L’infolettre de l’industrie touristique de l’Outaouais
 

Bonjour chers membres et partenaires,


Voici notre première infolettre de 2018! Vous remarquerez que le calendrier de publication a changé. L’infolettre vous sera désormais envoyée quatre fois par année, plutôt qu’une fois par mois. On souhaite ainsi se donner de la souplesse pour des envois sporadiques et ancrés dans l’actualité pour mieux répondre à vos besoins. À cet effet, vous recevrez sous peu un questionnaire de la part de Tourisme Outaouais pour sonder votre niveau de satisfaction face aux différents volets du membership. C’est important que nos services soient adaptés à vos besoins. Votre participation sera cruciale!


Comment se porte l’industrie?


Le ministère du Tourisme publiait récemment le bilan de l’année 2017 au Québec. L’année qui vient de passer a été exceptionnelle à plusieurs niveaux pour l'industrie touristique québécoise. On note une augmentation de touristes américains (+4,1 %) et internationaux (+10,7 %), spécialement du Mexique et de la Chine, dans l’ensemble de la province ainsi qu’une augmentation globale du taux moyen d’occupation dans les hébergements pour une deuxième année consécutive. Ces succès se reflètent aussi chez nous, l’Outaouais est la région urbaine ayant eu la plus grande augmentation d’achalandage dans ses hébergement, soit une hausse de 10 % de janvier à novembre 2017!


Comment continuer de progresser ainsi? La réponse se trouve en partie dans le renouvellement et le développement de l’offre touristique et dans les investissements qui sont faits en matière de tourisme.


En décembre dernier, le ministère du Tourisme annonçait l’octroi de 267 000 $ à trois festivals et événements dans la région (Domaine des flocons du Bal de Neige, Gatineau Loppet et la compétition Hit The Floor) par le biais du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. S’en sont suivi des annonces pour la rénovation du bureau d'information touristique de Montebello de même que pour le projet de développement touristique du Parc des Montagnes Noires de Ripon ainsi qu'une aide financière de 335 000 $ à l'événement Mosaïvernales, une nouveauté spectaculaire qui se déroule jusqu’au 4 mars au parc Jacques-Cartier, à Gatineau.


Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a de son côté annoncé récemment plus de 3 M$ pour la réalisation de 21 projets dans la région de l'Outaouais. Vous trouverez plus de détails dans les textes qui suivent.


Je vous laisse parcourir le reste de cette infolettre, qui contient plusieurs autres bonnes nouvelles!


À bientôt,



Geneviève Dumas
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

Résultats de l’étude de clientèle estivale
 

Résultats de l’étude de clientèle estivale

 

Une étude de clientèle a été réalisée cet été dans la région. Grâce à la participation de 30 entreprises touristiques sur l’ensemble du territoire, 2000 coupons ont été distribués. Cela a permis d’avoir le portrait de 624 visiteurs. Voici quelques faits saillants :


  • Parmi la clientèle canadienne, 80,3 % provenaient du Québec et 17,4 % de l’Ontario ;
  • 79 % des visiteurs venaient pour les vacances/loisirs et 10 % pour visiter les parents et amis ;
  • Les gens séjournaient, en moyenne, pour trois nuitées ;
  • 39 % des visiteurs ont prévu leur séjour une semaine et moins avant de partir ;

Consultez l’étude complète pour plus de détails sur les motivations, les sources d’information, les secteurs visités des visiteurs.


Nous remercions les entreprises participantes ! L’étude se poursuit jusqu’en juin 2018, ce qui nous donnera un portrait global annuel.


Nouveaux avantages pour les membres
 

Nouveaux avantages pour les membres

 

Rabais sur les formations Campus Infopresse


Tourisme Outaouais vient de conclure une entente avec le Campus Infopresse et offre un tarif privilégié à ses membres, soit un rabais de 15 % sur les formations nouvellement offertes à Gatineau. Utilisez le code promotionnel TO15 lors de l’inscription.


Présence au Salon de l’emploi


Êtes-vous à la recherche d’employés ? Tourisme Outaouais sera présent le 6 mars prochain au Rendez-vous de l’emploi du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais pour vos représenter. Si vous souhaitez partager une offre d’emploi, contactez Sophie Plante.


Lancement de la campagne hiver 2018
 

Lancement de la campagne hiver 2018

 

Le 18 janvier dernier, Tourisme Outaouais a convié les membres lors d’un 5 à 7 au Gainsbourg bistro-brasserie afin de présenter la campagne marketing hivernale. Cet hiver, on mise sur les nouveautés, dont Mosaïvernales Gatineau 2018 et l’offre du centre-ville de Gatineau tout en continuant de faire rayonner l’offre plein air et les classiques hivernaux qui font notre réputation. Consultez le communiqué de presse pour tous les détails.


Tournée de familiarisation gastronomique
 

Tournée de familiarisation gastronomique

 

Tourisme Outaouais a convié le mois dernier une trentaine d’employés de première ligne à une tournée de familiarisation de l’offre hivernale et gastronomique du centre-ville de Gatineau. Une belle occasion de découvrir et déguster l’offre gourmande locale pour bien conseiller les visiteurs !


Fonds d’appui au rayonnement des régions
 

Fonds d’appui au rayonnement des régions

 

Le 22 janvier dernier, le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire a dévoilé les 21 projets qui bénéficieront du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) en Outaouais. Une aide financière de plus de 3 M$ pour la région. De ce nombre, quatre projets à saveur touristique ont été retenus par le comité régional :


  • Le déploiement d’une campagne de notoriété visant à positionner la route touristique des Chemins d’eau sur les marchés hors Québec (2017-2019).
    Investissement de 70 000 $ ; projet présenté par Tourisme Outaouais.
  • La conception d’une route touristique thématique sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, en complémentarité avec la route touristique des Chemins d’eau (2017-2019).
    Investissement de 32 000 $ ; projet présenté par Tourisme Outaouais.
  • Le développement d’une application interactive du Parcours Outaouais gourmet afin d’aider les consommateurs à localiser plus facilement les entreprises de la région qui font de l’agrotourisme et tourisme gourmand (2017-2019)
    Investissement de 26 528 $ ; projet présenté par la Table agroalimentaire de l’Outaouais.
  • La conception d’un site Web qui présentera les infrastructures de plein air existantes dans chacune des MRC de l’Outaouais ainsi que de la Ville de Gatineau (2017-2019)
    Investissement de 55 000 $ ; projet présenté par Loisir Sport Outaouais.

Formations à venir
 

Formations à venir

 

Plusieurs formations portant sur les stratégies Web et les médias numériques auront lieu prochainement, consultez la page Formations pour tous les détails.


  • 4 avril 2018 — Bâtir une stratégie de médias sociaux efficace
  • 10 avril 2018 — Marketing Web : de la stratégie aux résultats
  • 8 et 9 mai 2018 – Séminaire publicité numérique : de la stratégie à l’analyse
  • 31 mai 2018 — Bien écrire pour le Web

Astuce : Vérifiez si vous êtes éligibles à l’un des programmes de développement de la main-d’œuvre. Emploi Québec pourrait rembourser jusqu’à 50 % des frais de formation.


Financement
 

Financement

 

3e Appel PDTO


Vous avez un projet de développement de l’offre touristique en tête et avez besoin de financement ? Déposez une demande avant le 9 avril au Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO) pour avoir une réponse en juin.


Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques


Le ministère du Tourisme a annoncé le début de la période de dépôt des projets dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la saison été-automne 2018. Jusqu'au 9 mars inclusivement, les promoteurs dont les festivals et les événements auront lieu entre le 1er mai et le 31 octobre 2018 peuvent déposer une demande d'aide financière par l'entremise du site Web du ministère du Tourisme.


Quoi de neuf chez les membres ?
 

Quoi de neuf chez les membres ?

 

Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres :