Nouveautés

SALLE DE L’HISTOIRE CANADIENNE

Le 1er juillet 2017, jour du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Musée canadien de l’histoire inaugurera la salle de l’Histoire canadienne. Sur une superficie de plus de 40 000 pieds carrés, cette ambitieuse exposition regroupera 1 500 artefacts couvrant 15 000 années d’histoire au pays, depuis l’époque des premiers établissements humains jusqu’à nos jours. Parmi ces objets inestimables, une pointe de flèche en silex, un astrolabe en laiton, l'infâme pistolet qui servit à assassiner Thomas D’Arcy McGee, l’un des Pères de la Confédération, le plus ancien bâton de hockey au monde connu à ce jour, et bien d’autres.

Développée à partir des commentaires fournis par plus de 24 000 Canadiens et Canadiennes pour déterminer ce que le pays voulait voir dans cette fameuse salle, l’exposition met en valeur la taille, la splendeur et la diversité du Canada.

Par exemple, les visiteurs pourront participer activement à l’exposition grâce à ses 65 éléments interactifs. Parmi ceux-ci, l’expérience d’être un marchand de fourrure au XVIIIe siècle.

Créé par Douglas Cardinal, le même architecte qui a conçu le musée dans les années 1980, le nouvel espace évoque les lignes fluides et courbes des chutes de la Chaudière et de la rivière des Outaouais, qui selon lui, est le centre du pays depuis des milliers d’années.

Pour plus d’information, visitez :
http://www.museedelhistoire.ca/salle-de-lhistoire-canadienne/

LA GALERIE DE L’ARCTIQUE CANADA GOOSE

Le 21 juin 2017, le Musée canadien de la nature ouvrira la Galerie de l’Arctique Canada Goose, une nouvelle exposition permanente.

Située au 4e étage du site historique du Musée, cette galerie reflètera la richesse de la diversité naturelle de l’Arctique et ses liens profonds avec les humains.

Région importante du Canada, l’Arctique demeure encore inconnu du grand public. Il représente environ 40 % des terres émergées du pays, abrite plus de 100 000 personnes ainsi qu’une diversité surprenante de formes de vie aquatiques et terrestres. L’archipel arctique, constitué de plus de 36 000 îles, compte 6 des 30 plus grandes îles du globe, dont celle de Baffin, qui est plus grande que le Royaume-Uni.

La Galerie de l’Arctique Canada Goose proposera aux visiteurs d’explorer une région que beaucoup d’entre eux ne visiteront probablement jamais en personne, d’en découvrir les richesses ainsi que les points de vue des personnes qui y vivent et les effets des changements qu’ils connaissent.

Élaboré en collaboration avec les collectivités autochtones, la Galerie des perspectives nordiques sera un espace qui témoignera des réactions passées et présentes des peuples du Nord à leur environnement et leur paysage. Une exposition permanente et un legs inestimable pour tous les Canadiens et les visiteurs du Musée.

Pour plus d’information, visitez :
http://nature.ca/fr/sujet-musee/nouvelles-du-musee/nouvelles/communiques/musee-canadien-nature-presente-galerie-l-arctiq

MOSAÏCANADA 150 / GATINEAU 2017

Dans la ville de Gatineau, c’est l'événement phare des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Durant les plus beaux jours de l’été, le parc Jacques-Cartier sera l’hôte de MosaïCanada 150 / Gatineau 2017. Le plus important événement horticole au Canada prendra place aux pieds de la rivière des Outaouais, de l’autre côté de la Colline du Parlement. Technique spectaculaire réunissant la sculpture et l’horticulture, les mosaïcultures rendront un hommage aux symboles canadiens.

Une quarantaine d’œuvres horticoles ornées de 1,5 à 2 millions de plantes seront érigées sur un circuit de près d’un kilomètre. Des animaux plus grands que nature, des joueurs de hockey, et une reproduction grandeur nature de la première locomotive à avoir traversé d'un océan à l'autre le Canada feront partie de cette exposition unique et tout à fait gratuite.

Pour plus d’information, visitez :
mosaicanada.ca

En 2017, la ville de Gatineau et toute la région de l’Outaouais se joindront aux festivités du 150e anniversaire de la Confédération du Canada! Une occasion parfaite de mettre en avant la légendaire joie de vivre des Québécois grâce à une dizaine d’évènements qui se succéderont à Gatineau, tout au long de l’année. Ainsi la région de l’Outaouais attend un million de visiteurs en plus pour cette année 2017. Vous aussi, prenez part aux activités et aux célébrations!

Pour plus d’information, visitez :
gatineau2017.ca