Infolettre de l’industrie touristique de l’Outaouais – Avril 2019

Mot de la présidente

Bonjour collègues de l’industrie,

Le printemps qui s’installe, et l’été qui s’en vient, marque malheureusement le début d’une période qui peut être angoissante pour certains d’entre nous qui cherchons du personnel pour l’été.

Dans ce contexte, je ne peux que me réjouir de l’annonce faite le 5 avril dernier où 2,5 M$ ont été annoncés pour aider notre industrie à attirer de la main-d’œuvre. Plusieurs ministères investissent ensemble, et sachez que Tourisme Outaouais, comme les autres ATR du Québec, a aussi contribué financièrement aux initiatives annoncées. Elles visent entre autres à valoriser les métiers de notre industrie et à donner un coup de pouce au secteur de la restauration (formation). Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ces initiatives.

Budgets provincial et fédéral – de bons points pour le tourisme

Dans le feu de l’action de la gestion de nos entreprises, certaines nouvelles qui nous touchent de près nous passent parfois sous le nez ! Je tenais donc à revenir sur les budgets provincial et fédéral et m’attarder sur certaines mesures annoncées.

Au provincial, le budget permettra d’accroître la participation au marché du travail des travailleurs d’expérience (crédit d’impôt pour la prolongation de carrière à 60 ans et réduction des charges sur la masse salariale).

Pour l’hébergement, nous ne pouvons passer sous silence le fait que les plateformes numériques seront obligées de s’inscrire au régime de la taxe sur l’hébergement. C’est un pas dans la bonne direction.

Du budget fédéral, 9 M$ seront alloués au Québec pour soutenir le tourisme dans les communautés rurales et éloignées, le tourisme autochtone, le tourisme hivernal, le tourisme d’inclusion et le tourisme culinaire, par exemple. Ce sont cinq des priorités de l’industrie touristique qui permettront aux organisations d’améliorer leur offre touristique.

Le budget fédéral prévoit aussi des mesures concernant la main-d’œuvre et le soutien au développement des compétences en favorisant l’emploi chez les jeunes et les séniors. L’accès aux visiteurs internationaux devrait aussi être plus facile grâce aux investissements dans la sécurité frontalière et dans l’accélération des demandes d’immigration.

Autre bonne nouvelle : le budget alloué à Destination Canada a été maintenu. Une campagne marketing de 5 M$ incitera d’ailleurs les Canadiens à partir à la découverte de leur propre pays.

Sources :

Budget provincial

Budget fédéral 

Grands prix du tourisme canadien

Je vous invite fortement à faire parvenir votre candidature pour l’une des catégories des Grands prix du tourisme canadien. Nous avons plusieurs entreprises qui se démarquent dans la région : tentez votre chance que ce soit pour le prix du tourisme responsable, le prix du leadership communautaire, le prix du tourisme gastronomique ou encore le prix de l’entreprise de l’année.

D’ailleurs, j’aimerais féliciter une sommelière bien connue de la région, Véronique Rivest, de Soif bar à vin, qui est finaliste dans la section « sommelier de l’année » aux Lauriers de la gastronomie québécoise. C’est le 26 avril que nous connaîtrons le gagnant/la gagnante dans cette catégorie. Bon succès, Véronique !

Qui dit printemps, dit temps des sucres ! Avez-vous été à l’une des cabanes à sucre de la région ? Il y a en plus d’une, en Outaouais, pour se sucrer le bec…

Geneviève Dumas, MBA
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

SAVIEZ-VOUS QUE?

  • Le tourisme d’affaires en Outaouais : en pleine expansion.

    « Avoisinant la capitale du Canada, la région de l’Outaouais maîtrise l’art de recevoir en matière de réunions et de congrès. Il s’agit d’une destination rêvée pour les organisateurs d’événements d’affaires. »

    Cette nouvelle publiée dans La Presse+, en février, a été reprise par l’APCQ, en avril.

     

  • Les assises du tourisme, vous connaissez ?

    « À la suite d’une tournée de consultation à travers le Québec par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, les intervenants de l’industrie sont maintenant invités à se rassembler lors des Assises du tourisme 2019 afin d’apprendre, de réseauter et de poursuivre la réflexion pour définir les bases de la stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025. »

    Vous êtes invités à y participer. Remplissez le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Portes ouvertes de l’industrie touristique

Une trentaine d’attraits et d’activités offriront une entrée gratuite ou à rabais aux gens de l’industrie touristique de la mi-mai à la mi-juillet. Vous avez jusqu’au 12 mai pour vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi inscrire les membres de votre équipe afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances de l’Outaouais. Les participants recevront un laissez-passer à leur nom ainsi que la liste des attraits participants et les conditions, par courriel, le 15 mai.

Si votre entreprise souhaite offrir des gratuités ou un rabais significatif aux gens de l’industrie, communiquez avec Sophie Plante au 819 778-2330 poste 230 ou au splante@tourisme-outaouais.ca.

Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa au UK

Des membres de l’équipe de Tourisme Ottawa et de Tourisme Outaouais ont été en Angleterre du 8 au 10 avril pour faire la promotion des deux régions comme étant une destination « vacances ». La délégation, accompagnée de représentants des musées canadiens et du Parc Oméga, a visité Manchester et London. Des rencontres avec plusieurs leaders et partenaires clés de l’industrie, provenant des meilleures agences de voyages et des médias spécialisés en voyage, ont été organisées. Des nouveautés telles que les changements à la Chambre des communes et du Sénat ainsi que la venue du spectacle Alegría, à Gatineau leur ont été présentées.

La mission internationale s’est terminée avec une soirée exclusive, dont Tourisme Ottawa et Tourisme Outaouais ont été les hôtes, à la Argyll Room & Terrace London de la prestigieuse No.4 Hamilton Place.

Rencontre en direct – Bienvenue Québec

Une rencontre en direct, d’une durée de 30 minutes, sera organisée afin d’expliquer les changements de Bienvenue Québec et de spécifier les catégories et la provenance des acheteurs et de leurs clientèles. Lors de cette rencontre, un portrait des différents forfaits et des formations offertes d’ici l’événement sera dressé.

Quand : Jeudi 18 avril à 14 h

Pour joindre la réunion, allez sur le site Bluejeans.com (join the meeting en haut à droite) et entrez les codes suivants :

Meeting ID : 4184768181

Passcode : 4666

On parle de nautisme

24 avril

En partenariat avec Tourisme Outaouais et l’Association des parcs régionaux du Québec, Aventure Écotourisme Québec s’invite dans notre région !

Quand : 24 avril de 8 h 30 à 12 h 30

Où : Relais plein air du parc de la Gatineau

Pour toutes questions ou pour vous inscrire, contactez Mona au mfrancoeur@tourisme-outaouais.ca.

Événements au Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil vous propose des forfaits d’entreprise tout à fait uniques à Alegría. Offrez l’Expérience VIP Mastercard à vos clients ou collègues : prenez un verre avec vos invités en dégustant de délicieuses bouchées, puis regardez le spectacle depuis des sièges Prestige.

Obtenez une soumission pour votre prochain événement.

Alegría sera à Gatineau, au Site Zibi, à partir du 1er août !