Comment se préparer à une sortie à vélo!

13 juillet 2017

Une voiture sans essence, ça ne roule pas.

Quand tu fais une randonnée en vélo, qu’elle soit de longue ou de courte durée, l’alimentation et l’hydratation deviennent aussi importantes que remplir le réservoir d’essence de son automobile.

La différence avec le corps humain c’est qu’il faut bien carburer avant, pendant et après l’escapade. Cette routine, essentielle, vous permettra non seulement de terminer votre journée, mais favorisera aussi la récupération pour le lendemain.

Je ne suis aucunement un expert dans la matière. Cependant, il est facile de trouver des articles sur le web qui pourront vous offrir des conseils plus scientifiques que ce que je peux vous offrir. Ceci étant dit, je vous partage la routine que j’utilise régulièrement et, par le fait même, celle que j’ai utilisée pour le Défi Gatineau-Tremblant, une randonnée totalisant 320 km en deux jours!

Avant ma sortie en vélo

Personnellement, ma petite routine matinale avant une sortie ou une course comprend normalement : 2 pains grillés avec beurre d’arachides, une banane et un verre de jus d’orange. Si je veux me gâter, je me le sers version sandwich!

19601182_10158883418165534_9164634558479042038_n

Pendant ma randonnée à vélo

L’organisation fait un travail exceptionnel en offrant deux points de ravitaillement et un arrêt dîné pour chacune des journées. Ceci dit, la règle que j’essaie de suivre est la suivante :

  • Je bois un minimum d’un bidon d’eau (750 ml) par heure. J’alterne avec des boissons d’électrolytes quand la sortie dépasse 2 heures.
  • Je mange des grignotines (ex : jujubes, gels, fruits déshydratés, petites barres énergétiques, etc.) régulièrement. Je dirais que j’essaie de rarement dépasser 30 minutes sans avoir mangé un petit quelque chose.
  • Je consomme 1 barre de protéine (10-20 g) par tranche de 2 heures.

Il y a plusieurs produits et options sur le marché. Pour ma part, je consomme les petites barres Fruit2 et les gels de sirop d’érable BRIX. Les deux produits sont non seulement délicieux, mais proviennent de compagnies basées au Québec, ils sont donc doublement bons! Pour les barres de protéine, j’achète ce qui est en spécial à l’épicerie ou au Costco. Je ne me casse pas trop la tête.

au biscottie

Après ma sortie sur deux roues

Voici à quoi ressemble mon rituel à l’arrivée d’une longue sortie :

  • 0-10min : Lait au chocolat ou boisson de récupération (protéine et BCAA) ;
  • 10-20min : Petits étirements primaires sous la douche afin de délier mes muscles ;
  • 20-40min : Repas complet pour refaire le plein d’énergie ;
  • 40-90min : Étirement complet afin d’être moins « raqué ».

Bref, l’important quand vous faites du vélo c’est de bien vous hydrater et vous alimenter avant, pendant et après votre aventure. Sinon, votre corps vous le fera regretter! 😉

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER