Infolettre de l’industrie touristique – Novembre 2019

Mot de la présidente

Chères, chers membres,

Quelle belle saison des couleurs que nous avons connue ! J’espère que vous avez pu profiter de la nature en Outaouais : ça en valait la peine. Les médias sociaux regorgent d’ailleurs de photos de l’Outaouais en automne: allez voir les photos #Outaouaisfun sur Instragram, Facebook et Twitter !

Sachez qu’il est encore possible de vous inscrire au Sommet du tourisme, un événement organisé par l’Alliance de l’industrie touristique, qui se tiendra du 5 au 14 novembre à Drummondville. En plus des ateliers et des conférences destinés aux gens de l’industrie touristique, vous pourriez voir Tourisme Outaouais repartir avec un prix, lors du gala le 13 novembre…

Reconnaissance de l’Outaouais par les députés provinciaux
C’est fait ! Les députés provinciaux ont appuyé à l’unanimité la motion présentée par le ministre responsable de l’Outaouais, et ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Cette motion reconnaissait les particularités de l’Outaouais et soulignait les retards en financement en santé, en éducation et en culture, entre autres. Ce geste symbolique est un pas dans la bonne direction ! Le maire de Gatineau, les préfets des MRC de l’Outaouais ainsi que les dirigeants de diverses organisations régionales, dont la nôtre, répètent ce message depuis des années. À leurs voix, on peut maintenant ajouter celles des députés de l’Outaouais, mais aussi du Québec. Quelle fierté et quel avancement pour l’Outaouais ! Il faut maintenant travailler à ce que cette reconnaissance se traduise en gestes concrets par le biais d’engagements fermes.

En juin dernier, Tourisme Outaouais faisait partie du groupe qui a déposé le « Dossier Outaouais », qui dénonçait les retards et qui proposait des pistes de solutions, au caucus régional de la CAQ.

Mission économique de Gatineau
France Bélisle, PDG de Tourisme Outaouais, a fait partie de la mission économique de Gatineau qui s’en rendue à Montréal et à Québec. Plusieurs membres influents y participaient, dont le maire de Gatineau ainsi que des gens d’affaires et des dirigeants d’organisations locales. Au menu : des rencontres avec différentes équipes du gouvernement pour faire faire valoir les attributs de Gatineau afin de solliciter des investissements et d’explorer des maillages possibles.   

Prix Azimut
Dans le cadre des 14e Journées d’accueil touristique, Tourisme Outaouais avait deux projets en lice : les rénovations de l’accueil de la Maison du tourisme à Gatineau et le Programme Ambassadeurs certifiés #Outaouaisfun. Le projet des rénovations a fait partie des finalistes et a pu passer à l’étape suivante : la présentation des projets aux participants. Si ce n’est pas déjà fait, allez voir la vidéo de TO créée spécialement pour l’occasion, sur la page Facebook corpo.

La Gaspésie, la Côte-Nord et Montréal ont gagné les prix, cette année. Ce n’est que partie remise pour notre équipe !

Party de Noël des membres TO
L’équipe de TO a organisé plusieurs événements de réseautage, cette année. Le 27 novembre de 16 à 20 h, à la Maison du tourisme, ce sera votre party de Noël !

Pour l’occasion, les employés TO vous serviront bouchées, fromages et breuvages. Ce sera l’occasion de réseauter avec les membres, les partenaires et les employés de TO !

Venez célébrer Noël et l’année 2019 avec nous ! Inscrivez-vous dès maintenant. Faites vite, les places sont limitées.

Geneviève Dumas, MBA
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

Identité culinaire de la région

Tourisme Outaouais vous invite à participer à un atelier de réflexions et d’échanges sur l’identité culinaire de la région, dans le cadre d’une étude portant sur l’identité culinaire de l’Outaouais et d’une approche de développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.

Invitation

  • Vallée-de-la-Gatineau : le 18 novembre, de 11 h à 14 h, à Carpe Diem Aventures ;
  • Pontiac: le 18 novembre, de 16 h à 19 h, au Café 649 ;
  • Collines-de-l’Outaouais : le 19 novembre, de 11 h à 14 h, au Bistro Pub Nikosi ;
  • Papineau: le 19 novembre, de 16 h à 19 h, à la Coopérative de solidarité Place du Marché ;
  • Gatineau : le 20 novembre, de 8 h 30 à 11 h 30, au Rustiek.

Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées pour chacun de ces ateliers. Veuillez noter qu’un repas aux saveurs locales vous sera servi sur place.

Vous pouvez aussi remplir ce court sondage sur l’identité culinaire de l’Outaouais. Les données seront aussi comptabilisées dans le rapport final.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Gilliane Cyr, conseillère – service aux entreprises touristiques, au 819 778-2530 poste 206 ou au gcyr@tourisme-outaouais.ca.

Lancement campagne marketing d’hiver

Tourisme Outaouais misera principalement sur les marchés de Montréal et d’Ottawa pour promouvoir la diversité de l’offre hivernale en Outaouais. Jusqu’au 31 mars 2020, la campagne aura comme trame de fond les moments et souvenirs créés en vacances pour que le visiteur se rappelle bien « la fois où… ».

Deux nouveautés seront ajoutées à la campagne d’hiver, cette année : l’envoi hebdomadaire de l’infolettre « Quoi faire » à plus de 36 000 abonnés de Tourisme Outaouais ainsi que la création de concours « expériences 360 en Outaouais ». Les résidents de l’Outaouais sont d’ailleurs invités à s’abonner aux infolettres pour découvrir la région.

« Nous mettrons de l’avant l’Outaouais auprès des publics ciblés à l’aide de publicités traditionnelles et numériques ainsi qu’en proposant des concours selon différentes thématiques. Ces concours feront vivre une expérience #Outaouaisfun aux gagnants en faisant la promotion d’attraits de la région. Hôtels, restaurants et activités seront regroupés pour promouvoir la diversité de l’offre en Outaouais » explique France Bélisle, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.

Les expériences mises de l’avant dans la campagne 2019-2020 sont :

  • Plein air
  • Ski de fond
  • Motoneige
  • Culture
  • Festif
  • Gourmand

Faits intéressants :

  • La campagne se chiffre à près de 320 000 $ et regroupe 52 membres, soit une augmentation de 4 % des membres par rapport à l’an passé ;
  • Tourisme Outaouais investit avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) et d’autres associations touristiques régionales dans une campagne « Plaisirs d’hiver – multi activités – motoneige » sur les marchés de l’Ontario et des États-Unis, entre autres ;
  • Tourisme Outaouais, Tourisme Montréal, l’Office du tourisme de Québec et l’AITQ investissent ensemble dans une campagne « Plaisirs d’hiver – urbain » sur le marché du Mexique ;
  • Les investissements hors Québec et à l’international faits par Tourisme Outaouais profitent d’un effet de levier grâce à la contribution de Développement économique Canada (DEC) ;
  • Les hébergements participants offriront à nouveau le Forfait VIP qui comprend un rabais de 50 $ sur la 2e nuitée et deux passeports pour les musées de la capitale.

Prochains événements de l’équipe TO 

Tourisme d’affaires
Annie, déléguée aux événements d’affaires, accompagnera l’Association québécoise du propane dans une tournée de familiarisation de la région. Le congrès se tiendra du 16 au 18 septembre 2020 et plus de 250 nuitées seront réservées pour l’occasion.

Elle participera aussi au Canadian Innovation Conference où 450 planificateurs d’événements et fournisseurs seront rassemblés. L’événement se tiendra au Centre des congrès de Québec du 17 au 19 novembre.

Médias/Relations de presse touristique
Melisa, déléguée aux relations avec les médias touristiques, participera à un événement signé QuébecOriginal à New York, le 12 novembre prochain. Les nouveautés hivernales de la région seront mises de l’avant auprès des médias de New York.

Trade/commercialisation à l’international
Guillaume Travert, de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, représentera l’Outaouais en Allemagne lors d’un événement organisé par QuébecOriginal. En effet, il y sera pour faire la promotion de la Route des explorateurs qui inclut Tourisme Outaouais et Tourisme Laurentides.

Rappel – rabais – programmation automne/hiver d’ÉEQ

Faciliter l’accès à des formations variées fait partie des avantages d’être membre chez Tourisme Outaouais.

Jusqu’au 15 décembre, les gestionnaires et les entrepreneurs membres de Tourisme Outaouais pourront bénéficier de 15 % de rabais sur les cours offerts en automne et en hiver, à l’École des entrepreneurs du Québec en Outaouais.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant avec le code promotionnel ci-dessous.

Rabais programmation ÉEQ