LA PETITE SÉDUCTION À VÉLO

31 août 2017

Cet été, j’ai eu l’occasion de découvrir un endroit qui m’était peu familier en Outaouais; La Petite-Nation. Après mon passage dans le secteur lors du Défi Gatineau-Tremblant en début juin, j’anticipait la tenue de l’événement du « Tour BMR de la Petite-Nation » quelques jours plus tard.

Ne pas attendre à la dernière minute

Je prépare mon équipement la vieille. Mon casque, mes souliers, mes gants, mes vêtements cyclistes et ma nutrition sont prêt dans mon sac. Je donne un peu d’amour à mon vélo; nettoyage et dégraissage complet, vérification de la pression des pneus et application d’huile sur la chaine. Il n’a rien comme le sentiment d’enfourcher une bécane propre et huilé. Dison que j’ai « peut-être » l’habitude d’attendre à la dernière minute habituellement. Du moins, c’est la rumeur.  Je suis honnêtement fier de moi. Je suis prêt d’avance!

L’histoire du gars qui pense être au-dessus de ces affaires

Je me réveille tôt afin de prendre la route vers le Lac-Simon, endroit de départ du Tour BMR de la Petite-Nation prévu à 9h15. Une recherche sur « Google maps » me dit que j’ai environs 1h30 de voiture à faire. Pas de stress, je quitte vers 6h45 avec l’objectif d’arriver vers 8 :15.

Le soleil brille, il y a de bonnes chansons à la radio, wow! quel beau matin pour se rendre à un événement cycliste. Presqu’arrivé au Lac Simon, avec une bonne heure devant moi, je décide de confirmer l’endroit exacte du départ sur le site web de l’organisation. Après quelque clic, je tombe sur; « 379 Rue Papineau, Papineauville» … BRAVO CHAMPION!

Après un petit changement de direction et 30 minutes plus tard, j’arrive dans le stationnement avec 30 minutes de jeu. Pas de stress.

Morale de l’histoire, préparez votre équipement d’avance et confirmé l’endroit du départ. Ça donne place aux imprévues.

Les bénévoles et le succès d’un événement   

Visiblement heureuses de contribuer au succès de l’événement, deux bénévoles m’accueillent avec un sourire à la table d’inscription. Ma présence confirmée, je me dirige vers l’aire des départs. J’entame la sortie en discutant avec un des encadreurs. Un passionné de la région qui prépare sa participation au « Grand Défi Pierre Lavoie ». La journée est bien commencée!

Capture

Petit tour au Lac Simon

Cette balade bien encadrée m’a permis de découvrir certains des plus beaux endroits de la Petite-Nation. En plus de longer quelques beaux cours d’eau, la boucle de 90 kilomètres nous fait explorer des belles routes champêtres de plusieurs villages et municipalités qui se situe entre Papineauville et le Lac Simon. Oui, ce même Lac Simon qui a passé bien près d’être mon lieu départ d’une journée en solitaire.

Une destination qui plait aux touristes

Une des participantes avec qui j’ai discuté entre quelques coups de pédales, m’a avoué être très heureuse d’avoir fait la route de son domicile de la région de Montréal pour participer à l’événement. La dame, d’une quarantaine d’année, avait entendu parlé du Tour BMR de la Petite-Nation dans une revue québécoise qui fait la promotion du cyclisme pour tous. Nous étions du même avis pour dire que la Petite-Nation avait beaucoup trop à offrir pour les amateurs du sport cyclisme pour rester dans l’ombre. Une chose est certaine, cette cycliste montréalaise m’a confirmé vouloir revenir avec son groupe d’amis dans le futur.

La Petite-Nation, d'après moi, peu certainement se vanter d'avoir de merveilleux paysage à en faire rêver plus d'un. L'odeur des champs cultivés et plantés, fermette où l'on peut s'arrêter pour se créer un petit pic-nic à la bonne franquette, petit marché sympathique et l'accueil chaleureux des résidents font de cette petite région un endroit que l'on adopte en vélo.

Quelques coups de pédales plus tard et j’entamais une nouvelle conversation côte-à-côtes avec un autre cycliste du peloton…

En bref, le Tour de la Petite-Nation BMR est s'en contredit une belle façon de découvrir des nouvelles routes et de donner le goût de revenir dans la région pour en découvrir d'avantage.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER