Noël magique sur la colline

12 décembre 2016

Quand j’étais petit, un des signes indéniables que Noël approchait était ce fameux soir où Papa nous faisait monter dans sa Pontiac 6000 et qu’on traversait à Ottawa pour aller faire le tour des lumières de Noël au Canada sur la colline du Parlement. C’était une tradition dont ma sœur et moi nous acquittions avec le plus grand plaisir, la face collée contre la vitre de l’auto et les pupilles grosses comme des 2$ (les pièces, pas les billets bruns qu’on avait à l’époque, là !) à regarder les couleurs et le scintillement des ampoules.

 

Les lumières de Noël au Canada

img_3951

Si la formule a changé quelque peu au fil des ans, c’est tout de même avec un cœur d’enfant que je me suis rendu sur la colline pour la cérémonie d’illumination qui avait lieu le 7 décembre dernier. Et je n’ai pas été déçu ! Après le spectacle présenté pour l’occasion et les vœux des premiers ministres de toutes les provinces présentés sur écran géant, on a eu droit à un feu d’artifice suivi de l’illumination comme telle. Un moment magique empli de nostalgie où les arbustes devant l’édifice du Centre ont commencé à scintiller de rouge, de blanc, de bleu… De là, une bonne petite marche dans les environs m’aura permis de découvrir les lumières au parc de la Confédération, toutes rouges et blanches en l’honneur du 150e de la Confédération qui commence dans quelques jours, et les teintes de bleu, de violet et de vert autour du cénotaphe sur la rue Elgin. C’est beaaaauuuuuu! Les lumières seront allumées tous les soirs jusqu’au 7 janvier, de 16h30 à 2h du matin.

Un spectacle multimédia empreint de magie hivernale

Mais avant d’aller me promener sur les sites avoisinants, je suis resté sur la colline quelque temps pour profiter du nouveau spectacle multimédia projeté sur le parlement. Je suis un grand sensible et voir un bonhomme de neige, un petit renard et un ours passer un moment magique dans un décor hivernal enchanté m’a fait monter une boule d’émotions dans la gorge. C’est un spectacle de 13 minutes qui mettra les enfants de tous âges (parents, vous êtes inclus là-dedans !) dans l’esprit des Fêtes. Ça joue en boucle toute la soirée de 17h30 à 23h jusqu’au 25 décembre alors amenez une couverture pour vous lover les uns contre les autres, des vêtements chauds et un thermos de chocolat chaud et laissez-vous émerveiller !

img_3903

Parlant de lumières et d’émerveillement, vous remarquerez que de part et d’autre de la colline, des lumières bougent et changent de couleur. Approchez-vous et allez admirer Prismatica, une installation d’art public présentée pour la première fois à l’extérieur de Montréal. C’est à la fois captivant, hypnotisant et carrément merveilleux !

Une soirée inoubliable, c'est promis! Allez jeter un coup d'oeil au www.tourismeoutaouais.com pour d'autres idées d'activités hivernales dans la région!

Mots clés

Ottawa

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER