Raquettes, caverne et tyrolienne à Arbraska Laflèche

Publié le 5 mars 2021

Que diriez-vous d’explorer une caverne, et de faire de la tyrolienne et de la raquette dans une demi-journée? Arbraska Laflèche offre ce forfait à prix promotionnel à proximité de Gatineau. Que vous soyez en famille, en solo ou en couple, si vous aimez le plein air, vous aimerez cette expérience de l’Aventurier enneigé.

Découverte d’une caverne : 20 000 ans d'histoire à découvrir

Outside - Christin Healey
Outside - Christin Healey

Les cavernes sont des joyaux rares au Canada qui en compte moins d’une trentaine, dont seulement une poignée au Québec. Très peu sont accessibles, mais heureusement pour nous ce n’est pas le cas de la caverne Laflèche, qui est la plus grande caverne visitée du Bouclier canadien. Découverte en 1878 par un trappeur, cette curiosité naturelle vaut le détour, peu importe la saison. En hiver, il est possible d’admirer des stalagmites et des stalactites de glace impressionnantes ainsi que des centaines de chauves-souris – 300 à 400 y hibernent accrochées au plafond! Il y fait plus chaud, ce qui est bienvenu quand la température extérieure est de -20 degrés.

Mon amoureux et moi avons découvert cette majestueuse caverne par une belle journée glaciale. C’est dans cette même caverne que le spéléologue Cave Man creuse ses trous à la main dans l’espoir de découvrir de nouvelles salles. En dix années, ses trous longitudinaux se sont creusés de près de dix mètres… toujours sans l’ombre d’une découverte. Ça prend beaucoup de patience, et de ne pas avoir peur du noir. Lui qui y dort parfois ne doit pas craindre le noir total. Nous avons expérimenté cette noirceur totale en éteignant nos lumières frontales : assez impressionnant!  

Nous sommes ressortis par une autre ouverture  en été il y a plusieurs autres passages, qui sont fermés en hiverAprès les profondeurs de la terre, direction le ciel!  

Émotions fortes dans les airs


En été, des dizaines de tyroliennes sillonnent les airs. En hiver, il y a une descente possible de 470 pieds (145 mètres) de long. Je ne suis pas la plus courageuse. Mais si la dizaine d’enfants devant moi l’a fait, je peux aussi le faire.

Armée de mon attirail et de tout mon courage, je m’élance dans les airs. Quelle sensation que d’être suspendue dans les airs! La poussée d’adrénaline me donne l’énergie de chausser mes raquettes.

Rallye nature en raquette


Après ces émotions fortes, nous attaquons les 10 km de sentiers de la forêt.  Chaussés des raquettes fournies pour la randonnée, nous faisons travailler nos méninges pour résoudre les énigmes de la chasse au trésor. Le côté ludique et intellectuel de la journée!

Après ces trois heures et demie d’activités, nous sommes récompensés par un chocolat chaud auprès d’un feu crépitant. Cette demi-journée d’activités en plein air en Outaouais ralliera certainement toute la famille!

Arbraska Laflèche

Durée moyenne de l’activité: 3 heures

Deux départs disponibles par jour : Départ (français) à 10 h et 12 h et un départ (anglais) à 10 h 30 et 12 h 30 Selon l’achalandage, un 3e départ peut être ouvert les fins de semaine.

Les consignes sanitaires sont dûment respectées. Le port du masque est obligatoire dans la caverne et à proximité des autres aventuriers.

255, Route Principale , Val-des-Monts

Quand

Jusqu’au 28 mars 2021. Sur réservation.

Combien

Le forfait Aventurier enneigé coûte 49 $ pour les adultes (14 ans et plus) et 38 $ pour les enfants âgés de 5 à 13 ans.

Bon à savoir

L’âge minimal est 5 ans. Même pour les enfants de 5 ans et plus, tout dépend du niveau de témérité, d’endurance et d’énergie de vos petits aventuriers. Il est d’ailleurs possible de faire les activités séparément.

En savoir plus

Après cette demi-journée active, quoi de mieux que relaxer avec un spa maison!

Partager
Facebook Twitter Email