Infolettre de l’industrie touristique – Septembre 2019

Mot de la présidente

Chers membres,

J’espère que la saison estivale a été à la hauteur de vos attentes même si je sais que la pénurie de personnel a occasionné quelques heures d’insomnie et nécessité de votre part beaucoup de créativité ! À l’aube de l’automne, trois personnes sondées sur quatre prévoient d’ailleurs avoir une bonne saison automnale. Je vous le souhaite !

Bilan de l’été

J’ai été ravie de savoir que la saison estivale a été assez positive pour la majorité de nos membres. Nous avons d’ailleurs constaté une augmentation de 4 % des visiteurs hors-Québec à la Maison du tourisme à Gatineau. Ces données semblent concorder avec la hausse de la clientèle internationale remarquée chez 20 % de nos membres sondés, cet été. Les investissements de Tourisme Outaouais et ses partenaires sur les marchés internationaux ciblés rapportent et c’est une excellente nouvelle !

Parlant de bonnes nouvelles, félicitations à l’équipe de TO pour le succès de Montréal, viens-t’en ici ! L’étude de notoriété et perception de Montréal et sa couronne, commandée par Tourisme Outaouais, a révélé que 12 % des Montréalais avaient vu ou entendu parler de cette chanson humoristique en réponse à Tourisme Montréal. C’est excellent quand on pense que le score de rappel d’une publicité Web oscille normalement autour de 10 %.

Retour sur l’événement GoMedia Canada 2019

Du 11 au 15 août, GoMedia a rassemblé plus de 130 journalistes internationaux et 170 professionnels de l’industrie touristique au Canada sur le territoire de la région de la capitale nationale. Les journalistes provenaient de la France, de l’Allemagne, du Mexique, des États-Unis, de la Chine, entre autres.

Tourisme Ottawa, l’hôte de l’événement cette année, a tendu la perche à Tourisme Outaouais pour coordonner non seulement des tournées de familiarisation en Outaouais, mais aussi pour organiser la cérémonie de fermeture en sol gatinois.

  • Les cinq tournées ont permis de faire la promotion des attraits de l’Outaouais. Un merci particulier à nos membres qui ont accueilli différentes délégations pendant les tournées de familiarisation pour leur faire vivre une expérience #OutaouaisFUN !
  • J’ai assisté, accompagnée d’autres administrateurs du CA, à la soirée de fermeture au Musée canadien de l’histoire en compagnie des 300 participants, des 45 invités VIP et des 30 invités des Grands feux (des politiciens, des partenaires ou encore des médias locaux). Quel événement ! C’était l’occasion parfaite de parler et de montrer ce qu’était la porte d’entrée du Québec à nos invités. Cet événement a pu se réaliser grâce à l’engagement de plusieurs partenaires : merci à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, à la Ville de Gatineau, au Musée canadien de l’histoire, à Véronique Rivest sommelière, à la Fromagerie Montebello et au Casino du Lac-Leamy. C’était un événement majeur qui a nécessité l’aide de plusieurs employés de Tourisme Outaouais, et ça en valait la peine !

Les retombées d’un tel événement se calculeront à long terme. À titre de comparaison, nous recevons environ 130 journalistes touristiques internationaux par année. Cela génère des retombées de 1,4 M$ en visibilité, donc en valeur média. Des articles, des statuts sur les médias sociaux ou encore des blogues ont déjà été publiés sur des attraits de la région grâce à GoMedia. Plusieurs autres sont à venir ! Le blogue de Travel2next est un parfait exemple du type de retombées engendrées par un tel événement.

Soumissions de projets

Dans l’objectif de faire rayonner notre destination auprès de nos pairs, nous avons soumis deux projets au prix Excellence tourisme 2019 et deux projets au prix Azimut, dans le cadre des journées de l’accueil touristique 2019.

  • Prix Excellence tourisme : Montréal, viens-t’en ici !, dans la catégorie « Outil numérique » et GoMedia Canada 2019 dans la catégorie « Partenariats ». Un clin d’œil aussi à Carpe Diem Aventures, à Kenauk Nature et au Parc Oméga qui ont eux aussi soumis leur candidature.
  • Prix Azimut : le programme Ambassadeurs certifiés #OutaouaisFUN et le projet de rénovation de la Maison du tourisme de Gatineau ont été soumis.
    On se croise les doigts ! Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour connaître les développements dans le dévoilement des finalistes et qui sait… des gagnants !

Geneviève Dumas
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

Programme Ambassadeurs certifiés

La région déborde de créateurs, d’entrepreneurs et d’artistes dévoués. Tous les jours, ils contribuent à faire de la région un endroit vivant et stimulant où il fait bon vivre. Derrière chaque menu, produit et expérience se cachent des gens passionnés et leur histoire.

Le 26 septembre a eu lieu la rencontre des ambassadeurs à la Maison du tourisme. C’était l’occasion d’en connaître davantage sur le programme, de faire la connaissance des ambassadeurs de la région et de réseauter. Les bouchées, servies par les Vilains Garçons, et les bières, choisies par Le Brasse-Camarade, ont fait bien des heureux !

Toujours dans l’objectif de faire connaître nos ambassadeurs, nous organiserons une tournée médiatique dans la Vallée-de-la-Gatineau, le 2 octobre. Journalistes, chroniqueurs, animateurs, influenceurs et partenaires participeront à cet événement. Nous ferons un arrêt à la Boutique Khewa, pour rencontrer Nathalie Coutu – ambassadrice 2019, pour finir au restaurant l’Huile d’olive, avec le chef Marc Gervais – ambassadeur 2018.

Découvrez les portraits de ces ambassadeurs sur notre site Web. Des textes et des vidéos seront ajoutés mensuellement. N’hésitez pas à les partager sur vos réseaux sociaux !

EDNET – les investissements

Encore quelques mois pour obtenir jusqu’à 40 000 $

Entente pour le développement numérique des entreprises touristiques – EDNET Outaouais

À ce jour :

  • sept entreprises ont bénéficié de l’EDNET;
  • 131 045 $ engagés dans des projets pour des retombées estimées à 414 150 $;
  • quatre projets en cours pour déposer une demande;
  • 308 330 $ encore disponibles.

Ne ratez pas votre chance!

Pour plus d’informations, contactez Gilliane Cyr, conseillère, service aux entreprises touristiques au gcyr@tourisme-outaouais.ca ou au 819 778-2530 poste 206.

Bilan de l’été 2019

L’été a été positif pour les entrepreneurs touristiques de l’Outaouais malgré un départ tardif et les inondations survenues au printemps.

« La grande majorité des personnes sondées ont qualifié leur été de bon à exceptionnel et plus de la moitié ont dit avoir reçu davantage de visiteurs qu’à pareille date l’an passé. On note aussi une augmentation des visiteurs internationaux. Un signe encourageant que nos investissements à l’étranger ont porté fruit »

France Bélisle, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais

Faits saillants

  • 20 % des membres sondés ont constaté une augmentation de la clientèle internationale principalement de la France, de la Belgique, de l’Angleterre et des États-Unis. La clientèle hors-Québec a représenté 4 % des visiteurs venus s’informer à la Maison du tourisme de Gatineau, ce qui est attribuable en grande partie à l’augmentation de la clientèle internationale ;
  • 90 % des personnes sondées ont qualifié leur saison estivale de bonne à exceptionnelle et 58 % ont reçu plus de visiteurs cet été qu’en 2018. Une personne sur quatre a tout de même mentionné que la météo avait eu un impact sur leur saison ;
  • La présence du Cirque du Soleil et du Sentier culturel a été positive pour les membres sondés dans le Vieux-Hull. D’ailleurs, un rapport confirme une augmentation de 13 % des utilisateurs du Sentier culturel, venus spécifiquement pour suivre la ligne rouge, en 2019 par rapport à 2018. Les utilisateurs du Sentier provenant d’Ottawa sont passés de 6 % à 9 % en 2019 ;
  • On constate l’évolution des visiteurs dans leur façon de se renseigner : les conseillers en séjour à la Maison du tourisme de Gatineau ont offert 25 % moins d’actes de renseignements qu’à l’été 2018. Toutefois, le nombre de demandes de renseignements par courriel a augmenté de 13 % et on note une hausse de 9 % d’actes de renseignements à notre bureau satellite estival du Musée canadien de l’histoire.

Notoriété et perceptions

Un récent sondage, commandé par Tourisme Outaouais sur le marché de Montréal et sa couronne, confirme que deux tiers des personnes sondées ont une opinion positive de l’Outaouais et que 73 % des gens sondés associent la notion du plein air urbain à Gatineau : une donnée en croissance depuis 2016. Le succès de la publicité Montréal, viens-t’en ici ! n’est pas en reste : 12 % des Montréalais ont vu ou entendu parler de la réplique humoristique de l’Outaouais à Montréal. À titre indicatif, le score de rappel attendu pour une publicité Web oscille généralement autour de 10 %.

Campagne d’été marketing – données préliminaires

Bien que la campagne ne soit pas terminée, nous voyons des tendances encourageantes. Plus de deux millions de pages ont été vues sur le site Web de Tourisme Outaouais, une augmentation de près 14 % par rapport à l’an passé. Sur Facebook, nous avons 4,8 millions d’impressions, une augmentation de 4,3 % par rapport à 2018.

Hébergement

Depuis janvier 2019, le taux d’occupation moyen a augmenté de 1,4 % comparativement à la même période l’an dernier. Il y a cependant une baisse remarquée au courant de l’été, partiellement attribuable à certaines rénovations dans les établissements hôteliers de la région.

L’automne dans tout ça ?

Trois personnes sondées sur quatre ont bon espoir que la période automnale sera de bonne à exceptionnelle. C’est donc avec enthousiasme que nous attendons la saison des couleurs dans la région. Tourisme Outaouais poursuit aussi sur sa lancée avec le programme Ambassadeur pour mettre de l’avant des gens d’ici qui se démarquent en Outaouais. Pour plus d’informations, suivez-nous sur Facebook et Twitter ou consultez notre site Web.

Tourisme d’affaires

Plusieurs événements d’affaires ont été organisés ou le seront dans les prochaines semaines :

  • Du 12 au 14 août, Annie, déléguée aux événements d’affaires, a participé au Canadian Meetings + Events Expo (CMEExpo) de Toronto. C’était l’occasion de promouvoir l’Outaouais auprès des planificateurs de Toronto et sa couronne.
  • Le 22 août, Tourisme Outaouais a invité une quinzaine de clients, ciblés par nos neuf partenaires hôteliers, pour vivre l’expérience VIP du Cirque du Soleil qui comprenait une visite privée de l’arrière-scène.
  • Tourisme Outaouais a fait partie du tournoi de golf MPI en animant un trou. L’événement avait lieu le 10 septembre au Club de Golf Château Cartier en Outaouais. Une centaine de membres MPI de la région Ottawa-Gatineau étaient réunis pour l’occasion.
  • La fabuleuse « Fam Tour », pour six planificateurs de Toronto, aura lieu du 25 au 28 septembre prochain. Ils prendront part à une tournée personnalisée de la région qui comprendra plusieurs arrêts à Gatineau, Chelsea et Montebello. L’objectif : faire la promotion de la région pour leurs prochaines conférences et leurs prochains événements d’envergure.

École des entrepreneurs du Québec en Outaouais

L’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais a annoncé sa programmation 2019-2020. Formations ponctuelles, parcours croissance, parcours express et événements viendront répondre aux attentes de l’écosystème du développement économique et des entrepreneurs de la région.

La programmation se veut adaptée aux besoins et priorités énoncés par les partenaires du Campus de l’Outaouais et par les entrepreneurs eux-mêmes. En effet, une étude, menée au printemps 2019, a permis d’interroger ces derniers sur leurs attentes et besoins en termes de formation.

Pour consulter la programmation, c’est ici.

Initiative « Remplis Vert »

Il s’agit d’un autocollant à apposer dans la porte d’entrée des commerces pour inciter les gens à remplir leur bouteille d’eau réutilisable au lieu d’acheter une bouteille en plastique à usage unique.

Vous pouvez faire une commande de l’autocollant en ligne.

Bienvenue aux nouveaux membres

Exposition Traces arts visuels

TRACES arts visuels tiendra sa 6e Grande fête des arts et de la culture du 13 au 15 septembre 2019 à l’Ange-Gardien. L’événement mettra en valeur les arts et le patrimoine sous la thématique « Le parcours des mots ». Pour l’occasion, la programmation culturelle destinée au grand public inclura: arts visuels, musique, slam/poésie et interprétation historique. Vernissage vendredi à partir de 18 h et des activités tout le week-end de 10 h à 16 h. Venez célébrer et participer au bouillonnement de la Culture!

Otter Lake

Situé à une heure de Gatineau/Ottawa, Otter Lake est entouré de lacs et de forêts où les habitants et les touristes pratiquent la pêche, la chasse et le camping. Les amateurs de plein air peuvent faire de la randonnée et du quad sur les nombreux sentiers d’Otter Lake. Les adeptes de vélo de montagne en quête d’une poussée d’adrénaline peuvent tester leurs limites sur des sentiers de montagne des plus périlleux. Et durant l’hiver, c’est en traîneau à chiens et en motoneige que la vraie beauté naturelle du Bouclier canadien se dévoile. Au village, on trouve de nombreux services.

Ferme Peabody

La Ferme Peabody se trouve à une heure de Gatineau/Ottawa dans la Vallée-de-la-Gatineau. C’est dans cet endroit chaleureux que les propriétaires, Pierre et Sandra organisent des événements, des soupers et des brunchs champêtres. Les repas sont toujours agrémentés de musique et vous pouvez apporter votre vin ou bière pour l’occasion. Surveillez les dates sur le site web, des nouveautés s’ajoutent régulièrement ! Réservation nécessaire.