La magie du temps des Fêtes en #Outaouaisfun

Publié le 22 novembre 2016

Le temps des Fêtes arrive à grands pas. Il est maintenant temps de se mettre dans l'ambiance. Voici nos idées #Outaouaisfun :

PROCUREZ-VOUS UN CALENDRIER DE L’AVENT #OUTAOUAISFUN

Rochef Chocolatier

Depuis le 2 novembre, Rochef Chocolatier a mis en vente ses calendriers de l’Avent qui contiennent 24 morceaux de 10 g de chocolat au lait pour un total de 240 g de pur bonheur. Chose certaine, avec d’aussi bons chocolats, vous n’oublierez pas d’ouvrir votre petite porte chaque soir.

Chocolats Favoris

Les chocolateries Chocolats Favoris proposent un calendrier de l’Avent très original cette année. Il est composé de 24 petites boites qui contiennent des gâteries chocolatées pour 4 personnes. Servez-vous-en pour décorer votre sapin, mais n’oubliez pas d’ouvrir une boite par jour.

DÉCOUVREZ NOS SAVEURS #OUTAOUAISFUN

Produits de la Confiserie Wakefield

Quoi de mieux pour épater vos invités que de leur servir des produits de la Confiserie Wakefield? Attention, détrompez-vous, cette petite boutique charmante du village de Wakefield ne fabrique pas que des sucreries. Ils ont également une confiture de canneberges et Cointreau qui est excellente avec la dinde du temps des Fêtes, et des relishes pour accompagner les tourtières. Visitez leur page Facebook afin de découvrir dans quels marchés de Noël de la région ils seront présents.

Dégustez la bière de Noël des Brasseurs du Temps

Vous voulez surprendre vos invités avec une bière bien de chez nous? Soyez thématique et servez-leur la Messe de minuit des Brasseurs du Temps. Désormais une tradition du temps des Fêtes, la Messe de minuit se rapproche d’un gâteau au pain d’épices liquide. Les saveurs intenses d’anis, d’orange et de raisin sont très prononcées.

Thés et tisanes de Noël de chez Cha Yi

Pour accompagner vos desserts du temps des Fêtes et les journées plus froides, procurez-vous le thé noir de Noël et la tisane de Noël- composés entre autres de fraises, d’orange sanguine, de citronnelle, de gingembre et d’églantier- la Maison de thé Cha Yi. Vous serez réconfortés à coup sûr.

MARCHÉS DE NOËL

Noël dans le Vieux-Aylmer

La date la plus importante des prochaines semaines est certainement le samedi 3 décembre alors que le père Noël arrive officiellement en Outaouais dans le cadre du 22e Défilé du père Noël de Gatineau. Dès 18 h, toute la famille est conviée sur la rue Principale, du secteur Aylmer, afin de voir des dizaines de chars allégoriques défiler sur la rue! Gardez les yeux bien ouverts puisque le père Noël sera confortablement assis sur le dernier.

En marge du défilé, du 2 au 4 décembre, participez au Marché de Noël dans le Vieux-Aylmer. Du nouveau cette année, ce marché extérieur sera situé dans la cour intérieure de l’Hôtel British, un mythique bâtiment du Vieux-Aylmer érigé en 1834 ! Passez de maisonnette en maisonnette afin de découvrir la panoplie de produits locaux. Animation pour enfants, visite du père Noël et belles surprises pour les familles seront au rendez-vous.

Du côté du Musée de l’Auberge Symmes, du 2 au 4 décembre, voyez l’exposition L’Auberge Symmes fenêtre sur l’Outaouais et assistez à la lecture de contes de Noël le dimanche 4 décembre. Et le 3 décembre, de 11 h à 16 h, voyez une exposition de casse-noisettes peints à la main.

Un marché de Noël au milieu des totems!

Du 1er au 4 décembre, c’est plus de 90 exposants qui vous attendent dans la majestueuse Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire. L’endroit par excellence pour faire vos achats des Fêtes dans une ambiance festive et décontractée. En plus l’entrée est libre, donc aucune bonne raison de ne pas y aller !

Nouveau marché de Noël au centre-ville de Gatineau

Le vendredi 25 novembre, rendez-vous au nouveau marché de Noël au centre-ville de Gatineau. Dès 10 h, des dizaines d’entreprises locales vous attendront au 158, promenade du Portage.

Marché de Noël de Ripon

Les 10 et 11 décembre, c'est à la Place du marché de Ripon qu'il faut se rendre pour trouver des cadeaux originaux. Une trentaine d'artisans et de producteurs locaux vous proposent de belles idées cadeaux pour les Fêtes!

Marché extérieur au Marché By

Saviez-vous que le marché extérieur du Marché By est ouvert tous les jours de l’année, incluant pendant la période du temps des Fêtes? Définitivement une destination à considérer pour acheter un sapin de Noël naturel, des décorations, des produits locaux à servir à vos convives et des cadeaux originaux. Prenez note que les 26 et 27 novembre, il y aura une foire artisanale de Noël à l’intérieur de l’édifice du Marché By. Encore plus de cadeaux à dénicher!

Marché de Noël à la Maison culturelle George-Bryson

Le samedi 3 décembre, ne manquez pas l’incontournable marché de Noël d’antan organisé en plein air à la Maison culturelle George-Bryson. Pour une 6e année, une superbe programmation est mise de l’avant : artisanat, décoration de Noël, pâtisseries, musique, chocolat chaud, photo avec le père Noël et parade sur le coup de 17 h.

Foire artisanale à Blue Sea

Les 3 et 4 décembre, ne manquez pas la traditionnelle foire artisanale du Presbytère de Blue Sea. Plus d’une douzaine d’artisans seront sur place afin de vous montrer leurs œuvres. Il s’agit d’un des incontournables arrêts dans la Vallée de la Gatineau pendant le temps des Fêtes.

Marché de Noël à Wakefield

Pour une expérience plus européenne, ne manquez pas le marché de Noël de Wakefield, le samedi 10 décembre de 14 h à 19 h au Centre communautaire Wakefield La Pêche. Cette nouvelle tradition pour célébrer le temps des Fêtes à Wakefield en est à sa 4e saison et est le seul marché de Noël en plein air de style européen en Outaouais. Visitez plus de 70 vendeurs locaux au marché ou venez vivre l’esprit des temps de Fêtes dans le confort près des feux.

Marché de Noël de Bristol

Le 26 novembre, le traditionnel marché de Noël est de retour pour une 6e année à Bristol. Découvrez plus de 50 artisans de l’Outaouais, particulièrement du Pontiac, et profitez-en pour rayer quelques achats de sur votre liste de Noël.

GRANDE VARIÉTÉ DE SPECTACLES

Salle Desjardins du Carrefour culturel ESTacade 

10 décembre : Le Noël d’Ari Cui Cui (variété)

Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau

11 décembre : Nicolas Noël (musique)

17 décembre : Féerie d’hiver de l’Orchestre symphonique de Gatineau

18 décembre : Fêtons Noël avec la comtesse d’Harmonia (musique)

Cabaret La Basoche

27 novembre : Dans nos maisons (pièce de théâtre)

Salle Jean-Despréz

11 décembre : L’Esprit de Noël avec Lise Maurais (variété)

Centre national des Arts

30 novembre au 4 décembre : Casse-noisette (danse)

13 au 31 décembre : A Christmas Carol (théâtre anglais)

14 décembre : Fortunate Ones : spectacles des Fêtes (chanson)

20 décembre : Sultans of Strint – Fête de Noël avec invitée Rebecca Campbell (chanson)

21 décembre : Natalie MacMaster et Donnell Leahy : Un Noël celtique en famille (musique)

Auberge Spruceholme

26 novembre : 3e Festival de musique du Pontiac

Conservatoire de musique de Gatineau

8 et 9 décembre : Les Noëls de John Rutter

ACTIVITÉS DANS LES MUSÉES

Les marmitons – Friandises des fêtes

À l’approche de cette période de réjouissances, voici pour les tout-petits une occasion d’apprendre à préparer des sucreries maison. Les 3 et 4 décembre au Musée canadien des enfants, ils apprendront comment concocter des douceurs aux saveurs variées et aux formes attrayantes évoquant le temps des Fêtes.

Ornement et étrennes de Noël

Du 9 au 18 et les 23 et 24 décembre, les familles sont conviées au Musée canadien des enfants afin d’apprendre comment créer, à partir de rubans et de perles, des décorations pour orner leur sapin de Noël.

Un Noël digne de l’époque victorienne

Les 10 et 11 décembre au Musée canadien de l’histoire, revivez un Noël canadien du XIXe siècle avec des activités, de la musique et des gâteries évoquant l’époque où les gens se déplaçaient en traîneaux tirés par des chevaux. Petits et grands sont invités à créer une décoration de Noël avec du papier d’emballage de style victorien ainsi qu’à se costumer pour une photo d’époque dans une calèche. Les enfants pourront participer à des jeux d’antan, comme l’échelle de Jacob, le bilboquet, le cheval à bascule, le pantin de bois ou les billes. Les Dickens Carolers d’Ottawa interpréteront des chants de Noël traditionnels, en anglais et en français. Cette activité s’inspire de l’exposition Tirées par les chevaux sur les voitures hippomobiles et les traîneaux d’autrefois, comme la fameuse carriole québécoise, un traîneau sur patins tiré par un cheval illustré dans plusieurs scènes hivernales.

Artissimo version Noël

En décembre, les ateliers Artissimo du Musée des beaux-arts du Canada se dérouleront sous des thématiques du temps des Fêtes. Les 3-4-10 et 11 décembre, les enfants sont invités à créer un arbre du temps des Fêtes en trois dimensions et les 17-18 et 24 décembre, ils laisseront aller leur créativité pour créer des personnages en pommes de pin (cocotte).

Musique au Musée – Musique des Fêtes

Le 4 décembre de 14 à 15 h, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada présente un concert de musique des Fêtes regroupant l’harmonie Centralaires, la Musique centrale des Forces armées canadiennes et la Musique des Governor General’s Foot Guards. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Concert de Noël au Musée des beaux-arts du Canada

Le 18 décembre à 11 h, vivez toute la magie de l’hiver grâce à l’Harmonie de la capitale nationale qui vous offrira un tableau musical sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année au pied de notre splendide sapin.

Faites la chasse au au Musée canadien de la nature

Du 21 décembre au 8 janvier, échappez à la froideur hivernale et retrouvez vos merveilleux amis les animaux et reptiles au chand dans le Musée canadien de la nature. C’est d’ailleurs à cet endroit que les neuf rennes du père Noël se reposent pendant le temps des Fêtes. Faites le tour des différentes expositions et essayer de les trouver.

Bricolage de Noël au Musée Bytown

Les 26 et 27 novembre ainsi que les 3-4-10-11-17 et 18 décembre, le Musée Bytown d’Ottawa propose des après-midis de bricolage sous la thématique de Noël. Chaque semaine, des matériaux différents seront proposés afin de laisser aller la créativité des enfants.

Illumination du sapin géant au Musée des beaux-arts du Canada

Le traditionnel sapin de Noël géant du Musée des beaux-arts du Canada refait son apparition dans le Grand Hall du Musée pour la période des fêtes. Orné de 500 décorations, il scintillera de ses 12 000 lumières colorées à compter de 17 h 30 le jeudi, 8 décembre. À cette occasion, le public est invité à venir admirer, dès 18 h, le sapin de 12 mètres de haut et 6 mètres de diamètre, tout en savourant une bonne tasse de chocolat chaud au son de la musique.

Concours de maison en pain d’épice

Dans le cadre du temps des Fêtes, le Musée de l’alimentation et de l’agriculture du Canada vous invite à participer au concours familial de maison en pain d’épice. Apportez votre maison déjà construite et décorée au musée et elle sera exposée du 26 décembre du 8 janvier. De beaux prix sont à gagner!

AUTRES IDÉES 

Célébrez les Fêtes dans la plus grande construction en bois rond du monde!

Fairmont Le Château Montebello vous propose un forfait original et inoubliable pour célébrer les Fêtes! Au programme : une visite du père Noël, un souper dansant, une bûche de Noël, et bien évidemment, un vaste choix d’activités hivernales telles que la promenade en traîneau, le curling et le patinage! Des célébrations qui ne seront pas oubliées de sitôt!

Noël à la Place de la Cité

Le 3 décembre, venez célébrer Noël à la place de la Cité. Une activité gratuite pour toute la famille. Au programme : spectacle pour enfants avec le clown Atchoum, spectacles pour toute la famille (chorales, folklore, danseurs), petit marché de Noël, feux en plein air, vente de chocolat chaud et de bonbons et vendeur de sapins.

Activités spéciales au Parc Oméga

Saviez-vous que le Parc Oméga est ouvert tous les jours de la semaine, même le jour de Noël? À l’occasion du temps des Fêtes, du 24 décembre au 8 janvier, le Parc vous propose une programmation spéciale qui inclut des promenades en traineau, location de raquettes, sculpture sur bois en direct, animation avec les cerfs de Virginie et un corbeau et une maison enchantée.

Balade en calèche dans le Vieux-Hull

Le dimanche 18 décembre, l’entreprise Vieux-Hull à cheval vous propose un parcours de 30 minutes en calèche tirée par des chevaux en écoutant le guide vous raconter des histoires du temps des poêle à bois et des mitaines tricotées à la main. Réservez votre place maintenant!

Festival des lumières des chutes Coulonge

Les 3, 9, 10, 16, 17, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre, lors du Festival des lumières, découvrez le Parc des Chutes Coulonge dans toute sa splendeur hivernale, où plus de 7 000 lumières et de nombreux effets spéciaux tapisseront le site jusqu’à la grande chute! Profitez du feu de joie pour vous réchauffer ou faire rôtir quelques guimauves dans un esprit festif! À seulement 75 minutes de Gatineau.

Programmation festive au Casino du Lac-Leamy

L’ambiance est déjà au cœur des Fêtes au Casino du Lac-Leamy! Jusqu’au 8 décembre, jouer aux machines à sous pourrait vous faire gagner jusqu’à 150 000 $ grâce à la Promotion des Fêtes. Il y a également les tirages Sage, pas sage les vendredis, 2 9 et 16 décembre qui vous permettent de gagner un gros lot de 10 000 $ (disons que ça aide pour le magasinage). Puis dans les bars et restaurants, les menus ont été revisités afin de vous offrir des couleurs et saveurs du temps des Fêtes!

Les Lumières de Noël au Canada

Du 7 décembre au 7 janvier, découvrez les Lumières de Noël au Canada, où plus de 300 000 lumières multicolores égayeront le paysage hivernal de la région de la capitale nationale. Cette année, admirez un nouveau spectacle multimédia présenté tous les soirs sur l’édifice du centre du Parlement, en boucle de 17 h 30 à 23 h. Vous suivrez l’aventure passionnante de Grizzli, Renard et Bonhomme à travers des paysages imaginaires dans leur quête de la lumière. Inspiré par la nature, le climat et la culture du Canada, ce récit combine la technologie de projection numérique, l’éclairage et une bande sonore originale avec la splendeur architecturale des édifices du Parlement.

Rendez visite au Père Noël dans les centres commerciaux

Les impatients seront heureux d’apprendre que père Noël est déjà arrivé aux Galeries de Hull et aux Promenades Gatineau. Profitez-en pour aller le présenter à vos enfants afin qu’ils leurs dévalent leur liste de cadeaux… qui sait, Père Noël va peut-être vous aider à les acheter. Et du côté du centre commercial du secteur Gatineau, embarquez dans le P’ttit train en famille. Le vendredi 23 décembre, de 9 h à 13 h, à la Place du Centre, participez à l’événement gratuit Il arrive le père Noël : ballonnier, maquillage, décoration de biscuits de Noël, musique et cadeaux.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email