TOP 5 Aventure dans la nature

25 juillet 2017

Vous n’avez pas beaucoup de vacances et vous voulez décrocher? Une courte escapade dans le fond des bois, voilà ce qu’il vous faut. En Outaouais, la nature est tout près!

Véloroute

5 : VOIE FERRÉE, VOIE CYCLABLE

Il y a un magnifique tronçon du sentier Transcanadien tout près de chez vous : la Véloroute des Draveurs. À partir de la ville de Low au sud ou de Maniwaki au nord, ce sont plus de 72 km à rouler sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Depuis quelques semaines, un tout nouveau tronçon de 21 km reliant Messines à Gracefield est maintenant asphalté. Une route de belle asphalte toute neuve, bien lisse qui longe le lac Blue Sea… Apportez votre maillot, car une des haltes donne directement sur une petite plage!

Parc des chutes Coulonges

4 : LES BRAVES DE LA DRAVE

Situé dans la région du Pontiac, le Parc des Chutes Coulonge est un endroit surprenant où l’on s’instruit tout en vivant des émotions fortes. Sur ces lieux, apprenez-en sur l’histoire de la drave, sur ses courageux bucherons et draveurs qui ont défié les flots tumultueux pour faire descendre les pitounes (de bois, vous aurez deviné) vers la ville. Défiez à votre tour ces mêmes flots tumultueux. Non pas comme un draveur, mais comme un oiseau. Survolez le canyon de la rivière Coulonge en tyrolienne pour escalader ensuite ses flancs avec la Via Ferrata. En tout, le parc aérien offre 11 tyroliennes et quelques heures d’aventure en famille.

Kenauk

3 : SON LAC À SOI

Vous avez travaillé fort toute l’année, vous méritez une pause sur votre domaine dans le fond des bois. Sur le bord de votre lac à vous tout seul. Oui, vous avez bien lu. Sur la plus ancienne réserve naturelle en Amérique du Nord, vous pouvez louer un magnifique chalet en bois rond, comme le Château Montebello, mais en plus petit, avec un lac.

À vous. Tout seul.

Ai-je besoin d’en dire plus? Je pourrais rajouter que vous pouvez pêcher, chasser, faire du tir au pigeon d’argile, et que vous avez accès à toutes les activités au Fairmont Le Château Montebello. Retenez ce nom : Kenauk Nature.

parc gatineau

2 : DORMONS DANS LES BOIS

Le camping prêt-à-camper vous titille? Au très accessible parc de la Gatineau, une douzaine de tentes 4 saisons, de yourtes et de refuges sont disponibles aux campeurs sans toit. Rien à emporter (ou presque), seulement ses victuailles et son sac de couchage. Que la pluie de l’été 2017 tombe! Vous serez au sec, loin de tous ceux qui chialent contre cette pluie! Profitez de votre séjour pour parcourir les centaines de kilomètres de sentiers. La caverne Lusk, le domaine Mackenzie King, le lac Pink… le paradis est ici, tout près de chez vous!

Pourvoirie

1 : POURQUOI PAS UNE POURVOIRIE?

Non, les pourvoiries ne sont pas réservées qu’aux pêcheurs et aux chasseurs. Oui, vous pouvez y aller avec votre famille. Oui, il y en a des vraiment chouettes, comme au Réservoir Baskatong, où on en compte au moins 22! Du sable fin, des chalets confortables, des structures gonflables qui flottent sur l’eau, de l’animation pour les enfants… on est loin du « shack » qui sent le poisson. Pour tout savoir, allez faire un tour sur jedecroche.com!

Mots clés

aventure, enfant, Maniwaki, Pontiac, Vélo

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER