Le sentier culturel est là!

Publié le 28 juin 2017

Vous venez dans la région car vous avez vu tout ce qui se passe en 2017 et vous vous dites « Ouah faut que j’aille voir MosaïCanada, la salle de l’histoire canadienne et VOLTA du Cirque du Soleil »? Vous êtes résident et vous vous dites sensiblement la même chose? Merveilleux, on a bien hâte de vous recevoir! On se dit aussi que si vous voulez prendre part aux festivités, c’est que vous voulez profiter pleinement de ce que Gatineau a à offrir. Car bien sûr, au-delà des grands événements, il y a toute une vie urbaine avec sa variété de bons cafés, bars et restaurants et d’attraits culturels et patrimoniaux qui vous attendent. « Mais comment diable les trouver », demanderez-vous? C’est assez simple, en fait.

SUIVEZ LA LIGNE ROUGE!

FullSizeRender

Et oui! C’est ça, la fameuse ligne rouge que vous avez peut-être vue sur le trottoir au centre-ville. Appelons-la d’ailleurs sentier culturel, puisque c’est son nom. Dans les prochains paragraphes, on va vous entretenir sur le projet et tenter de répondre aux questions que vous pourriez avoir à son sujet. Allons-y!

« Ok, j’ai vu le sentier culturel. Je fais quoi, là? »

Vous le suivez! Elle part de l’entrée de MosaïCanada 150, au parc Jacques-Cartier et sillonne le centre-ville sur trois kilomètres, jusqu’à l’édifice de La Fonderie. En chemin, vous trouverez les bonnes adresses du centre-ville qui vous permettront de découvrir le cœur de Gatineau et de prendre part à sa joie de vivre!

« Et qu’est-ce que je vais voir en chemin? »

Plein de choses! Mais examinons tous cela méthodiquement et faisons ensemble le trajet depuis le parc Jacques-Cartier, vous voulez bien?

« Ouiiiii! »

Parfait! Donc, départ du parc Jacques-Cartier. Au coin Laurier/des Allumettières, vous verrez la Maison du tourisme. ASTUCE : arrêtez-y et découvrez ce que la région a à vous offrir! Demander aux charmants agents d’information qui s’y trouvent des conseils, parlez-leur de ce que vous aimez et ils pourront assurément vous trouver des activités trippantes ici même, en Outaouais. Ils pourront même vous remettre une carte du sentier culturel. Ils sont chouettes comme ça!

« Excellent, j’ai ma carte! Maintenant? »

On continue! De l’autre côté de la rue Laurier, vous verrez l’attrait culturel le plus populaire au Canada : le Musée canadien de l’histoire. C’est ici que vous pourrez voir la toute nouvelle salle de l’histoire canadienne et plusieurs autres expos sur les peuples et les gens qui ont fait le Canada. ASTUCE : c’est gratuit les jeudis de 17h à 20h!

Après, on tourne sur la rue Victoria et on passe par la cour de la Maison du citoyen, l’hôtel-de-ville de Gatineau. Si vous passez le jeudi, vous y verrez le Marché Vieux-Hull, l’endroit parfait où se ramasser un petit quelque chose à manger, de l’artisanat ou des produits pour faire un bon repas à la maison! Poursuivons.

En tournant sur du Portage, vous entrez dans le cœur du cœur. Vous pourrez bientôt prendre la ruelle Aubry et profiter des terrasses et des superbes restos du secteur Laval/Aubry/du Portage. Que vous ayez envie de boire un cocktail exotique ou une bière de microbrasserie, de manger des tacos, de raffinées pizzas sur feu de bois ou d’essayer un resto qui n’a pas de menu, vos papilles feront le party, c’est sûr. ASTUCE : la ligne rouge s’interrompt dans la ruelle. Vous pourrez tout de même suivre les panneaux rouges marqués « sentier culturel » avec un flèche. Ils font la même job.

IMG_2046

« Aaaaaah! J’ai bien mangé! Astheure? »

Astheure, on s’en va vers la rue Montcalm et le pittoresque ruisseau de la Brasserie. Au passage, on note Zibi, le long de la rivière. Le magnifique patrimoine industriel du coin est en train de devenir un réel quartier écologique et durable, au cœur de la rivière. C'est d'ailleurs ici que le Cirque du Soleil installera son chapiteau. Beaucoup d’histoire, dans ce secteur! Arrivé sur Montcalm, voyez comment l’ancienne station de pompage est devenue le premier théâtre municipal au Québec, promenez-vous sur le trottoir de bois le long du ruisseau et admirez les canards qui y flottent… Si vous n’aviez pas encore mangé tantôt, Soif – bar à vin, La Squadra et les Brasseurs du temps vont s’occuper de vous. Jetez un coup d’œil au morceau de la tour Eiffel qui est exposé dans le pont enjambant le ruisseau de la Brasserie.

« Eille la ligne tourne sur la rue Hanson mais continue aussi sur Montcalm! J’fais quoi, là? »

On fait le détour sur Hanson pour aller faire un tour à La filature, centre d’art contemporain. C’est aussi d’ici que vous pourrez accéder à Agwàtà du 21 au 30 juillet.

Ensuite vous retournez sur Montcalm pour aller voir À perte de vue à La Fonderie, une superbe expo présentée dans le cadre de Scène Canada du CNA, et montée par la gang de La filature. Une bonne bière pour finir la journée sur la superbe terrasse des BDT? Vous la méritez!

ASTUCE : Si ça ne vous tente plus de marcher (on parle quand même de 3 km!) , profitez des navettes de la STO qui font le tour du centre-ville (gratuites le week-end) pour retourner à votre auto.

 

« OK mais comment m’assurer que je ne manque rien en chemin? »

Facile! Une douzaine de panneaux informatifs ont été installés tout le long du sentier. Vous y trouverez des factoïdes intéressants ainsi qu’une description des choses à ne pas manquer dans le secteur. On a pensé à tout!

panneau

Aussi, gardez les yeux bien ouverts! De nombreuses installations artistiques viennent colorer le sentier, autant par terre que sur les édifices (même dans les arbres, à certains endroits). Vous avez remarqué les oiseaux de couleurs? Combien y en a-t-il de rouge, juste pour le fun?

Pour la programmation complète des animations culturelles et activités le long de la ligne rouge, allez jeter un coup d’œil ici. Pour tout savoir ce que la région a à offrir, c'est au www.tourismeoutaouais.com.

« Wow! J’ai découvert plein de trésors cachés et je me suis noté plein d’endroits où retourner! Merciiiii! »

Y a pas d’quoi, sympathique personne. Y a pas d’quoi.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email