Infolettre de l’industrie touristique de l’Outaouais – Mars 2019

Mot de la présidente

Bonjour collègues de l’industrie,

L’hiver nous a gâtés en neige cette année ! Les conditions ont été favorables pour la pratique du ski, de la motoneige et du patin ! Mais avouons-le, on est toujours content de voir le printemps arriver et les journées s’allonger !

Plusieurs éléments importants seront pilotés par le ministère du Tourisme (MTO) du Québec et nous toucheront directement.

Tourisme d’affaires

D’abord, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a dévoilé la démarche stratégique en tourisme d’affaires, le 14 mars à Laval. Le tourisme d’affaires est l’activité la plus lucrative parmi tous les segments touristiques : un touriste d’affaires rapporte deux fois plus en moyenne qu’un touriste d’agrément.

Bonne nouvelle : l’Outaouais a été classée « force régionale », au même titre que le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les Laurentides et les Cantons-de-l’Est, par exemple. Vous trouverez la fiche de la région aux pages 56-58.

Nous voulons tirer notre épingle du jeu. Nous allons donc participer à la démarche proposée par le MTO pour cibler nos initiatives en recueillant des données liées à l’intelligence d’affaires essentielles à la prise de décision.

Participer à définir les priorités de notre industrie!

La ministre du Tourisme poursuit sa consultation auprès de l’industrie touristique et elle sera dans notre région le 26 avril en matinée (lieu et heure à venir). Les résultats vont servir à élaborer la stratégie de croissance économique pour 2020-2025.

Les rencontres prendront la forme d’ateliers de réflexion en petits groupes, qui se dérouleront autour des sujets présentés dans le cahier de consultation :

• capital humain;
• entrepreneuriat;
• innovation;
• investissements;
• accès aux marchés (promotion, accueil et transport);
• connaissances stratégiques.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Dans la même veine, le MTO procédera à des audits internes auprès des associations touristiques régionales (ATR) et des associations touristiques sectorielles (ATS). Le but est d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la gestion et la gestion du risque dans le fonctionnement d’une organisation. Également, le MTO va analyser les programmes et leurs résultats. À titre de membre, vous serez appelés à contribuer à l’exercice sous forme de sondage. Les travaux vont s’échelonner jusqu’au 30 juin 2019.

Bon début de printemps !

Geneviève Dumas, MBA
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

SAVIEZ-VOUS QUE?

  

Tourisme affaires

  • Le 14 mars, à Montréal, 14 clients provenant des marchés corporatifs, associatifs et gouvernementaux ont été invités à un événement privé pour faire la promotion de la destination de l’Outaouais.

Tourisme Outaouais ainsi que trois partenaires hôteliers de la région, soit le Fairmont Montebello, le Hilton Lac-Leamy et le Ramada Plaza Manoir du Casino, étaient les hôtes de cet événement.

 

Formation – entrepreneurs

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux ateliers ou aux discussions sur le numérique, la croissance d’une entreprise et l’échec, entre autres.

 

Équipe de Tourisme Outaouais

  • Nous vous présentons l’ensemble de l’équipe de Tourisme Outaouais. Vous êtes curieux de savoir qui est la personne avec qui vous échangez des courriels depuis quelque temps ? Nos binettes apparaissent maintenant sur le site web de Tourisme Outaouais.

Vidéo 100 % Outaouais en primeur

Vous êtes invité à l’avant-première de l’épisode Dive in; une vidéo 100 % Outaouais destinée aux marchés de l’Ontario et des États-Unis et réalisée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (l’AITQ), créatrice de la marque Québec Original. Quatre des huit vidéos de Québec Original ont déjà été diffusées et elles sont d’une beauté à couper le souffle.

Les quatre autres épisodes de L’appel à lâcher prise/Born to let go, dont Dive in, seront officiellement lancés le 26 mars. Avec notre épisode, l’Outaouais fera dorénavant partie de cette série !

Venez boire un verre de vin, réseauter ainsi que discuter avec l’AITQ et Tourisme Outaouais après le visionnement !

Réservez votre place dès maintenant. Pour toutes questions, communiquez avec Stéphanie Trottier.

Grand prix du tourisme canadien de 2019

C’est le temps de soumettre votre candidature à l’un des 13 Grands prix du tourisme canadien ! Date limite : 17 juin.

L’Outaouais regorge d’entreprises à succès : tentez votre chance !

Vous avez besoin d’aide pour créer votre dossier ou avez besoin d’un 2e regard? Pour toutes questions, contactez Sophie Plante.

 

Pour la promotion de vos activités

À chaque semaine, un blogue Quoi faire en Outaouais est rédigé en vue d’être publié sur les réseaux sociaux – destination – de Tourisme Outaouais.

Vous organisez des événements ou des activités ? Nous désirons le savoir.

Pensez à Virginie Côté lorsque vous planifiez vos futures activités; elle pourra sans doute les mentionner dans ce blogue. Contactez-la au vcote@tourisme-outaouais.ca pour toutes questions. À noter que les articles sont écrits une semaine à l’avance.

Kit média/opportunité marketing 2019

Plusieurs opportunités vous sont offertes pour faire la promotion de votre entreprise avec Tourisme Outaouais ! Nous vous proposons d’unir nos forces afin d’accueillir des milliers de touristes en Outaouais cet été.

Les liens suivants regroupent la documentation qui vous aidera à faire les bons choix de promotion.

Pour voir ou revoir la présentation offerte par l’équipe marketing, c’est ici.

Merci de consulter ces documents et de communiquer avec nos conseillères marketing pour toutes questions.

Changements – Chambre des communes et Sénat

Il y a du nouveau à la Chambre des communes ainsi qu’au Sénat ! Avez-vous déjà visité les nouveaux emplacements de ces deux institutions, ouverts depuis février 2019 ?

Sachez que la Chambre des communes s’y tiendra au moins pendant les 10 prochaines années. Cette visite dure environ 40 minutes. L’édifice du Sénat du Canada a, quant à lui, été nouvellement rénové (à l’ancienne gare ferroviaire d’Ottawa). Réservez votre visite guidée d’environ 30 minutes. À noter que les deux visites sont distinctes et que les visiteurs doivent se soumettre à un contrôle de sécurité à chacun des deux endroits.

Les billets peuvent être commandés en ligne en choisissant le Sénat et/ou la Chambre des communes.