Vivre le 150e du Canada à vélo!

27 juin 2017

Le samedi 1er juillet approche. Depuis quelque temps,  une énergie se fait ressentir des deux côtés de la rivière. Nous avons déjà accueilli plusieurs événements d’envergure cette année et ça ne fait que commencer.

Pas de trafic, pas de problème de stationnement. Juste du gros fun à vélo!

Les 1er et 2 juillet, plusieurs rues au centre-ville de Gatineau et d’Ottawa seront fermées aux automobilistes afin de laisser place aux festivaliers! Mais qui dit rues fermées dit stationnements difficiles à trouver et bouchons de circulation…

Voici ce que je vous propose pour profiter pleinement des festivités du 150e du Canada : vivre le 150e à vélo!! Pas de trafic, pas de problème de stationnement. Juste du gros fun!

Dans un rayon facile et accessible à découvrir à vélo, vous aurez à votre portée : l’exposition de Mosaïcanada, terrasses, microbrasseries, œuvres d’art et bien entendu les sites officiels (et les spectacles) de la fête du Canada, comme le Musée canadien de l’histoire!

maison-du-velo-04

Pas de vélo, pas de problème!

Vous n’aviez pas prévu d’amener votre vélo? Pas de problème.

Stationnez votre voiture à l’Aréna Robert-Guertin et prenez une navette gratuite de la STO pour vous retrouver en plein cœur des festivités. Ensuite, vous avez la possibilité de louer un vélo à faible coût!! 😊

La Maison du vélo vous offre la possibilité d’en faire la location pour seulement 5 $ par jour. Installée depuis 1998 dans un ancien bâtiment patrimonial au Parc Jacques-Cartier, dans le secteur Hull, l’initiative permet aux touristes et aux résidents d’enfourcher un vélo et de profiter de la nature.

Aussi, avec plusieurs stations de vélo localisées à Gatineau et Ottawa, VéloGo est un moyen amusant, abordable et surtout, VERT (quel beau jeu de mots!) pour vos déplacements lors des festivités du 150e. Le vélo est même muni d’un petit panier devant le guidon pour déposer vos objets personnels ou même une baguette après un arrêt à une boulangerie. J’aime bien cette image.

Jouer au touriste et profiter des festivités!

Même si je suis résident de l’Outaouais, j’ai l’intention de jouer au touriste la fin de semaine prochaine afin de profiter des événements du 150e du Canada.

MCH feu

Le samedi 1er juillet

Le samedi 1er juillet, vous me verrez surement sur votre trajet de 1 km sur le site de MosaïCanada150, ou encore, concentré à découvrir les 15 000 ans d’histoire du Canada dans la nouvelle Salle de l’histoire du Musée canadien de l’histoire.

Je contemple également enfourcher un vélo pour traverser le pont en direction du Village de l’inspiration au Marché By à Ottawa. Mais, samedi soir, je reviendrai admirer les feux d’artifices au Musée canadien de l’histoire, site officiel de la fête du Canada. On va se le dire, c’est clairement le meilleur site pour ça! 😉

Sentier culturel

Le dimanche 2 juillet

Le dimanche 2 juillet, je ne raterai pas ma chance de me régaler de produits du terroir à la Ruelle gourmande, située à Gatineau, près du pont Alexandra!

Ensuite, je suivrai la « mystérieuse » ligne rouge du centre-ville de Gatineau pour (re)découvrir le centro et y passer un peu de temps assis sur une des belles terrasses.

OK, je vais vous l’avouer. Si vous m’apercevez marcher ce week-end sur la « mystérieuse » ligne rouge du Sentier culturel avec mon casque de vélo sous le bras, c’est que ma curiosité a pris le dessus. Cela dit, si je marche sur cette même ligne avec mon casque sur la tête, il est possible que la tentation de déguster « une » bière de microbrasserie ait pris le dessus et que le vélo reste garé.

La morale de l’histoire : amusez-vous, profitez des plaisirs de notre région et surtout, soyez prudent et responsable! :D