S’évader au Nordik Spa-Nature

Publié le 7 juillet 2022

Quel meilleur endroit pour se ressourcer qu’en nature ou au spa? Le Nordik Spa-Nature, à Chelsea, est un havre de paix en plein cœur de la forêt. Offrant une expérience thermale unique en son genre, de nombreux restaurants alléchants ainsi que des massages et des soins, cet endroit est un incontournable pour une visite en famille, entre amis, en amoureux ou en solo. Découvrez ce qui vous y attend. 

La détente sous toutes ses formes

Reconnu comme étant le plus grand spa en Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature mérite bien son titre. La qualité de ses installations, sa proximité avec Ottawa et Gatineau et son emplacement au cœur de la nature sont toutes des raisons qui font de cet endroit une destination de choix.  

Accompagnée de ma mère et de ma sœur, je suis allée découvrir leurs installations un beau mercredi ensoleillé. Le site est généralement plus tranquille en semaine, nous permettant d’en profiter pleinement. Dès la seconde où on y met les pieds, on ressent déjà le calme nous envahir, nous invitant à laisser de côté toutes nos préoccupations. Même le jardin, la musique douce et les escaliers nous menant jusqu’à l’accueil nous laissent un sentiment de sérénité qui se prolonge tout au long de la journée.  

Une fois nos effets personnels déposés au vestiaire et notre maillot de bain mis, l’expérience du Nordik Spa-Nature peut alors commencer. En mettant les pieds à l’extérieur, on entre dans un lieu entouré de nature, où les bains partagent un espace avec des espaces de détente. Le site est aménagé en trois zones, chacune avec un volume différent pour les discussions : Boréa (murmure), Kaskad (silence) et Panorama (sociale). Avec ses 10 bains extérieurs, ses 9 saunas, sa piscine panoramique et ses aires de détente intérieures et extérieures, il y a tant à explorer.  


L’expérience thermale et ses bienfaits

Pour profiter au maximum des bienfaits qu’offrent ces installations, on recommande de suivre le cycle thermal suivant, au moins trois fois pendant la visite : chaud, froid et détente. On commence donc par l’un des saunas, puis on se submerge dans la cascade d’eau glacée avant de s’allonger dans l’un des hamacs, un livre à la main. On en ressent les bienfaits presque immédiatement. Alors que la chaleur permet d’évacuer les toxines, le contact avec le froid a comme résultat une poussée d’adrénaline, qui, une fois évacuée, libère des endorphines, efficaces pour se reposer. 

En plus des bains-tourbillon, des saunas aromatiques à l’orange et à l’eucalyptus, de la salle d’exfoliation et des pavillons de relaxation, on y propose deux expériences tout à fait uniques dans la région : le traitement Källa et les rituels Aufguss. Le premier est un grand bassin sous-terrain dans lequel nous sommes invités à flotter. Rempli d’eau salée, le bain offre un sentiment d’apesanteur et de calme comme nul autre. On s’y allonge pour une trentaine de minutes à la fois, profitant de la pénombre et de la musique relaxante sous l’eau. En plus de contribuer au sommeil, cela diminue le stress et apaise les tensions.  

@Nordik Spa-Nature
@Nordik Spa-Nature

Quant aux Aufguss, ces rituels inspirés des pratiques allemandes sont offerts quelques fois par jour dans le sauna Finlandia ou le Banyä. Consistant en une chorégraphie offerte par l’un des Artisans des Rituels, on profite des bienfaits des huiles essentielles lorsque des boules de neige infusées sont déposées sur des pierres chaudes, libérant leurs arômes. À l’aide d’une serviette, l’artisan procède ensuite à des mouvements qui déplacent l’air dans tout le sauna, au rythme de la musique, faisant monter la température. Chaque fois, l’expérience est unique. Trois types de rituels ont lieu, vous initiant aux bienfaits de la sweat culture. 

Pour aller encore plus loin dans la relaxation, différents massages peuvent également accompagner votre journée : détente, future maman, intensité, drainage lymphatique, etc. Je recommande sincèrement le massage en nature, offert dans un pavillon au cœur de la forêt, laissant entendre les oiseaux et la cascade à proximité. Des soins corporels sont aussi là pour nous faire dorloter, purifier notre peau et lui redonner son éclat. 


Une offre gastronomique hors pair

Quelques heures passées dans les bains nous ont ouvert l’appétit. Ça tombe bien, le Nordik Spa-Nature ne manque pas de choix pour combler nos envies! Dès l’ouverture, le Mëzz | Café offre une sélection de pâtisseries et de boissons chaudes et froides, à savourer sur la terrasse extérieure ou dans le confort d’un divan près de la fenêtre. Vers 10 h, le Biërgarden et le Shack nous attendent pour un cocktail ou une bouchée près de la piscine panoramique, avec sa vue superbe sur la région de l’Outaouais. Coup de cœur pour leur Raspberry Crush – le cocktail par excellence pour une journée ensoleillée. 

Pour dîner, on est invités à découvrir le Lounge Panorama, qu’on apprécie pour son ambiance décontractée et ses feux de foyer. On y sert un menu rempli de fraîcheur, des assiettes à partager et des cocktails originaux. En soirée, le Restö est un endroit de choix pour se retrouver autour d’un savoureux repas, inspiré par les ingrédients locaux et de saison. La sélection de vins est surprenante et le goût des plats se surpasse à chaque fois. Le menu change aux saisons, offrant de la nouveauté à chaque visite.  


La journée tire à sa fin et on n’a qu’une envie : y rester plus longtemps! Les bienfaits de la thermothérapie nous laissent un sentiment de bien-être profond et on y a passé un merveilleux moment en famille. Je n’hésiterai pas à y revenir prochainement pour ressentir cette détente à nouveau.  

Qu’attendez-vous pour vous offrir à votre tour une journée au Nordik Spa-Nature? 

+ 

Pour prolonger votre visite, explorez le magnifique village de Chelsea. Avec ses boutiques, ses hébergements et sa proximité au Parc de la Gatineau, c’est un incontournable à découvrir. 

Partager
Facebook Twitter Email