Une virée au Pow Wow traditionnel de Kitigan Zibi

31 mai 2017

L’an passé, je suis allé au Pow Wow traditionnel de Kitigan Zibi. Je vous avoue que je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre et mon seul but était d’en apprendre un peu sur cette culture plusieurs fois millénaire qu’est celle des Anishinabeg. Je n’ai pas été déçu!

Le Pow Wow est un moment de célébration, de guérison et de croissance spirituelle. C’est l’occasion pour de vieux amis venus d’un peu partout de se retrouver, et de s’en faire des nouveaux. Des gens des Premières Nations d’ailleurs au Canada et même des États-Unis s’y rassemblent! Tous sont bienvenus à célébrer, dans le respect des coutumes et des traditions.

À l’approche de leur Pow Wow de cette année, voici un aperçu de mon expérience de l’année passée et quelques trucs pour passer une superbe fin de semaine.

 

La cérémonie du lever de soleil

Cette cérémonie se fait tôt le matin, en marge des célébrations, et se veut un moment de recueillement et de spiritualité pour la communauté. Elle est assez intime et la plupart des participants sont soit de Kitigan Zibi ou d’autres Nations venues pour le week-end. Toutefois, tous sont bienvenus à prendre part au cercle et se recueillir avec eux. On y part un feu qui restera allumé tout le week-end et auprès duquel quiconque pourra aller se recueillir à tout moment. C’est une cérémonie sobre, dans le plus grand respect de leurs traditions. J’ai été assez touché par ce moment, où j’ai mieux compris leur lien avec la nature et ces éléments.

kza

Kitigan Zibi

Entre la cérémonie du lever de soleil et le début des festivités, je suis allé me promener sur le territoire de Kitigan Zibi. Vraiment un superbe endroit! La nature y est magnifique, surtout avec les rayons de début de journée qui passent entre les feuilles des arbres. Allez voir le Centre culturel! C’est un superbe édifice et s’il est ouvert quand vous passerez, la visite vous permettra d’en apprendre encore plus la communauté.

La Grande Entrée et les spectacles

La Grande Entrée se fait à midi (il y en a une deuxième à 18h). Avant, il est possible d’aller faire le tour des vendeurs et artisans qui se sont disposés en cercle autour du site. La Grande entrée consiste en des danses et chants traditionnels, accompagnés de rythmes de tambours, chacune de ces performances ayant une signification particulière. Elle est suivie d’une prière des Anciens, où on parle des amis qu’on retrouve, ceux qui sont partis et où on se recueille. La prise de photos ou de vidéos est interdite à certains moments de la cérémonie alors n’ayez pas peur de demander à quelqu’un de la communauté avant de sortir votre appareil. Même chose si vous voyez des gens en habits traditionnels; leur demander la permission est toujours bien vu!

Les kiosques

Une fois les cérémonies d’ouverture terminées, vous pourrez vous promener sur le site et aller à la rencontre des divers artisans et commerçants qui ont installés des kiosques sur le site. Il y a de tout! Artisanat, livres, vêtements, nourriture… c’est une superbe occasion pour aller échanger avec des membres de la communauté.

Une fringale? La pizza à l’orignal et le Indian taco sont succulents et vous garderont la panse bien remplie!

 

Des petits conseils additionnels

  • Tout autour de la piste où les danseurs se produiront, il y a des endroits couverts où vous pouvez installer votre chaise de parterre pour bien voir les cérémonies. Arrivez tôt! Il va y avoir du monde!
  • Amenez de la crème solaire! On annonce beau ce week-end et l’an passé, je me suis pris un sacré coup de soleil, comme tout se passe à l’extérieur.
  • Pas d’alcool sur le site! Par contre, plusieurs kiosques vendent de succulentes et rafraîchissantes boissons qui vont garderont hydraté.
  • Si vous n’êtes pas des Premières Nations, un petit conseil : évitez de porter des plumes ou des symboles traditionnels, puisque ceux-ci ont une signification particulière pour la communauté et les porter sans comprendre leur sens et sans les avoir mérité pourrait être vu comme un manque de respect.
  • Pour de l'hébergement à proximité, l'Auberge du Draveur à Maniwaki est tout indiquée!

Sinon, ayez du plaisir! Vous découvrirez une culture riche, de superbes traditions et des gens vraiment sympathiques.

 

Mots clés

Maniwaki

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER