L’infolettre de l’industrie touristique de l’Outaouais
 

Le printemps s’installe en Outaouais et l’heure est aux bilans! Nous avons présenté le mois dernier un bilan des activités de 2017-2018 devant le conseil d’administration, de même qu’au conseil municipal de la Ville de Gatineau. 2017 a été une année particulière et exceptionnelle.


L’Outaouais est la région urbaine ayant eu la plus forte hausse d’achalandage dans ses hébergements de janvier à décembre 2017, soit 9,7 %. Nous nous classons ainsi bien devant Québec, Montréal et Laval!


Les temps qui viennent sont tout aussi prometteurs.


Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 15 M$ pour permettre à l’industrie touristique de prendre le virage numérique. Pour l’Outaouais, ça représente 475 000$ dont les détails du programme seront annoncés au courant de l’été.


Par ailleurs, Mosaïcultures Internationales de Montréal a confirmé le retour de l’exposition horticole dans le parc Jacques-Cartier à l’été 2018, dès le 24 juin. Mosaïcanada 150 / Gatineau 2017 a été l’événement phare l’été passé et a déplacé des foules record totalisant 1,3M de visiteurs. Les retombées économiques et touristiques sont indéniables. Nous sommes heureux que la tenue de l’événement soit enfin officialisée!


Au cours des derniers mois, nous avons fait équipe avec Tourisme Ottawa pour présenter la grande région de la capitale du Canada à Paris et au Royaume-Uni. Nous collaborons avec nos voisins depuis un certain temps déjà, mais il s’agit là d’une première, où nous avons développé des outils communs pour présenter nos deux régions comme un tout!


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et un bon début de saison!



Geneviève Dumas
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

CAMPAGNE ESTIVALE
 

CAMPAGNE ESTIVALE

 

Tourisme Outaouais dévoile les détails de la campagne marketing de l’été 2018. Toujours axée sur les moments et souvenirs qu’on créée en vacances (la fois où…), la campagne estivale met principalement en vedette six expériences : la culture, le côté festif et de divertissement, la route touristique les Chemins d’eau, les expériences plein air, le vélo et pour une première fois, le tourisme gourmand. Consultez le communiqué de presse pour tout savoir !


GUIDE TOURISTIQUE
 

GUIDE TOURISTIQUE

 

Les nouveaux guides touristiques 2018-2019 sont arrivés! Les visiteurs peuvent consulter le guide en ligne ou dans les différents centres d’informations touristiques. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des copies supplémentaires.


BILAN DE LA SAISON HIVERNALE
 

BILAN DE LA SAISON HIVERNALE

 

La saison hivernale qui vient de se terminer a été positive dans le secteur touristique. Voici quelques faits en bref.


Taux d’occupation


Le taux d’occupation moyen dans les hôtels de l’Outaouais entre novembre 2017 et février 2018 est légèrement en hausse par rapport à l’année précédente (1,7 % d’augmentation) et demeure supérieur à la moyenne québécoise.


Le parc de la Gatineau, un incontournable pour les amateurs de plein air.


  • Des dizaines de milliers de skieurs, de raquetteurs et d’adeptes du vélo d’hiver ont profité des sentiers cet hiver.
  • 8 552 laissez-passer saisonniers vendus, une hausse de 2 % par rapport à 2016.

Gatineau Loppet


  • Nombre de fondeurs participants en hausse par rapport à l’année dernière.
  • Cet événement annuel attire des skieurs d’une vingtaine de pays dans la région.

Les stations de ski alpin et de planche à neige


  • Excellente saison pour les stations de ski alpin et planche à neige.
  • Achalandage monstre durant la relâche scolaire, notamment en raison des conditions favorables.
  • Le Camp Fortune a accueilli plus de de 170 000 skieurs et planchistes durant la saison.
  • Du côté du Mont Cascades, on note la popularité phénoménale du programme « Vendredi minuit » où plaisirs d’hiver, DJ et bar se côtoient!

Domaine des flocons du Bal de Neige


  • Achalandage constant par rapport à la moyenne des dernières années, même avec le déménagement du site dans la partie nord du parc Jacques-Cartier.
  • Plus de 5000 jeunes ont eu la chance de s'initier au ski ou à la planche à neige.
  • Près de 200 groupes scolaires se sont amusés dans cet immense terrain de jeux hivernal.

Parc Oméga


  • Une belle saison en général, malgré le froid des premiers mois de l’année.

Traîneau à chiens


  • Excellente saison du côté de la Meute Tanwen, qui œuvre maintenant à Lac-des-Plages.
  • Même son de cloche du côté d’Escapade Eskimo qui a connu une de ses meilleures années, en raison notamment d’un hiver hâtif et long.

FORMATIONS DU CAMPUS INFOPRESSE
 

FORMATIONS DU CAMPUS INFOPRESSE

 

En février dernier, le programme de formations pour professionnels des communications et du marketing du Campus Infopresse annonçait le développement de ses programmes dans plusieurs régions, dont l’Outaouais. L'école offre ainsi des classes directement à Gatineau, au Groupe Nordik, avec l’objectif d'y outiller les professionnels des industries locales en médias sociaux, stratégie numérique, relations publiques et même leadership. Les entreprises membres de Tourisme Outaouais bénéficient d’un tarif préférentiel de 15 % de rabais sur les formations offertes à Gatineau. Utilisez le code promotionnel TO15 lors de l'inscription.


