Un road trip sur les Chemins d’eau : de Montebello à Gatineau

Publié le 30 juillet 2020 - Mis à jour le 22 juillet 2022

Vous voulez partir en road trip cet été? Pourquoi ne pas parcourir l’ADN de l’Outaouais en suivant Les Chemins d’eau, première route touristique de la région! Je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’une embarcation nautique pour parcourir cette route. Une voiture et un.e copilote avec de bons goûts musicaux suffiront! ? 

Chutes de Plaisance

Charme et authenticité en Petite Nation

Débutez votre périple en faisant le plein de produits locaux! Bien qu’il y ait plusieurs endroits à découvrir en Petite Nation pour goûter aux saveurs de la région, ChocoMotive et les Brasseurs de Montebello sont deux incontournables. Profitez-en pour casser la croute chez ce dernier, où les bières locales vous charmeront.

Une fois bien désaltéré, rendez-vous au parc national de Plaisance pour une belle randonnée pédestre ou nautique. Apportez vos jumelles, car vous pourrez jouer aux ornithologues en admirant quelque 230 espèces d’oiseaux.

Votre prochain arrêt est un site naturel et historique indémodable, j’ai nommé les chutes de Plaisance! Ce sont ces mêmes chutes qui ont amené, dans les années 1800, le monde à y bâtir le village de North Nation Mills, aujourd’hui disparu.

Vous avez fait le plein de magnifiques paysages? Il est maintenant temps de poser bagage au cœur du village historique de Montebello. Offrez-vous une nuit au Manoir Chamberland, un ancien presbytère devenu une auberge de luxe. Non seulement vous aurez accès à une piscine, à des bains à remous et à de vastes jardins, mais vous pourrez savourer un petit déjeuner gastronomique. 

Tout près de l’auberge, faites une incursion dans le passé avec une visite guidée au Lieu historique national du Manoir Papineau. Désormais rénové, le manoir de Louis-Joseph Papineau, agrémenté de quatre tours, vous en mettra plein la vue. Le domaine seigneurial du chef des patriotes avec ses dépendances d’époque offre aussi un point de vue panoramique exceptionnel. 

 

Le Lieu historique national du Manoir-Papineau

Tout en culture à Gatineau

Retournez sur la route 148 et longez-la jusqu’à Masson-Angers où un arrêt s’impose pour découvrir le circuit pédestre Masson, plaque tournante du bois. 

Poursuivez votre chemin jusqu’au centre-ville de Gatineau, où vous pourrez découvrir le Musée canadien de l’histoire, soit le musée le plus visité au pays. Prenez le temps d’admirer son incroyable architecture, vous n’y verrez aucun angle! C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur les cultures autochtones et leur histoire grâce à une expérience autochtone authentique qui se veut rassembleuse!

C’est maintenant le temps d’aller visiter Les Brasseurs du Temps, la première microbrasserie de l’Outaouais. Ils offrent non seulement une cuisine gourmande, mais également une ambiance enjouée, une terrasse magnifique et des bières savoureuses. On y retrouve aussi un musée brassicole où on apprend le rôle important qu’a joué la bière dans le développement économique de la région!

Reprenez la route direction Vieux-Aylmer, le secteur patrimonial le mieux préservé de Gatineau! À l’aide de l’application mobile BaladoDécouverte, vous pourrez parcourir le , un tour guidé racontant l’histoire des nombreux bâtiments et sites qui ont marqué l’histoire.

Puis, trouvez un charmant restaurant sur la rue Principale où vous attabler pour le souper. Une fois votre repas terminé, faites un dernier arrêt au parc des Cèdres pour admirer le coucher du soleil avec une vue unique sur la rivière des Outaouais. Vous ne le regretterez pas! Terminez votre séjour à l’Hôtel British, là où confort moderne et bâtiment patrimonial du 19e siècle font bon ménage.

++

Vous souhaitez poursuivre votre route et continuer de faire mille et une découvertes? Ou alors vous songez déjà à faire un deuxième road trip le long des Chemins d’eau? Cet itinéraire dans les Collines-de-l’Outaouais et le Pontiac vous en mettra plein la vue (et le ventre)! ?

Mots clés

Chemins d'eau

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email