MOT DE LA PRÉSIDENTE

 
L’automne bat son plein et j’espère que nous profiterons tous de l’achalandage associé aux couleurs automnales. On voit plusieurs touristes européens ces temps-ci dans nos bureaux d’accueil ! D’ailleurs, l’Action de grâce marque de façon assez nette le changement de visage dans nos forêts.
J’ai pensé que vous seriez intéressés par cette étude publiée par le ministère du Tourisme sur les intentions de voyage durant le long congé qui vient de passer :
  • 40 % d’entre eux ont prévu rester au Québec pour visiter la famille et les amis ;
  • 34 % ont prévu voyager en moyenne 2,4 nuits à l’extérieur de leur domicile. Ils dépenseront environ 690 $ pendant leur séjour.
*1 000 Québécois ont été sondés

Pénurie de main-d’œuvre

Un suivi à l’enjeu de pénurie de main-d’œuvre que j’abordais dans mon dernier message. Sachez qu’au le
L’AITQ fera quant à elle les démarches nécessaires pour rencontrer le futur ou la future ministre du Tourisme dans les meilleurs délais.ndemain des élections, un courriel a été envoyé aux nouveaux députés élus de la région les informant de la liste de recommandations publiée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) lors de la journée mondiale du tourisme, le 27 septembre dernier.

Brunch-bénéfice au profit de la Croix-Rouge

L’équipe de Tourisme Outaouais est bien ancrée dans sa communauté et a décidé de poser un geste concret pour aider les sinistrés touchés par les tornades du 21 septembre dernier. On a invité plusieurs partenaires pour nous aider à organiser un brunch dont 100 % des recettes seront remises à la Croix-Rouge.
J’espère vous voir, le 14 octobre !
Achetez vos billets dès maintenant !

Un énorme merci à nos partenaires sans qui ce brunch n’aurait pas lieu :

  • La Ville de Gatineau
  • Orkestra
  • Épicure
  • Le Palais des Congrès de Gatineau
  • ICI Ottawa-Gatineau
  • Chambre de commerce de Gatineau
  • Association des professionnels de construction et de l’habitation du Québec de la région de l’Outaouais et Nord-Ouest
  • Olympiques de Gatineau
  • Vision Centre-Ville
  • Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais
  • Option femmes emploi
  • Culture Outaouais
  • Le Droit
 

À bientôt !

 Geneviève Dumas
 Présidente du conseil d’administration
 Tourisme Outaouais
 
 
Saviez vous que?
 
 

SAVIEZ-VOUS QUE?

- Emerson Velasco participera à la bourse Bienvenue Québec, du 22 au 24 octobre, à Rivière-du-Loup pour rencontrer des acheteurs.
Deux commandites de Tourisme Outaouais sont prévues, lors de ce séjour :
1- En compagnie de la Région de la capitale nationale et de Tourisme Ottawa : des activations seront faites sous la thématique des produits locaux et des ambassadeurs afin de promouvoir la région de la capitale du Canada.
2- Avec Tourisme Laurentides et Tourisme Abitibi-Témiscamingue : la Route des Explorateurs sera mise de l’avant. Nous commanditerons le déjeuner des 150 acheteurs et nous leur parlerons du projet qui vise à positionner l’ouest du Québec auprès des voyagistes de l’Europe francophone. La nouvelle vidéo promotionnelle de la RDE, produite par les influenceurs français « Barrons-nous », sera aussi présentée.
- Anne Chardon représentera la destination de l’Outaouais à la bourse des Médias, le 25 octobre à Montréal. Cet événement est organisé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) et permettra de rencontrer les médias touristiques du Québec.
- Pour le volet affaires : Annie Léveillée participera à la conférence nationale de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA) 2018, du 24 au 26 octobre, à Ottawa. Cette conférence regroupe annuellement de 250 à 300 planificateurs.
Un concept unique mettant l’Outaouais en valeur a été choisi ce qui permettra aux participants de vivre l’expérience comme s’ils étaient dans la région. Tourisme Outaouais aura également un stand sur place et plusieurs partenaires hôteliers y participeront.
- Gatineau a lancé un nouvel appel de projets destiné aux OBNL appuyant l’entrepreneuriat ainsi que mis plusieurs outils à votre disposition pour aider à développer vos entreprises.
 
 
 
Formations

FORMATIONS

Le Campus Infopresse offrira trois formations à Gatineau, à la fin novembre. En étant membre de Tourisme Outaouais, vous bénéficierez de 15 % de rabais lors de votre inscription en utilisant le code promotionnel MEMBRETO.
 
 

Séminaire Google Analytics : maîtriser l’analyse numérique - les 20-21 novembre

Médias sociaux : de la stratégie à l’engagement - le 21 novembre

Développer une stratégie de contenu pour sa marque - le 22 novembre

 
Les endroits à Gatineau seront confirmés sous peu et l’information sera envoyée aux gens inscrits.
Faites vite ! Seules 15 personnes pourront s’inscrivent à chacune de ces formations.
 
 
 

Invitation – Roadshow

Nous avons le grand plaisir de vous convier à une rencontre bien spéciale créée à la suite des conclusions du sondage envoyé au printemps dernier ; sondage qui a été rempli par 40 % d’entre vous (un grand merci !). À la lecture de ces résultats, nous avons constaté que les services de Tourisme Outaouais étaient parfois méconnus pour une partie de nos membres.
C’est pourquoi nous vous proposons, en collaboration avec les différentes MRC, cinq rencontres d’une durée de deux heures. Profitez de ces rencontres pour poser toutes vos questions : nous trouverons les réponses et les solutions en groupe.
Communiquez avec Sophie Plante, au splante@tourisme-outaouais.ca ou au 819 778-2530 poste 230, pour plus de renseignements concernant ces rencontres.
Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre !
 WAKEFIELD >  Centre Wakefield, 30 octobre de 8h à 10h
 
 SHAWVILLE > Little Red Wagon Winery, 20 novembre de 11h à13 h
 
 GATINEAU >  Relais plein air, 21 novembre de 8h à 10h
 
 SAINT-ANDRÉ-AVELLIN >  La Kambuse, 27 novembre de 11h à 13h
 
 MANIWAKI >  Auberge du Draveur, 29 novembre de 11 h à 13 h
 
 
M ta région

M ta région

Nous sommes vraiment excités par ce nouveau partenariat. M ta Région vous offre une nouvelle plateforme électronique pour promouvoir vos services à une clientèle intéressée par la région et intéressante pour votre entreprise !
Seules les meilleures adresses pourront faire partie du passeport régional de l’Outaouais. Parce qu’elles sont fières de faire partie de la sélection M ta Région, ces entreprises s’engagent à récompenser les clients en leur offrant un rabais de 25 % minimum. Tout le monde est gagnant !

Notre objectif

Sur les 200 entreprises répondant aux critères de sélection, seules 100 d’entre elles auront la chance de bonifier l’offre de la région pour la première année. M ta Région permettra à ces entreprises d’augmenter leur achalandage en étant mise de l’avant comme étant l’une des meilleures adresses de l’Outaouais.

Pour faire partie de M ta Région il faut avant tout :

Être une entreprise locale non franchisée ;
Offrir des produits et services de qualité ;
Faire vivre une expérience mémorable aux clients.
 
Ferez-vous partie des 100 entreprises choisies ?

Intéressé ? Inscrivez-vous en ligne !

 

Rappel de la campagne d’hiver

Le moment est venu de penser à l’hiver et des multiples opportunités qui vous sont offertes afin de promouvoir votre entreprise avec Tourisme Outaouais.
Voici la présentation de la campagne hiver 2018-2019/version anglaise et vous trouverez ci-dessous les plans de visibilité qui vous sont offerts pour devenir partenaire de campagne.

________

RESTAURANTS :

Consultez le plan de visibilité/visibility plan, remplissez le formulaire en ligne/online form

________

ÉVÉNEMENTS :

Consultez le plan de visibilité/visibility plan, remplissez le formulaire en ligne/online form

________

ATTRAITS :

Consultez le plan de visibilité/visibility plan, remplissez le formulaire en ligne/online form

________

HÉBERGEMENT :

Consultez le plan de visibilité/visibility plan, remplissez le formulaire en ligne/online form
Nous profitons également de l’occasion pour que vous puissiez réserver dès maintenant votre espace publicitaire dans le guide touristique 2019-2020/version anglaise.
Contactez l’une de nos conseillères en marketing pour toutes questions concernant la campagne hivernale.
 
Sommet excellence Tourisme

Sommet excellence Tourisme

Du 5 au 8 novembre, faites partie des 750 personnes qui seront réunies à Québec pour le Sommet excellence Tourisme, le plus important rassemblement annuel de l’industrie. Inscrivez-vous avant le 13 octobre pour bénéficier du rabais de 15 %.
Pour de l’information, contactez :

Jean-François Charest

Alliance de l’industrie touristique du Québec
info@excellencetourisme.com.
 

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES