Vélo au Mont Sainte-Marie, un retour aux sources!

Publié le 13 septembre 2017

VÉLO AU MONT SAINTE-MARIE – Un retour aux sources

À l’approche de la 4e édition du Festi-Vélo, l’un des plus importants festivals de vélo de montagne dans l’est du Canada, il était temps que je m’aventure sur les pistes du « nouveau » parc de vélo de montagne au Mont Ste-Marie (MSM).

Un développement durable

 J’entends parler du développement des sentiers de vélo de montagne au Mont Ste-Marie depuis quelques années. Mes amis m’en parlent avec de plus en plus d’enthousiasme à chaque saison. La qualité des sentiers se confirme par l’application des méthodes de conception et de construction d’IMBA (International Mountain Bicycling Association), une institution qui fait la promotion du vélo de montagne et du développement de sentiers responsable et durable depuis près de 30 ans.

« If we build it, he will come »

Cette phrase mythique du film « Field of Dreams » qui met en vedette l’acteur Kevin Costner prend tout son sens quand on prend le temps de lire la section « histoire » du site internet de Vélo MSM. Je suis très inspiré par la vision, la détermination et l’énergie que l’équipe de bénévoles derrière Vélo MSM a investi dans l’élaboration de ce projet. Ils sont de véritables pionniers.

009022_Festi-velo3-620X620

Retour à l’arrière - L’été de mes 11 ans

Je me souviens comme si c’était hier. Mon père accepte de m’offrir en cadeau mon premier VRAI vélo de montagne! Son investissement était probablement réfléchi à l’époque. Il pensait sûrement que l’achat de mon nouveau « GT Timberline-FS » de couleur mauve allait me garder trop occupé pour faire des bêtises d’adolescent. Mon père avait vu juste. Le vélo, et le sport m’ont assurément aidé à développer un mode de vie actif qui m’a suivi à l’âge adulte. Malheureusement pour lui, je fais encore des bêtises d’adolescent 22 ans plus tard ;)

WOW.

Plus souvent sur mon vélo de route lors des dernières années, j’ai décidé d’en profiter pour me ressourcer sur mon vélo de montagne. Le mot WOW est rapidement apparu sur mes lèvres.

Malgré les nombreuses journées de pluie des derniers mois, j’ai été très impressionné par l’absence d’érosion sur les sentiers. Même lors de ma sortie pluvieuse, j’ai pu apprécier la fluidité des parcours. Je me suis donné à cœur joie dans les nombreuses descentes et sorties de virages. Avec le sourire aux lèvres, je vais vous avouer que j’ai laissé glisser quelques cris d’excitation.

J’ai aussi apprécié les nombreux panneaux de signalisation aux intersections de sentiers. Ceux-ci m’ont permis de bien m’orienter sur la montagne. J’ai aussi noté quelques panneaux identifiant les niveaux de difficulté des pistes. Je me suis même assis quelques minutes sur un banc lorsque la pluie a cessé afin d’admirer le paysage et d’apprécier le moment présent.

009022_Festi-velo2-620X620

Le Festi-Vélo - Du plaisir pour toute la famille!

Avec de nombreux vélos offerts gratuitement en démonstration, la compétition d’enduro et les nombreuses activités organisées pour les petits comme les grands, vous aurez certainement la chance de vous divertir sur la montagne du Mont Ste-Marie durant la fin de semaine du Festi-Vélo!

Avertissement

Je vous mets en garde, une visite au Festi-Vélo Mont-Ste-Marie peut causer, dans certains cas, des moments de surexcitation extrême.

Catégories

Plein air

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email