Partenariat de campagne marketing Ottawa Tourism et Tourisme outaouais
Stratégie
Ottawa Tourisme et Outaouais Tourisme souhaitent communiquer autour d’une marque commune pour la région de la capitale du Canada, principalement à l’international.
Il s’agit de développer l’image et la notoriété de la destination, ainsi que les outils de promotion de l’offre touristique combinée de la grande région de la capitale du Canada.
Les deux entités ont chacune leurs caractéristiques et se complètent l’une et l’autre pour offrir une expérience riche aux visiteurs.
La dualité de la région se vit dans la langue parlée (Anglais / Français) et dans l’offre culture / nature, urbain / rural. Ottawa et l’Outaouais ont des images distinctes, mais partagent certains attributs clés, dont l’origine de leur nom, qui signifie ‘marchander’ en langue algonquine. Les 2 régions sont distinctes politiquement mais désirent s’unir dans la commercialisation de la région en misant sur ce qui les sépare physiquement, soit la rivière des Outaouais/Ottawa River.
Le visiteur étranger ne fait pas la différence entre Ottawa et l’Outaouais. 5 ponts servent à unir les deux rives, permettant de découvrir la nature et la culture, le français et l’anglais, le tout dans un accueil chaleureux et une grande ouverture d’esprit.
Contexte de stratégie individuelle et complémentaire de chaque partenaire
Ottawa Tourisme : déploie la nouvelle marque Canada in One City / Le Canada dans une ville : http://canadainonecity.ca/
Cette nouvelle identité peut s’adapter à la région de la capitale, qui offre une expérience d’un concentré du Canada dans une seule destination: l’héritage du Canada avec ses identités francophone, anglophone et autochtone, la découverte de l’histoire et de la culture du Canada à travers ses musées et ses institutions, l’expérience des attraits naturels et des grands espaces avec les rivières, les collines et les parcs propices aux activités et sports de plein air.
Tourisme Outaouais : A pour ambition de devenir une destination d’envergure internationale en;
- S’affichant comme porte d’entrée du Québec
- Se positionnant visuellement comme le voisin/cour de récréation de la capitale du canada (proximité, plein air urbain, les espaces verts, les activités familiales)
- Développant l’offre de la Région de la Capitale du Canada avec nos partenaires (Tourisme Ottawa, CNN, Aéroport d’Ottawa).
Objectifs marketing
- Accroître la notoriété d’Ottawa-Gatineau, la région de la capitale du Canada, et de la région de l’Outaouais
- Accroître la durée du séjour dans la région
- En faire une destination à part entière
SWOT
Forces
|
Faiblesses
|
Opportunités
|
Menaces
|
Audience
- Agences de voyage, Tour operateurs
- Touristes: 35-64 ans, couples, familles, amis
- FR, UK prioritaires mais utilisables pour d’autres marchés (Mexique, Chine, USA)
Langues
Français et anglais
Contenu
- Arguments de soutien :
- Vivre le Canada/l’accueil canadien
- Expériences: culture & nature
- Autochtone
- Histoire
- Culture
- Plein Air : Attraits naturels, Parcs, Faune, Vélo, Randonnées, Rivières
- Plaisirs gourmands et bien-être : Bières artisanales, expériences culinaires, Spa
- Quatre saisons
- Bilingue, héritage Français, Anglais, Autochtone
- Un territoire facile à explorer, proches distances (toutes les attractions sont à moins d’une heure de route)
Les principales attractions:
- L’histoire du pays
- L’accueil chaleureux typiquement canadien
- Les animaux sauvages et l’histoire des premiers peuples
- Le plus grand chalet en bois rond au monde
- Le plus grand spa en Amérique du Nord
- Le plus grand Musée au Canada, incluant la salle des Premiers Peuples
- La plus vaste collection d’art canadien
- Le Parlement
- Le Canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
- L’expérience autochtone au cœur de la ville
Ton / Image
- Accueillant
- Qualité
- Amusant
Livrables
Branding:
- Logo ? (logos OT et TO : à utiliser en signature sans les couleurs)
- Tagline
- Texte d’introduction
- Visuel
Supports
- Page de publicité
- Bannières
- Brochure 4 pages: faire une version UK et une version FR, avec itinéraire
- PPT presentation
- Landing page
- Video
- Roll up / backdrop pour les événements
Go to market
- Destination Canada program – JMAs : UK, Mexique, France
- Events B2B:
- Bienvenue Québec – 28 – 30 oct
- OMCA – Ontario Motorcoach Association – 6 nov
- Missions commerciales: FR UK, media + trade, OT + TO
- Sales Blitz: Montreal Quebec fev, Toronto avril, US Washington en oct
Échéancier
Brief de communication-marketing envoyé aux agences : 30 – 31 juillet
Présentation d’agence : 4 – 6 septembre
Choix de l’agence: 9 septembre
Livrables pour Bienvenue Québec : 21 octobre
Budget total = 49 998 K$ (24 999 K$ OT – 24 999 K$ TO)
Contacts
Tourisme Outaouais
Julie Kinnear
Directrice marketing et partenariats stratégiques
jkinnear@tourisme-outaouais.ca
819 778 2530 poste 247
Ottawa Tourism
Bérengère Bonnet
Marketing Specialist
bbonnet@ottawatourism.ca
613 286 9825
Ressources
https://www.tourismeottawa.ca/
https://www.tourismeoutaouais.com