Comment se rendre en OutaouaisIncontournablesLes territoiresInformation touristiqueRoute touristique
© C. Labonté
Des lacs immaculés aux lisières d’eau cristallines, canotez jusqu’au golden hour et trouvez l’endroit parfait pour déposer votre tente pour la nuit. Imprégnez-vous de la nature sauvage et explorez des îles reculées aux sables chauds. Que ce soit sur deux ou plusieurs jours, votre excursion de canot-camping en Outaouais vous promet des moments hors du temps ! * Assurez-vous de porter vos gilets de sauvetage en tout temps, d’avoir une trousse de sécurité nautique et vos yeux bien éveillés pour admirer les beaux paysages.
Seulement accessible à partir d’une embarcation nautique, le camping rustique de la Corporation du parc régional du lac des 31 Milles est un joyau tranquille près d’un plan d’eau limpide. Pagayez des heures durant à proximité des vastes étendues de la Vallée-de-la-Gatineau. Au soleil couchant, débarquez sur une île pour monter votre campement et cuisinez à ciel ouvert sur le feu.
Les mordus du canot-camping en quête de défis seront servis à la Réserve faunique de Papineau-Labelle. Empruntez des circuits allant de 14,5 à 44 km en réalisant de nombreux portages entre les différents lacs. Vous trouverez 7 sites de camping au lac Écho seulement accessibles en canot et plusieurs autres aux alentours. Prêt pour une autre aventure épique ? Planifiez une descente de la rivière du Sourd sur une distance de 48 km. Vous aurez à traverser des chutes ainsi que des rapides de classes I, II et III. Dormez paisiblement sur l’un des 4 sites de la Baie.
Avis aux aventuriers dans l’âme : la Réserve faunique La Vérendrye vous réserve la plus grande offre de canot-camping au Québec ! Naviguez à travers une vingtaine de circuits sur différents lacs. Vous pourrez explorer la nature sur plusieurs jours et dormir dans quelques-uns des 500 emplacements de camping.
Pour une expérience hors du commun, dirigez-vous vers CarpeDiem Aventures. Faites du canot-camping ou initiez-vous au paddle-camping où l’eau est très calme ! Empruntez un parcours de 45 km vers les rivières de l’Aigle et Désert. Vous croiserez de l’eau limpide en début de trajet et plusieurs plages sablonneuses.
Trouvez un repère de camping dans le secteur du lac La Pêche au parc de la Gatineau. En journée, pêchez le brochet et l’achigan à bord de votre canot sur ce lac immense. Filez un peu plus loin pour admirer ce parc bien préservé à l’écosystème florissant.
Rendez-vous à la Base de plein air Air-Eau-Bois pour y louer un canot ! C’est votre premier arrêt avant d’aller explorer le magnifique lac du Poisson Blanc. Admirez des baies cachées et des plages isolées. Pour les plus expérimentés, évadez-vous sur plusieurs jours en faisant du portage et piquez votre tente sous les étoiles.
Que vous soyez expérimentés ou novices, la clé pour vivre une expérience mémorable en canot-camping, c’est la préparation ! Prévoyez que certaines soirées pourront être fraîches. Le chandail de la collection #OutaouaisFun est idéal pour vous détendre autour du feu. Quand le soleil sortira, enfilez votre t-shirt à l'illustration représentatif de la région. Ajoutez à votre liste, les essentiels du canot-camping : gilets de sauvetage, barils étanches, serviettes en microfibre, accessoires de camping, etc. Trouvez tout ce dont vous avez besoin aux Promenades Gatineau. Si vous souhaitez louer ou acheter un canot, rendez-vous chez Sport Échange Outaouais. + Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Voyageuse dans l’âme, j’aime explorer les sentiers en forêt et naviguer en kayak sur nos magnifiques lacs et rivières. Pour moi, chaque aventure en plein air se fait en duo avec mon meilleur ami canin et se termine avec de la bonne bouffe et une bière de microbrasserie locale ! L’Outaouais, c’est ma région adoptive et un immense territoire à découvrir où la nature n’est jamais bien loin !