QUOI FAIRE du 5 au 11 octobre : ça ressemble enfin à l'automne!

5 octobre 2017

Octobre, c’est la saison des couleurs, des journées chaudes et froides qui se succèdent, des petites laines occasionnelles, des « Été! Ne me quitte pas! » mais aussi des « C’est donc beau l’automne! ». C’est aussi un mois à la programmation fort riche. Profitez-en!

CULTURE ET ÉVÉNEMENTS

  • 5 octobre: Gatineau, point d’ancrage de la drave, au Musée canadien de l’histoire. « Je me souviens », dit-on. Mais se souvient-on vraiment? Qui se souvient de la rivière des Outaouais comme l’une des plus importantes route commerciale d’Amérique du Nord? De Gatineau comme étant à l’origine de la première industrie d’importance au Québec? Des forêts de l’Outaouais comme une mine d’or pour une poignée d’entrepreneurs visionnaires ? Des cageux, les ancêtres des draveurs? Des millions de billes de bois qui ont transitées par la vallée gatinoise?
  • 5 au 7 octobre: Grande Braderie de Gatineau au Hilton Lac-Leamy Ne manquez pas le rendez-vous mode et magasinage le plus attendu de la saison : la Grande Braderie de mode québécoise de GATINEAU, du jeudi 5 au samedi 7 octobre au Hilton Lac-Leamy! Avec plus de 60 designers participants et des rabais jusqu'à 80%! L'entrée est GRATUITE!!! Invitez vos ami(e)s!
  • 6 au 8 octobre: Bal des Citrouilles de Ripon. Vendredi Ouverture du Bal des Citrouilles de Ripon au 5 à 7 du Marché public (micro ouvert) Samedi - dimanche de 11h à 15h - Décoration de mini citrouille pour enfant - Maquillage pour enfants - Tours de poney 2.00 $ (5 à 10 ans) - RestoRouille : Repas fait par les Fermières de Ripon - Laiterie Outaouais fera des heureux avec sa distribution de produits (centre communautaire, terrain de balle) - Tour de charrette pour tous - Mini-ferme Dimanche: 12 h (gratuit) Pièce de théâtre.
  • 6 au 9 octobre: Exposition automnale Guindon. L’aquarelliste Jean-Yves Guindon et l’artisane Jeannette V. Guindon vous invitent à leur 4e exposition automnale les 6 – 7 – 8 et 9 octobre prochains à Saint-André-Avellin. Des aquarelles récentes, des reproductions giclées et des dentelles seront en exposition beau temps mauvais temps dans leurs trois pavillons.
  • À compter du 6 octobre : Mìwàte : Illumination des chutes de la Chaudière. Créée et réalisée par le Bureau d’Ottawa 2017 et Moment Factory, en collaboration avec les Algonquins de Pikwàkanagàn et en consultation avec des représentants des communautés locales métisses et inuites, cette mise en lumière des chutes rend hommage aux peuples autochtones et à leur culture.
  • À compter du 6 octobre: Les enfants font la fête!, au Musée canadien de l'histoire. Passez une journée familiale agréable à la découverte de musiques, de danses et de traditions du monde entier.
  • 7 et 8 octobre : Féerie des couleurs au Mont Ste-Marie. Randonnées pédestres, Vélo de montagne, Exposants, musiciens, Jeux pour les enfants, BBQ, Voitures anciennes, Maquillage de visages, Euro bungee
  • 7 et 8 octobre: Célébrons l’histoire des femmes au Musée canadien de l’histoire. À l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, les interprètes du Musée vous présenteront trois de ces récits. Découvrez le rôle important joué par les Métisses dans l’histoire de notre pays, de la période la plus florissante du commerce des fourrures à nos jours.
  • 7 au 9 octobre : Foire champêtre de Pontiac, à la chute de Luskville. Pour le deuxième weekend du Coloris automnal, on se donne rendez-vous à la chute de Luskville du 7 au 9 octobre 2017. La Foire champêtre de Pontiac sera l’occasion de découvrir les produits et services issus de cette région, de même que les artistes et artisans qui font vibrer la culture locale.
  • 7 octobre : Course en forêt de Papineauville. Venez courir avec nous le 7 octobre prochain derrière l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau. Les inscriptions se font sur place 30 minutes avant votre départ à la salle communautaire de Papineauville.

 

ON JOUE DEHORS!

  • 7 octobre: Tour de l’Île-du-Grand-Calumet, Cycloparc PPJ. Vous recevrez une carte du Cycloparc PPJ et une page d’information sur la journée, incluant les lieux d’intérêt artistiques, culturels, historique et naturels.
  • 5 et 12 octobre : Il ne reste que deux éditions du Marché Vieux-Hull pour 2017! Dépêchez-vous d’aller vous y procurer d’excellents produits locaux! Derrière la Maison du Citoyen.
  • Jusqu'au 22 octobre, le coloris automnal bat son plein dans le parc de la Gatineau! N’oubliez pas la navette gratuite que vous offre la CCN pour en profiter!
  • 7 et 8 octobre: C'est le Festival de la canneberge à la Vallée des canneberges! Musique et nourriture tout le week-end, en plus des impressionnantes récoltes!

 

SPECTACLES

5 octobre Travis Cormier Salle Odyssée Musique Réserver
5 octobre Cabaret Oh la la! Théâtre de l’Île Théâtre Réserver
6 octobre Amélie Veille La Basoche Musique Réserver
6 octobre Tramp of the Century | Hommage à Supertramp Théâtre du Casino Musique Réserver
6 octobre Cabaret Oh la la! Théâtre de l’Île Théâtre Réserver
6 octobre François Massicotte Salle Odyssée Humour Réserver
7 octobre Souldia et Manu Militari Minotaure Musique Réserver
7 octobre Cabaret Oh la la! Théâtre de l’Île Théâtre Réserver
8 octobre Cabaret Oh la la! Théâtre de l’Île Théâtre Réserver
11 octobre Les Mercredis de l’humour Mardi Gras Humour  
 
11 octobre Cabaret Oh la la! Théâtre de l’Île Théâtre Réserver

 

DERNIÈRE CHANCE POUR…

 

Pour plus d’information, consultez le www.tourismeoutaouais.com ! Bonne semaine!