L’infolettre de l’industrie touristique de l’Outaouais
 

Bonjour chers membres et partenaires,


L’été est enfin arrivé et je suis très contente d’avoir pu célébrer le premier jour de la saison avec 300 personnes de notre industrie lors du grand rassemblement du 21 juin dernier. Dans la cohue du quotidien, il nous arrive parfois d’oublier à quel point notre rôle individuel a une incidence sur l’expérience des visiteurs.


Je tiens à souligner le travail de chaque personne de notre industrie, et je vous lève mon chapeau!


Pour les équipes de première ligne, vous avez le pouvoir de tout changer, par votre accueil chaleureux, votre sourire et vos connaissances de la région. Pour les promoteurs et entrepreneurs, vous développez des produits qui sont des motifs de déplacement, qui animent le séjour des visiteurs, qui leur en mettent plein la vue, plein les oreilles, plein les papilles! Pour toutes les personnes qui travaillent au sein de nos entreprises touristiques, vous qui pensez, organisez, écrivez, orchestrez, calculez, embauchez, formez, et j’en passe, vous êtes l’essence qui fait fonctionner la machine.


Je vous dis donc MERCI de votre travail qui fait avancer notre industrie au quotidien, mais aussi, et surtout, qui fait de l’Outaouais une destination qu’il fait bon visiter et revisiter!


Je vous invite d’ailleurs à vous joindre au groupe Facebook Les Créateurs de souvenirs de l’Outaouais, qui se veut une plateforme d’échange pour toutes les personnes qui œuvrent en tourisme dans la région.


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et un bon début de saison!



Geneviève Dumas
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

Étiez-vous de la fête?
 

Étiez-vous de la fête?

 

Le 21 juin dernier, 300 membres, partenaires et employés de première ligne de l’Outaouais et d’Ottawa se sont réunis au parc Jacques-Cartier pour vivre l’expérience Mosaïculture Gatineau 2018 avant tout le monde! Lors de ce grand rassemblement, Tourisme Outaouais a tenu à souligner le rôle de toutes et chacune des personnes qui œuvrent dans notre industrie. Étiez-vous de la partie? Téléchargez vos photos (mot de passe : outaouaisfun2018) et partagez à volonté avec le #outaouaisfun!


Merci à nos fournisseurs et partenaires : Mosaïculture Gatineau 2018, Nadine & associés Créateurs d'événements, Les Flavoureux, Marc-Antoine Massicote, L’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, Tourisme Ottawa, Richère David Photographe, Potager Eardley.


Ambassadeurs certifiés #outaouaisfun
 

Ambassadeurs certifiés #outaouaisfun

 

Derrière chaque menu, produit et expérience se cachent des gens passionnés et leur histoire. Nous sommes allés à la rencontre de certains de ces créateurs qui font la fierté de notre région. Les profils des artisans d’ici, à la fois authentiques et attachants seront diffusés tout au long de l’été. Partez à la découverte de ces ambassadeurs de l’Outaouais et propagez la fierté!


Votre nouveau conseil d’administration
 

Votre nouveau conseil d’administration

 


Six nouveaux administrateurs et nouvelles administratrices ont été élu.es lors de l’assemblée générale annuelle qui se déroulait au Quality Inn & Suites à Gatineau le 14 juin dernier. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont offert de leur temps au sein du C.A. de l’année dernière et nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles recrues! Pour tout savoir, consultez le communiqué de presse!


Programme de développement touristique de l’Outaouais
 

Programme de développement touristique de l’Outaouais

 

Trois annonces ont été effectuées récemment pour annoncer l’octroi de financement par le biais du Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO) :


Les promoteurs peuvent soumettre des demandes dans le cadre du 4e et dernier appel de projets présentement en cours et communiquer avec notre équipe au développement pour des conseils et orientations : Gilliane Cyr, conseillère au développement de l'offre touristique chez Tourisme Outaouais, au 819 778-2530, poste 220, ou par courriel au gcyr@tourisme-outaouais.ca.


Valorisation des métiers du tourisme
 

Valorisation des métiers du tourisme

 

Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre généralisée, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme (CQRHT) lance une campagne de promotion visant à faire connaître des métiers du tourisme pour lesquels la demande de travailleurs est particulièrement élevée. Certains postes sont plus touchés que d’autres et peinent à trouver des candidats en quantité suffisante. Ces carrières seront mises en lumière tour à tour au cours de la prochaine année à l’aide de contenus divers, comme des portraits de travailleurs sous forme de vidéo ou de texte.
Assurez-vous de suivre et partager!


Quoi de neuf chez les membres?
 

Quoi de neuf chez les membres?

 

C’est avec tristesse que Tourisme Outaouais a appris la fermeture du Pub St-André. Nous remercions Yan Montagne et toute l’équipe du bar à spectacle d’avoir contribué au dynamisme de notre industrie! Le Pub St-André a fermé ses portes le 1er juillet.


Souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres :


Prix excellence tourisme
 

Prix excellence tourisme

 

C’est l’heure de soumettre vos candidatures pour les Prix excellence tourisme présentés par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, en collaboration avec le ministère du Tourisme!


Vous avez mis en œuvre un projet innovant dans votre domaine qui mérite d’être reconnu? Vous avez été créatif, novateur et avez développé une initiative originale qui contribue à propulser l’industrie touristique québécoise au sommet? Partagez votre bon coup, il mérite d’être célébré!


Soumettez votre dossier de candidature dès maintenant!