions ou pour évaluer vos besoins en développement durable et venez les rencontrer le 28 septembre prochain !


Une chronique signée :


Valérie J. Vachon
Chargée de projet, tourisme durable
Le CREDDO


ÇA BOUGE CÔTÉ AFFAIRES ET T&T
 

ÇA BOUGE CÔTÉ AFFAIRES ET T&T

 

Notre équipe a profité de l’effervescence des activités du 150e pour organiser deux événements clients uniques avec les marchés d’Ottawa et de Montréal. Nous avons accueilli 23 clients au total lors de deux soirées VIP au spectacle VOLTA du Cirque du Soleil et avons profité de l’occasion pour leur faire découvrir MosaïCanada 150 / Gatineau 2017.


D’ailleurs, une nouvelle capsule vidéo a été créée pour promouvoir notre destination sur le marché affaires et congrès.


D’autre part, nous revenons tout juste de la bourse Student and Youth Travel Association (SYTA) pour y faire la promotion de la grande région de la capitale du Canada en compagnie d’Ottawa Tourism. Il s’agit de la plus importante bourse du secteur des voyages de groupes étudiants et scolaires aux États-Unis.


Un beau rayonnement pour la région!


RETOMBÉES DE PRESSE : FAITS SAILLANTS
 

RETOMBÉES DE PRESSE : FAITS SAILLANTS

 

L’Outaouais a été citée maintes fois dans les médias au cours des derniers mois. Voici notre top 10 des meilleures publications!