La Fête du Canada, c’est ici que ça se passe!

Publié le 21 juin 2017

Tout le monde sait que la fête du Canada, c’est dans la région de la capitale nationale que ça se fête le plus. Mais à l’instar du gros party qu’on lance à notre meilleur ami qui fête un changement de dizaine, c’est pas tous les jours qu’on célèbre un anniversaire aussi important. 150 ans, ça se souligne!

Pour l’occasion, on a décidé que le party ne se ferait pas seulement le 1er juillet. Nenon. On fête en grand du 30 juin au 2 juillet, cette année, et ce sur trois sites! Oui Madame! Oui Monsieur!

Pour que vous puissiez profiter d’un bain de foule en bonne et due forme, voir les artistes que vous aimez le plus et passez une (trois?) journée(s) spectaculaire(s), on vous a décortiqué tout ça. Tout d’abord, l’élément crucial : C’EST GRATUIT!! Et ça, c’est toujours assez champion comme caractéristique. Ensuite, les trois sites sont MALADES (dans le bon sens, là)! On vous les présente.

La colline du Parlement : le cœur des festivités. On y trouve la grande scène principale où défileront des dizaines d’artistes, ainsi que les cérémonies protocolaires et les discours. Va y avoir du monde!

Le parc Major’s Hill : Superbe parc situé à distance de marche de certains des principaux attraits du centre-ville. On y a une vue magnifique sur le Parlement, les écluses, la rivière des Outaouais et Gatineau. C’est le site familial par excellence. Vous viendrez nous y voir à la tente Tourisme Outaouais – on va y présenter notre nouvelle réalité virtuelle 360!

Le Musée canadien de l’histoire : Pour une deuxième année parmi les sites officiels de la Fête du Canada, en remplacement du parc Jacques-Cartier occupé par MosaïCanada cet été, le Musée a fait ses preuves en tant que site à festivités.

Voici donc comment tout ça se déroule :

 

Vendredi 30 juin, Jour 1 : On se met en mode festif!

Colline parlementaire : Rien ce jour-là. On se prépare à vous en mettre plein les sens dès le lendemain!

Parc Major’s Hill : En plus des artistes de rue, des jeux et des démonstrations de danse, les artistes autochtones seront à l’honneur et en soirée, des prestations de Jonathan Painchaud et Moon vs. Sun, avec Chantal Kreviazuk et Raine Maida d’Our Lady Peace.

Musée canadien de l’histoire : Il y aura des jeux gonflables et des animaux sauvages à rencontrer. En début de soirée, une chorale d’enfants réfugiés syriens présentera un spectacle et deux DJ vous invite à danser dans le silence. Avec vos écouteurs, vous entendrez le DJ de votre choix!

Pour l’horaire complet du 30 juin, c’est ici!

 

Samedi 1er juillet, Jour 2 : Le grand jour!

Colline parlementaire : Après les célébrations d’ouverture, les Snowbirds se produiront dans le ciel de la capitale. Si vous voulez voir des membres de la famille royale, sachez que le prince Charles et la princesse Camilla seront sur la Colline! En soirée, vous pourrez voir un spectacle de haut niveau mettant en vedette le Cirque du Soleil, Marie-Mai, Walk Off the Earth, Lisa LeBlanc, Louis-Jean Cormier, Serena Ryder, Gordon Lightfoot et plein d’autres.

Parc Major’s Hill : C’est encore la zone familiale par excellence! Il y aura un train VIA Rail miniature pour les enfants et un barbecue de poulet. En soirée, Jonathan Painchaud, Laurence Nerbonne, Mother Mother et DJ Rise Ashen seront de la partie.

Musée canadien de l’histoire : En plus de toutes les activités sur le site, vous pourrez visiter le Musée gratuitement et voir pour la première fois la toute nouvelle Salle de l’histoire canadienne. Wooouuhouuuu! En soirée, ne manquez pas le très énergique Souljazz Orchestra et les Lost Fingers.

Notez aussi que les musées nationaux sont tous gratuits le 1er juillet!

À 23 h, c’est le traditionnel feu d’artifice de la Fête du Canada qui durera… 20 minutes 17 secondes (20 min 17 s… 2017… vous voyez le concept! 😉 ). Cette année, les feux partiront de cinq sites différents et on y rajoute de la musique. Où vous placer pour avoir la meilleure vue? Derrière le Musée de l’histoire, bien entendu!

Programmation détaillée de la journée? Bien sûr qu’on a ça!

Fête du Canada

Dimanche 2 juillet, Jour 3 : Encore de l’énergie?

Colline parlementaire : C’est la Journée UNIS Canada! Pour l’occasion, vous verrez des artistes comme Marc Dupré, les Barenaked Ladies, Hedley, Les Trois Accords, Alex Nevsky et The Tenors et des conférenciers comme Roméo Dallaire, Alexandre Despatie, Chris Hadfield, Rick Hansen, Chantal Petitclerc et PK Subban.

Parc Major’s Hill : Les activités familiales se poursuivent.

Musée canadien de l’histoire : Revenez jouer dans les structures gonflables et voir vos amis les animaux.

Pour l’horaire détaillé de la dernière journée de célébrations, un petit clic juste ici!

 

Prêts? Ça va grouiller dans le centre-ville! N’oubliez pas que c’est aussi l’ouverture de MosaïCanada 150 au parc Jacques-Cartier et que le 2, la Table agroalimentaire de l'Outaouais vous propose une Ruelle Gourmande en face de la Maison du tourisme. Une belle occasion de rencontrer des producteurs locaux et d'être divertis par des amuseurs publics! Une bonne raison d'oublier son lunch ce jour-là!

Prévoyez aussi que plusieurs rues vont être fermées pour l’occasion et qu’un service de navette est offert. De toute façon, croyez-nous, vous ne voudrez pas de votre auto dans les rues du centre-ville ces jours-là. Sur ce, bonnes célébrations! 😊

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email