Programmes de financement

Plusieurs programmes de financement sont offerts aux organismes et entreprises touristiques afin de leur permettre de réaliser des idées innovantes et structurantes pour l’industrie.

Mesure de soutien au tourisme hivernal

DATE LIMITE POUR DÉPOSER UN PROJET : 28 juin 2024

CONSULTEZ LE GUIDE DU PROMOTEUR

Ce programme reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de Tourisme Outaouais de soutenir les expériences touristiques qui se déroulent durant la saison hivernale et qui mettent en valeur l’hiver québécois et sa nordicité. Les projets déposés devront se dérouler durant la saison froide, soit de novembre à avril.

Pour être admissibles, les projets doivent correspondre à la définition du tourisme hivernal indiquée dans le guide du promoteur et répondre à un minimum de trois (3) des objectifs fixés par la mesure de soutien.

Vitrine Agro

DATE LIMITE POUR DÉPOSER UN PROJET : JUSQU’À ÉPUISEMENT DES FONDS.

CONSULTEZ LE GUIDE DU PROMOTEUR

Ce fonds s’adresse exclusivement aux membres de Tourisme Outaouais. Depuis quelques années, Tourisme Outaouais s’engage activement dans le développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand dans la région, qui proposent de découvrir un territoire à travers son terroir, ses activités agrotouristiques ou bioalimentaires et ses expériences culinaires.

Objectifs du programme :

  1. Développer une offre attractive pour les visiteurs dans les secteurs de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.
  2. Faire de l’Outaouais une destination de choix pour les adeptes du tourisme gourmand.
  3. Promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités.
  4. Renforcer la compétitivité des entreprises agrotouristiques de la région.
  5. Contribuer au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement locales.

Plan Montagnes

PÉRIODE POUR DÉPOSER UN PROJET : 6 MAI 2024 AU 28 JUIN 2024.

CONSULTEZ LE GUIDE DU PROMOTEUR

Le plan montagnes reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de Tourisme Outaouais de s’associer afin d’accroître la vitalité et la résilience de l’écosystème d’entreprises et de communautés gravitant autour du tourisme de montagne, et ce, dans une approche responsable et durable.

Les projets doivent favoriser l’atteinte des objectifs suivants :

  1. Développer une offre de tourisme de montagne quatre-saisons, accessible, diversifiée et durable.
  2. Favoriser la rétention des dépenses dans l’économie locale.
  3. Promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités.
  4. Renforcer la compétitivité des entreprises touristiques.
  5. Favoriser la concertation avec les communautés pour renforcer l’optimisation des retombées économiques et la cohérence du développement.
  6. Contribuer au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement local.

Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO) 2022-2025

Date limite pour déposer un projet : La période pour déposer un projet est terminée. Revenez visiter cette page pour connaître les nouvelles dates.

Le Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO) reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de Tourisme Outaouais de s’associer avec les partenaires locaux et les entreprises pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale concordant avec les priorités de la destination. Le PDTO vise à soutenir et à stimuler le développement, le renouvellement et la structuration de l’offre touristique de la région touristique de l’Outaouais.

Les catégories admissibles sont :

COMMENT SOUMETTRE UNE DEMANDE POUR L’UN DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT CI-DESSUS ?

Après avoir confirmé l’admissibilité de votre projet et de votre entreprise auprès de l’équipe de développement de TO, celle-ci vous fera parvenir par courriel un formulaire accompagné de la liste des documents à transmettre pour compléter votre demande. Seuls les dossiers complets seront traités.

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?

Pour valider votre admissibilité ou pour obtenir plus d’informations, contactez Gilliane Cyr, gestionnaire – développement stratégique, au 819 743-4917 ou par  courriel  ou Charlène Raby, coordonnatrice – développement de l’offre touristique, au 819 576-3166 ou par courriel.

Gilliane Cyr

Gestionnaire – développement stratégique

  819 778-2530, poste 206

Charlène Raby

Coordonnatrice - développement de l'offre touristique

  819 778-2530, poste 233