MOT DE LA PRÉSIDENTE

 

Pénurie de main-d’œuvre

En novembre, j’ai eu l’occasion de vous représenter, et ce à deux reprises, pour faire part de nos préoccupations face à la pénurie de main-d’œuvre et aux enjeux liés à l’immigration qui compliquent la venue des travailleurs étrangers :
- Avec des parlementaires à Ottawa à l’invitation de l’Association Hôtellerie Québec ;
- À la soirée rencontre, à Chelsea, avec Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.
Ce n’est pas la première fois que je suis invitée pour parler de ce dossier et ce ne sera pas la dernière ! Sachez que le CA de Tourisme Outaouais est aussi préoccupé que vous par cet enjeu.
Sur le même sujet, la formation «Comment améliorer le processus d’embauche des personnes en situation de handicap» sera offerte à Gatineau, en février 2019. Elle se veut un moyen d’aider les employeurs à combler leur besoin de personnel.
 

Hébergement légal ou illégal ?

Avec la multiplication des services d’hébergement à court terme, il est nécessaire d’aborder le sujet. Sachez d’abord que la réglementation sur l’hébergement illégal est du ressort de la province et non pas des associations touristiques régionales.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour rendre la certification obligatoire : la fréquence, le propriétaire, le type de domicile et la durée. Vous êtes témoin d’un hébergement illégal ? Il vous est possible de le dénoncer via Revenu Québec.
Consultez notre article sur le sujet pour démystifier le tout.

Présentations de TO dans les différentes MRC

On vous a entendu quand vous avez répondu, dans le sondage d’été, ne pas connaître tous les services de TO. Une tournée de présentations a ensuite pris forme dans les cinq territoires de la région pour vous rencontrer. Quel succès, pour une première fois : plus de 20 % des entreprises membres de TO se sont présentées à l’une ou l’autre de ces présentations, soit un membre sur cinq ! Les discussions, les échanges et les commentaires avec vous ont été très appréciés de nos équipes de marketing et de développement.
Vous n’avez pas eu la chance d’y participer ? Vous pouvez consulter la présentation PowerPoint, dès maintenant.

C’est Noël et c’est le temps de célébrer…

Merci aux membres et aux partenaires qui sont venus à notre 5 @ 8, le 28 novembre dernier. Quelle belle soirée et quel plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir !
Au nom de toute l’équipe de Tourisme Outaouais, j’aimerais vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2019 ! Profitez de ce congé pour passer du temps en famille et pourquoi pas pour découvrir ou redécouvrir certaines activités de l’Outaouais !
 
Au plaisir de vous revoir en 2019 !
 Geneviève Dumas
 Présidente du conseil d’administration
 Tourisme Outaouais
 
 
 
Saviez vous que?
 

SAVIEZ-VOUS QUE?

Relations de presse touristique

Anne Chardon, déléguée – relations de presse, est responsable de faire la promotion de l’Outaouais aux divers médias touristiques à l’échelle régionale, provinciale, nationale, mais aussi internationale. Son but : faire rayonner notre région à travers les médias via des bourses et salons et en créant des relations tissées serrées avec ces derniers.
Depuis le 1er avril 2018, ces actions ont généré 245 articles, blogues et reportages, ce qui représente une couverture médiatique de plus de 5,6 millions de dollars.
Voici quelques exemples, d’articles parus en novembre :
- 15 pages, incluant la page couverture, dans le National Geographic de France d’une valeur de 1 334 908 $.
- 3 pages dans le Parisien Weekend d’une valeur de 614 628 $.
- 2,3 pages, pour les entreprises de la Petite-Nation, dans le Magazine Bel Âge d’une valeur de 89 900 $.
 

Marché affaires

- Annie Léveillée, déléguée – événements affaires et nos partenaires hôteliers ont participé à la bourse d’affaires 2018 de l’Association des professionnels de congrès de Québec (APCQ), le 5 décembre à Montréal. Cet événement a rejoint 200 professionnels du tourisme d’affaires.
Les objectifs ? Repenser « l’événement » et trouver des solutions aux défis qu’ils peuvent avoir dans leurs projets.
- Un événement client, pour le marché de Québec, a été organisé le 6 décembre dernier : une loge privée, pour le spectacle CORTEO du Cirque du Soleil, a été réservée pour les 11 clients des milieux corporatifs et associatifs.
Le but ? Attirer davantage de congrès et de réunions d’affaires dans la région de l’Outaouais.
 

Étude

La Société des attractions touristiques du Québec a publié une étude sur l’emploi saisonnier vu par les employeurs et par les employés. Plusieurs données intéressantes s’y trouvent, consultez-la.
 
 
 
Avantages d’être membre de TO

Hébergement légal ou illégal ?

Vous êtes nombreux à vous poser des questions au sujet de l’hébergement illégal. Avec raison ! C’est un dossier complexe qui comporte plusieurs nuances. Nous avons donc cru pertinent de vous transmettre de l’information et de vous partager des liens pour parfaire votre compréhension sur cet enjeu.
Avant même d’aborder le sujet de la légalité ou non, définissons ce qu’est un établissement d’hébergement touristique qui nécessite une classification officielle. Selon l’article 1, un établissement d’hébergement touristique c’est : « tout établissement dans lequel au moins une unité d’hébergement est offerte en location contre rémunération, pour une période n’excédant pas 31 jours, à des touristes sur une base régulière lors d’une même année civile et dont la disponibilité de l’unité est rendue publique. »

Des exemples

Une personne qui loue sa maison pour une période de plus de 31 jours doit-elle avoir une classification ? Non, puisqu’elle ne possède pas un établissement d’hébergement touristique au sens de la Loi. Un autre exemple : mon voisin qui prête son chalet à différents moments de l’année, sans rémunération, est-il légal ? Oui, puisqu’il n’a pas d’échange monétaire.
La location d’une chambre ou d’un loyer complet, de façon occasionnelle, est aussi permise. Voici des exemples, provenant du Guide d’interprétation de la Loi, sur les cas permis, et ce, sans certification :
- J’offre (en tant que personne physique) une chambre en location dans ma résidence principale lors des fins de semaine, et ce, durant toute l’année ;
- J’offre (en tant que personne physique) ma résidence principale en location chaque fois que je m’absente.
En résumé, ce qui fait la différence entre un hébergement nécessitant une classification ou non, c’est l’offre publique, la durée, le type d’hébergement (principal ou secondaire), la fréquence et le type de propriétaire (personne physique ou morale).

Et Airbnb dans tout cela ?

Les propriétaires qui désirent offrir leur domicile en location doivent respecter les règles nommées précédemment. Sachez qu’Airbnb, selon une entente avec le gouvernement du Québec, perçoit la taxe sur l’hébergement au même titre que les hôtels et les Bed & Breakfast, et ce, pour chaque nuit louée via cette plateforme : 7,4 M$ ont ainsi été remis aux ATR en un an.

Témoin d’un établissement illégal : dénoncez !

Si vous êtes témoin d’une offre de location publique ET faite sur une base régulière ET en échange d’une rémunération : vous pouvez dénoncer le propriétaire. Il est important de rappeler que tous les critères doivent être présents pour considérer un type d’hébergement comme étant illégal. Dans ce cas, la personne qui exploite un tel établissement, sans avoir l’attestation de classification demandée, peut avoir une amende de 2 500 $ à 25 000 $ (personne physique) ou de 5 000 $ à 50 000 $ (personne morale).
Bonne nouvelle : depuis le 12 juin, Revenu Québec a ajouté 25 enquêteurs aux effectifs qui faisaient déjà ce travail dans le domaine de la restauration. Ces enquêteurs ont remis plus de 600 avis de non-conformité à la suite de 1 980 inspections (du 18 juin au 6 juillet). Cette tâche relevait auparavant du ministère du Tourisme.
Et, ça fonctionne, ici aussi ! Nous savons que quelques établissements illégaux ont été fermés sur notre territoire, dans le passé, à la suite d’appels logés à Québec.
Il est à noter que cet article ne fait qu’un survol des différents points énumérés dans le Guide d’interprétation. Pour toutes questions au sujet de l’hébergement illégal, veuillez contacter Revenu Québec.

Sources :

 
 
 
MAJ

Entente entre la Ville de Gatineau et Tourisme Outaouais

La Ville de Gatineau et Tourisme Outaouais ont renouvelé leur partenariat en signant un protocole d’entente d’une durée de trois ans. Le conseil municipal de Gatineau entérinera la nouvelle entente à sa réunion du 11 décembre 2018.
Avec cette entente, Tourisme Outaouais contribue au développement, à la structuration et à la mise en marché de l’offre touristique de Gatineau.
Consultez le communiqué de presse émis par la Ville de Gatineau pour connaître tous les détails de cette entente.
 

Programmes de financement – numériques

EDNET

Prenez le virage numérique ! Vous avez maintenant accès à un fonds de 475 000 $ pour vous soutenir dans ce projet. Cette occasion est possible grâce aux 10 millions de dollars de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) qui ont été répartis entre les différentes associations régionales.
L’appel de projets compte deux volets :
Volet 1 : Accompagnement préalable (maximum 10 000 $)
Volet 2 : Mise en œuvre (maximum 30 000 $)
L’EDNET s’inscrit dans l’orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec qui vise à ce que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans.
Pour tous les détails concernant l’EDNET et la soumission de vos projets, consultez le site Web de Tourisme Outaouais ou contactez Gilliane Cyr, conseillère – développement de l’offre touristique.

Appropriation du numérique en culture

Un second programme est aussi disponible pour vous aider dans vos démarches numériques pour « révéler l’audace et la créativité du milieu culturel des régions de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ».
Consultez le site Web de Culture et Communications Québec pour tous les détails sur ce programme.
 
Médias sociaux

Cirque du Soleil

À la demande générale, l’illustre Alegría renaît pour nous raconter de nouveau son histoire intemporelle. Cette lutte classique de pouvoir entre l’ancien et le nouvel ordre est actualisée pour s’accorder au pouls culturel de notre époque.
Mené par un intangible vent de changement, un mouvement émergeant s’efforce de bousculer l’ordre établi, insufflant espoir et renouveau pour faire jaillir la lumière sur un monde en parfaite harmonie. Alegría propage, une fois de plus, son énergie contagieuse pour un lendemain plus prometteur et inspirant.
Procurez-vous vos billets dès maintenant pour ce spectacle qui aura lieu du 1er au 25 août 2019 !
 
 

Horaire du temps des fêtes

Veuillez noter que les employés de Tourisme Outaouais seront en congé du 22 décembre au 1er janvier inclusivement.
De plus, le centre d’information touristique de la Maison du tourisme et le bureau d’information touristique de Montebello seront fermés les 24-25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.
 

Joyeux Noël et bonne année ! On se revoit en 2019 !

   
BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES