Infolettre de l’industrie touristique – Octobre 2019

Mot de la présidente

Cher.ères membres,

La saison des couleurs est arrivée ! Vous planifiez aller dans le parc de la Gatineau ? Tourisme Outaouais s’est encore une fois associée avec la Commission de la capitale nationale et la STO pour offrir un service de navettes lors du coloris automnal. Les navettes couvrent divers territoires afin de faciliter vos déplacements. C’est une manière simple et écologique de visiter les parcs en Outaouais !

Prix Excellence tourisme 2019
Je suis vraiment fière de cette nouvelle : la vidéo Montréal, viens-t’en ici ! de Tourisme Outaouais est en nomination dans la catégorie Initiative marketing numérique des prix Excellence tourisme 2019 ! Quelle excellente nouvelle ! Être en nomination est déjà une superbe visibilité pour l’Outaouais et pour l’équipe de TO. L’honneur est d’ailleurs partagé avec Orkestra, pour la création de la vidéo, et avec Sandra Dorion qui a joué le jeu.

Félicitations aussi au Festival l’Outaouais en fête qui est finaliste dans la catégorie Initiative gestion des ressources humaines – gestion des bénévoles.

Les gagnants seront connus lors du gala du Sommet du tourisme, le 13 novembre prochain. Gagner un prix serait un excellent moyen de faire rayonner l’Outaouais en plus d’avoir une reconnaissance auprès de l’industrie et du grand public. J’y serai et je me croise les doigts pour la suite ! Vous êtes d’ailleurs invités à participer vous aussi à ce gala et à vous inscrire aux ateliers sur notre industrie offerts du 5 au 14 novembre.

Des recommandations et des priorités de l’industrie touristique
Le 27 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale du tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) a fait part des recommandations et priorités de l’industrie touristique aux candidats des élections fédérales.

Voici les quatre recommandations :

  • Contrer la pénurie de main-d’œuvre
  • Accroître l’accessibilité au Québec et aux expériences au sein de la destination
  • Développer des produits et expériences de calibre mondial tout en assurant la compétitivité des coûts
  • Assurer une mise en marché performante de la destination et des entreprises

Sachez que je porte le dossier de la pénurie de main-d’œuvre en tant que vice-présidente du CA de l’AITQ et que je me fais un devoir d’en parler sur les différentes tribunes.

En parallèle à cette initiative, Tourisme Outaouais a fait parvenir une lettre à tous les candidats des principaux partis de la région pour leur faire connaître ces recommandations. J’échangerai d’ailleurs avec quelques candidats dans les prochains jours afin de leur rappeler l’importance du tourisme en Outaouais.

Stratégie en tourisme d’affaires
Il y a six mois, la démarche stratégique en tourisme d’affaires du gouvernement du Québec, pilotée par Tourisme Laval en collaboration avec l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ), a été dévoilée. Une communauté d’affaires se mobilise présentement : 19 régions s’investissent pour réaliser 31 diagnostics de l’ensemble de leurs territoires.

Cette démarche a pour objectif d’établir des diagnostics stratégiques de la situation du tourisme d’affaires par région afin de créer une stratégie globale qui permettra aux associations touristiques régionales (ATR) de définir les grandes orientations pour le développement du tourisme d’affaires dans leur région et de se doter de stratégies pour les concrétiser. André Groulx, directeur – événements d’affaires et développement à TO, fait partie du comité de suivi en compagnie de neuf autres ATR.

Caucus de la CAQ
J’ai rencontré, en compagnie de France Bélisle PDG de TO, deux des trois membres du caucus de la CAQ en Outaouais, à la fin du mois de septembre. Il a été question de la porte d’entrée, de la reconnaissance de la qualité de nos liens avec nos partenaires d’Ottawa ainsi que de tourisme d’affaires. Nous avons aussi discuté du projet pilote en accueil, qui prendra fin le 31 mars, que nous souhaitons voir devenir permanent avec le financement qui y est associé.

Mot de la présidente

Geneviève Dumas, MBA
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

Intelligence des marchés et sondage des visiteurs en Outaouais

L’industrie touristique est à l’ère du « big data » pour mieux comprendre ses visiteurs et pour affiner ses stratégies de marketing.

Tourisme Outaouais a récemment déployé une solution technologique afin de sonder les visiteurs par l’entremise des réseaux Wifi gratuits de ses membres et partenaires. Le sondage apparaît sur le téléphone intelligent des visiteurs et prend entre 30 et 60 secondes à compléter.

Cet outil permet de connaître le profil détaillé du visiteur en temps réel et fonctionne 24 h/24 h, 7 j/7 j grâce à un tableau de bord personnalisé pour chacun des sites d’accueil. Les membres peuvent ainsi consulter leurs propres statistiques et les comparer avec les statistiques régionales disponibles. La beauté de la chose : Tourisme Outaouais offre gratuitement ce service à ses membres !

Cette démarche nous permet d’identifier des tendances, d’évaluer nos investissements et de faire des choix éclairés dans l’objectif d’améliorer notre efficacité et conséquemment les retombées économiques chez nos membres. L’impact de ce projet sur notre industrie est entièrement tributaire à la participation du plus grand nombre de partenaires possible.

Depuis la fin août, une quinzaine de partenaires ont déjà accepté de déployer ce sondage dans leur entreprise. Nous espérons que vous vous joindrez à cet effort concerté de l’industrie en offrant ce sondage à vos visiteurs.

Communiquez avec André Groulx, directeur – événements d’affaires et développement, pour en connaître davantage sur ce projet ou pour vous inscrire au agroulx@tourisme-outaouais.ca ou au 819 778-2530 poste 2017.

Nouvel organigramme – marché des voyagistes

Il y a eu de l’action pour la nouvelle équipe des marchés des voyagistes cet été ! Christine, coordonnatrice – relations partenaires, s’est d’ailleurs ajoutée à l’équipe des événements d’affaires et développement pour appuyer Sophie, déléguée – marché des voyagistes, et Melisa, déléguée – relations avec les médias touristiques.

Fam tours – commercialisation à l’international :

Entre le 1er mai et le 12 septembre 2019, l’équipe TO a reçu six tournées de familiarisation. Elles ciblaient principalement la France, l’Angleterre, l’Allemagne ainsi que le Canada et les personnes accueillies ont vécu l’expérience de la Route des Explorateurs, par exemple.

À titre de comparaison, Tourisme Outaouais avait reçu sept tournées de familiarisation du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Publicités et partenariats :

  • Partenariat avec Ottawa, Montréal et Mont-Tremblant pour une publicité et circuit dans le Trailfinders (marché de l’Angleterre);
  • Publicités dans le Jonview Montréal et le Jonview Toronto avec la Route des Explorateurs;
  • Publicité et circuit dans la brochure de Voyage A+ (marché du Québec et de l’Ontario pour les groupes scolaires);
  • Publicité et circuit dans la brochure du Canada Dreams Tour avec la RDE (marché de l’Allemagne);
  • Partenariat et commandite avec Toundra Voyage et la RDE pour l’année à venir (marché français principalement);
  • Partenariat avec Destination Canada.

Futurs événements de l’équipe TO

Melisa – déléguée aux relations avec les médias touristiques, Annie – déléguée aux événements d’affaires ainsi que Sophie – déléguée au marché des voyagistes seront occupées dans les prochaines semaines…

Relations de presse touristique
Melisa participera à un événement 100 % hiver signé QuébecOriginal, à Toronto, le 16 octobre. Elle y présentera les nouveautés #Outaouaisfun pour l’hiver 2020.

Elle recevra aussi l’équipe de tournage Épic Trails, du 15 au 19 octobre. L’équipe filmera entre autres à Kenauk, à Wakefield, au Lac 31 milles et à Rafting Momentum.

Tourisme d’affaires
Annie accueillera une tournée de familiarisation de l’Outaouais du 1er au 3 novembre. Les clients proviendront du marché corporatif de Montréal et vivront l’expérience de la région en visitant divers attraits.

Elle participera aussi à la conférence nationale CSAE, à Vancouver, du 22 au 26 octobre prochain pour faire la promotion de l’Outaouais. Cette conférence annuelle rassemblera 350 membres CSAE (des gestionnaires d’associations et ainsi que des fournisseurs).

Commercialisation à l’international
Dans le cadre de l’événement Bienvenue Québec, Sophie accueillera 10 agents de voyage, voyagistes et réceptifs lors d’une tournée pré-événementielle, en Outaouais.

Bienvenue Québec aura lieu du 27 au 30 octobre, à Québec. Tourisme Outaouais y sera visible grâce à trois activations.

  • Stand VIP avec Tourisme Ottawa sur la thématique du tourisme autochtone. Expériences autochtones se joindra à nous pour divertir les acheteurs.
  • Nous subventionnons aussi la pause-santé des acheteurs.
  • Avec la Route des Explorateurs : nous subventionnons le petit-déjeuner des acheteurs où nous présenterons la route aux participants.

Pendant ces trois jours, Sophie fera plus d’une cinquantaine de rencontres individuelles avec des acheteurs.

OMCA – une bourse touristique
Le OMCA Marketplace 2019 est une bourse touristique annuelle de style congrès qui rassemble les joueurs de l’industrie tournés vers l’international tels que les réceptifs, les agents de voyage, les voyagistes, etc. Les vendeurs rencontreront les acheteurs, sous forme de rendez-vous « speed dating », pour leur parler de leurs produits, de leurs tarifs de groupe, de leur future offre, entre autres.

Ottawa sera la ville hôte du prochain événement, du 3 au 6 novembre. Tourisme Outaouais collabore étroitement avec Tourisme Ottawa pour organiser l’une des soirées : le Monday Night Event qui se déroulera au Musée des Beaux-Arts, le 4 novembre prochain. Ce sera une soirée Ottawa-Outaouais qui mettra de l’avant la région de la capitale nationale du Canada auprès des participants.

Les membres qui répondront à certains critères pourront s’inscrire à cette soirée au coût de 75 $. L’un des critères : l’entreprise devra être « trade-friendly ». Pour toutes questions, quant à l’inscription, communiquez avec Christine Mailhiot, coordonnatrice – relations partenaires, au cmailhiot@tourisme-outaouais.ca.

Rappel – campagne hiver

L’automne est arrivé et c’est déjà le temps de penser à l’hiver! Saisissez les multiples opportunités qui vous sont offertes afin de promouvoir votre entreprise avec Tourisme Outaouais. L’Outaouais, c’est vous avant tout! Nous vous proposons d’unir nos forces afin d’accueillir des milliers de touristes en Outaouais cet hiver.

Les liens suivants regroupent la documentation qui vous aidera à faire les bons choix de promotion.

Pour bien comprendre nos actions, lisez la présentation de la campagne hivernale proposée par l’équipe marketing.

Ce dont vous avez besoin pour faire partie de la campagne :

Merci de consulter ces documents et de communiquer avec nos conseillers marketing pour toutes questions.

La date limite pour participer à la campagne est le 18 octobre.