Conseiller ou conseillère – contenu numérique

Titre du poste : conseiller ou conseillère – contenu numérique
Supérieure : directrice marketing et partenariats stratégiques

CONTRAT D’UN AN – REMPLACEMENT D’UN CONGÉ DE MATERNITÉ


Sommaire de la fonction :

Le conseiller contenu numérique est responsable de la production du contenu numérique pour l’ensemble des plateformes sociales de Tourisme Outaouais ainsi que du respect de l’image de marque de Tourisme Outaouais dans les contenus diffusés sur ses plateformes numériques et/ou destinés à une diffusion externe. Il élabore le calendrier éditorial du contenu publié sur les plateformes sociales et veille au déploiement des contenus planifiés dans le calendrier pour assurer de la production et pour répondre aux attentes et aux engagements de Tourisme Outaouais envers ses membres et ses partenaires. Il conseille ses collègues et s’assure de l’uniformité du ton, du style et du format des contenus produits à l’interne ou confiés à un tiers (pigiste, influenceur, blogueur).

Principales responsabilités :

  1. Produire des contenus, (publications, publicités et contenu varié) pour mettre en valeur l’Outaouais, destinés aux différents canaux sociaux de Tourisme Outaouais.
  2. Concevoir des publications engageantes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, etc.) et planifier le contenu.
  3. Assurer la gestion, l’animation et la veille des différentes plateformes sociales au quotidien.
  4. Gérer le budget dédié aux réseaux sociaux (choix éditoriaux et demandes marketing) pour les différentes expériences et mettre certaines publications de l’avant.
  5. Réaliser l’importation et l’analyse des résultats des contenus publiés sur les plateformes sociales et participer à l’analyse des statistiques des campagnes marketing.
  6. Élaborer le calendrier de contenu numérique et veiller à ce que toutes les visibilités vendues aux partenaires de campagne soient accordées dans les délais précis.
  7. Travailler en étroite collaboration avec l’infographiste-coordonnateur web pour améliorer l’efficacité des processus du système Salesforce en matière de contenu numérique.
  8. Travailler en étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur pour la production du contenu numérique.
  9. Accompagner et conseiller l’équipe dans la création de contenu qui fait vivre l’image de marque de Tourisme Outaouais et collaborer à la planification et à l’élaboration des campagnes marketing.
  10. Veiller au maintien des standards de qualité et assurer un contrôle de qualité du contenu numérique en conservant la cohérence avec l’image de marque.
  11. Assurer la cohérence des stratégies et objectifs marketing avec nos contenus et plateformes numériques.
  12. Recommander des stratégies (contenus, publications, public cible et clientèle) aux conseillères marketing dans l’intention de créer de la valeur ajoutée pour les membres et les partenaires de Tourisme Outaouais.
  13. Identifier et développer des relations avec les intervenants et collaborateurs les plus influents des communautés et médias sociaux des secteurs cibles de TO et avec les utilisateurs.
  14. Maintenir une rigueur éditoriale (processus d’approbation et de validation des droits, autorisation de partage, etc.).
  15. Analyser les demandes de collaboration et émettre des recommandations au délégué relations médias ainsi qu’aux conseillers marketing.
  16. Émettre de façon proactive des recommandations de collaborateurs ou de contenus à produire lors de collaboration avec des influenceurs ciblés par Tourisme Outaouais en lien avec ses objectifs.
  17. Être à l’affût des nouvelles tendances numériques et transmettre sa connaissance en prodiguant des conseils à ses collègues ;

Conditions d’accès au poste :

Formation et expérience

  • Avoir complété un diplôme universitaire de 1er cycle en communication, en journalisme, en relations publiques, en marketing ou toute autre discipline jugée pertinente, ainsi qu’un minimum de trois années d’expérience pertinente.

Compétences et habiletés

  • Sens aigu de la collaboration et de l’esprit d’équipe;
  • Capacité à créer du contenu graphique et à prendre des photos;
  • Créativité, curiosité et sens de l’esthétisme;
  • Rigueur, précision et souci du détail;
  • Bon jugement critique;
  • Autonomie, proactivité et sens de l’initiative;
  • Bon sens de l’organisation et de la planification;
  • Bonne tolérance au stress.

Connaissances

  • Excellente maîtrise des médias sociaux et des subtilités des différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, YouTube et Twitter);
  • Excellente capacité de rédaction : clarté, concision, à-propos;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Excellente connaissance des outils de mesure de performance (Google Analytics, Google Adwords, SEO, Facebook Business Manager et gestionnaire de publicités, etc.);
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint);
  • Bonne connaissance et intérêt pour le domaine de l’informatique (Salesforce, Cloud) sont des atouts considérables;
  • Maîtrise de Photoshop et de la suite Adobe.

Conditions particulières

  • Déplacements dans la région et à l’extérieur occasionnellement;
  • Être disponible pour travailler les soirs et la fin de semaine au besoin;
  • Avoir un permis de conduire valide.

Autres informations

  • Emploi à temps plein à 35 heures par semaine;
  • Lieu de travail : Gatineau, mais présentement en télétravail durant la pandémie;
  • Salaire entre 49 954 et 65 565 $ selon l’expérience.
  • Entrée en fonction : mi-février 2022.

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae à l’attention de :

Ressources humaines, Tourisme Outaouais
103, rue Laurier, Gatineau (Québec) J8X 3V8
rh@tourisme-outaouais.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte; il se veut inclusif.