Cocktails et distilleries à découvrir en Outaouais

Publié le 25 octobre 2022

La mixologie, c’est-à-dire la création et la réalisation de cocktails aussi beaux que délicieux, est un art. Découvrez de nouvelles adresses où siroter des cocktails, laissez-vous tenter par la visite d’une distillerie et essayez les mocktails de la région.

Des cocktails de toutes les couleurs

Le Minotaure, en plus de ses 21 lignes de bière en fût, propose une liste de cocktails variés. Essayez l’Île de Hull « Iced Tea », une création de Mathieu Vilandré ou encore l’une des nombreuses sangrias présentent sur le menu. Amusez-vous dans les arcades au passage !

Le Rustiek Taverne Gastronomique présente un menu comprenant 18 cocktails mettant en vedette des ingrédients originaux tels que du sirop simple à la camomille. De quoi saliver rien qu’à la lecture du menu !

Laissez-vous transporter grâce aux succulents cocktails du Pub Chelsea. Les rafraîchissements mettent en vedette des vodkas infusées, des sirops de fruits frais ainsi que des garnitures appétissantes.

Pour ce qui est du Bistro La Gargouille, l’établissement propose des cocktails élaborés à partir de produits frais et locaux. Choisissez votre eau-de-vie en fonction de vos préférences et adaptez votre cocktail pour qu’il soit à votre image !

Situé au cœur du village urbain AGORA, le restaurant Spritz propose plusieurs déclinaisons du cocktail portant le même nom. Découvrez leurs breuvages mettant en vedette l’Apérol et le Prosecco.

Chez Les Vilains Garçons, Robert Saint-Jean proposent une expérience unique de mixologie. Goûtez au cocktail Neige, un rafraîchissement ayant récolté des honneurs au Wine and food show d’Ottawa il y a quelques années. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles saveurs et de sortir de sa zone de confort.

Le bar Ou Quoi Salon Urbain est reconnu pour ses cocktails, mais aussi pour ses shooters. Les shooters « Queues de castor » sont un incontournable du Vieux-Hull. En plus d’être divinement bon, c’est tout un spectacle à voir.

Finalement, le restaurant Sans Façon ne laisse pas sa place avec ses cocktails signatures, créé par le barman en chef Samuel Caron-Gagné. Ils ont été nommés en l’honneur des grands-mamans des membres de l’équipe. La plupart se font également en version non alcoolisée.


Les distilleries et le pouvoir des alambics

Découvrez les produits de la distillerie Artist in Residence, la première microdistillerie en Outaouais et possiblement la plus grande distillerie artisanale au Canada. Goûtez aux produits de Pierre Mantha dans le salon de dégustation et approvisionnez-vous en prêts-à-boire, en spiritueux et en liqueurs à leur boutique. Consultez le site web de la distillerie pour de nombreuses recettes de cocktails à reproduire à la maison pour impressionner vos convives !

EDMN Distillerie se trouve du côté de Ripon, en Petite Nation. L’établissement fabrique quatre produits à base d’érable : un spiritueux, une liqueur fumée, une mistelle à l’érable ainsi qu’une mistelle à la pomme et à l’érable. Une mistelle est un moût dans lequel un alcool a été ajouté afin d’arrêter la fermentation. Un produit à découvrir !

Le Verger Croque-Pomme n’est pas une distillerie en soit, mais l’établissement agroalimentaire fait fonctionner son alambic de cuivre pour confectionner Croque Alambic, une eau-de-vie de pomme vieillie en baril de chêne.

La Distillerie du Square est la dernière distillerie à s’être établie en Outaouais. L’ouverture officielle est prévue pour le printemps 2023, mais en attendant, il est possible de se procurer une bouteille de leur premier produit, soit le Gin du Jardin. L’établissement sera doté d’un salon de dégustation.


Mocktails et options sans alcool

Le Pärlé – Bistro ludique est reconnu pour ses mocktails, c’est-à-dire ses cocktails sans alcool. Faites d’une pierre deux coups en passant la soirée à jouer à des jeux de société, tout en sirotant des breuvages élaborés avec goût et passion.

Découvrez les boissons de Flirt, une entreprise gatinoise qui fabrique des sodas, des kombucha ainsi que des limonades pétillantes à partir de fruits frais invendus, afin de diminuer le gaspillage alimentaire.

Partez à la découverte des meilleurs cocktails de l’Outaouais avec vos amis. Tenez-vous-en aux mocktails si vous êtes le chauffeur désigné, ils sont tout aussi délicieux !

+

Davantage un amateur de bières que de cocktails ? Découvrez une tonne d’adresses où vous approvisionner en bières de microbrasseries en Outaouais.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email