Formations du Campus Infopresse à venir à Gatineau:


  • 31 mai 2018 — Bien écrire pour le Web
  • 6 juillet 2018 – Utiliser les tendances marketing pour bâtir vos stratégies
  • 26 juillet 2018 – Rédiger un communiqué pertinent, cohérent et performant

Consultez la section Formations de notre site Web pour tout savoir.


MOIS DU TOURISME
 

MOIS DU TOURISME

 

Juin c’est le mois du tourisme. Pendant ce mois où nous célébrons notre industrie, nous vous offrons plusieurs occasions de devenir les meilleurs hôtes au monde. Voici ce qu’on a préparé pour vous!


29 mai : Devenez champion de l’accueil! Une formation à ne pas manquer : les places sont limitées. En plus, c'est GRATUIT. Inscrivez-vous rapidement!


Du 1er au 30 juin : Journées Portes Ouvertes. (Re)découvrez les entreprises touristiques de la région! Inscrivez-vous ou votre équipe: vous avez jusqu'au 28 mai pour remplir le formulaire.


21 juin : Un grand rassemblement VIP pour rencontrer vos confrères et consœurs de l'industrie touristique! On vous réserve la surprise… les détails suivront sous peu!


N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Plante, conseillère aux services aux membres au 819 778-2330 poste 230.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

 

Marquez vos agendas, l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres de Tourisme Outaouais aura lieu le jeudi 14 juin 2018 à 15 h, au salon Rembrandt de l’hôtel Quality Inn et Suites situé au 111, rue Bellehumeur à Gatineau. L’AGA a maintenant lieu au printemps, selon les bonnes pratiques de gouvernances et tel qu’établis lors de la dernière assemblée de septembre 2018.


QUOI DE NEUF CHEZ LES MEMBRES
 

QUOI DE NEUF CHEZ LES MEMBRES

 

Félicitations au Village Majopial et au Montebello Rockfest, deux attraits de la région récompensés dans la catégorie Tourisme lors du Gala de la Chambre de Commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau et du Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation qui se déroulaient en mars dernier!


Nous tenons à remercier tous les membres qui ont participé à notre sondage de satisfaction. Vos réponses sont cruciales pour nous permettre de continuer de bien répondre à vos besoins. Nous avons procédé au tirage de la séance photo professionnelle d’une valeur de 1000$ parmi les entreprises participantes et la gagnante est : Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche. Des éléments du sondage seront présentés lors de l’AGA.


De son côté, la SADC Papineau a lancé un tout nouveau site Web et a aussi embauché une nouvelle ressource pour accompagner les entreprises de la MRC dans leurs besoins numériques.


Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres


VISITES EXCLUSIVES DANS LES MUSÉES
 

VISITES EXCLUSIVES DANS LES MUSÉES

 

Le Musée canadien de la nature invite les équipes de première ligne de l’industrie touristique à une visite exclusive de la nouvelle exposition spéciale : Le cerveau vu de l’intérieur.


Le mardi 29 mai, de 7 h 30 à 9 h. Déjeuner continental inclus. RSVP avant le 25 mai au groupsales@nature.ca


Le Musée des sciences et de la technologie du Canada invite les équipes de première ligne de l’industrie touristique à une visite exclusive de la nouvelle exposition : L’art de la brique mettant en vedette de véritables œuvres d’art … en LEGO®.


Le mercredi 6 juin 2018 De 17 h 30 à 19 h 30. RSVP avant le 1er juin.


AIDE FINANCIÈRE
 

AIDE FINANCIÈRE

 

Programme Aide financière aux festivals et événements à Tourisme Québec


Pour tous les événements se déroulant entre le 1er novembre 2018 et le 30 avril 2019 inclusivement, la période de dépôt d’une demande d’aide financière s’échelonne du 7 mai au 8 juin 2018. N’hésitez pas à communiquer avec la conseillère pour la région de l’Outaouais, Mme Lysa Dubé au 418 643-5959, poste 3444


DES SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES ADAPTÉES AU TOURISME
 

DES SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES ADAPTÉES AU TOURISME

 

Participez au premier événement bilingue dédié à l’innovation et au développement durable en tourisme se tiendra les 10 et 11 septembre 2018 au Westin Ottawa : ECORISMO CANADA 2018 !


Au menu : plus de 400 professionnels canadiens du tourisme comme vous, 70 exposants proposant des biens et services qui appuieront les participants dans leur démarche de transition écoresponsable, ainsi qu’une trentaine de conférenciers qui sont des chefs de file dans le domaine du développement durable en tourisme.


Pour en savoir plus sur le Forum-Salon ECORISMO Canada 2018 ou pour vous y inscrire, visitez le www.ecorismo.ca ou communiquez avec Isabelle Lessard, coordonnatrice de l’événement, au 613-590-2493, poste 107.


CONSULTATION PUBLIQUE AIR-OU-VERT
 

CONSULTATION PUBLIQUE AIR-OU-VERT

 

À l'arrivée du printemps, l’équipe d’Air Ou-Vert, le projet de verdissement du centre-ville de Gatineau porté par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), lance la programmation des conférences printanières, ainsi que la consultation publique en ligne pour le verdissement du centre-ville de Gatineau. Donnez votre opinion en ligne avant le 22 juin!