Profitez de la saison des fleurs en Outaouais

Publié le 7 mai 2024

Les fleurs ont sorti leurs plus belles teintes et ça donne envie de se promener pour les admirer, les cueillir pour en faire un bouquet et de saupoudrer leur coloris un peu partout ! Des fleurs comestibles à celles joliment déposées sur notre cocktail estival, on en veut et toujours plus! La floraison promet d’être magnifique, voici plusieurs manières de colorer vos journées.  

Autocueillette de fleurs locales à la ferme


Les semences ont germé, venez parcourir les champs fleuris des Jardins Sheffield, situés à proximité du parc de la Gatineau! Sur le site de cette ferme historique, vous pourrez cueillir des plantes annuelles et vivaces ou choisir un arrangement floral. Pour un autre arrêt féérique, dirigez-vous chez florAnik ferme florale. L’entreprise familiale cultive des fleurs pour en faire de magnifiques bouquets dans des contenants recyclés.  

À la ferme La cinquième saison, retrouvez une variété de fleurs comestibles des plus parfumées aux plus délicates. Le goût de la monarde vous étonnera ! Planifiez une sortie entre amis pour essayer les ateliers de dégustation ou de création d’assortiments de fleurs.  Du côté des Fleurs Franktown House, passez la journée dans les champs et participez à un programme de mentorat de fleurs coupées.  

Restez à l’affût, plusieurs événements ont lieu lors de la floraison ! Si vous êtes accro à l’odeur et à la beauté des fleurs, des abonnements sont offerts dans les différentes fermes locales.  

Des fleurs, un peu partout !


La belle saison inspire les brasseurs et les distillateurs, rendez-vous à la Distillerie du Square pour un gin ou un cocktail floral : flower martini, spritz du jardin….vous ne saurez pas lequel choisir ! Ajoutez un sirop de fraises, un peu de limes et une bière de gingembre au gin floral de la distillerie Artist in Residence et vous obtiendrez une concoction qui goûte l’été ! Essayez la bière Fleur mécanique de la Brasserie artisanale Gallicus ou la bière Gui Gui aux pays des fleurs de la microbrasserie À La Dérive. 

Les fleurs se trouvent aussi dans votre assiette ! Avec une vue splendide sur un boisé et de vastes jardins, le Restaurant Les Fougères vous à mettra plein la vue et les papilles. À la terrasse du Café Panorama du Musée canadien de l’histoire, partagez un repas rafraîchissant tout en observant les arbres en fleurs. Lors de votre passage à la Maison Oddo, repartez avec une pâtisserie et un bouquet de fleurs de la ferme Vert Sauge. 

La nature a aussi plusieurs bienfaits ! Chez Lavandine et cie, faites un retour au calme avec les produits de soins corporels principalement à base de lavande. Savons, chandelles, huiles essentielles…trouvez de tout pour votre bien-être. À l’Herboristerie la fée des bois, essayez les tisanes à base de plantes médicinales comme la Tulsi-Rose et encore plus de produits d’herboristerie. Vous serez surpris des nombreux remèdes d’essence de fleurs. 

Promenade lors de la floraison


C’est la période idéale pour aller observer l’éclosion des fleurs sauvages. Baladez-vous dans les sentiers du parc de la Gatineau où vous pourrez notamment apercevoir La sanguinaire du Canada et L’érythrone d’Amérique. Bifurquez vers les jardins fleuris et les ruines historiques du Domaine Mackenzie-King. 

La région de Gatineau-Ottawa est aussi reconnue pour son Festival canadien des Tulipes. Promenez-vous le long du canal Rideau et du lac Dow pour admirer près de 300 000 tulipes multicolores. Un spectacle naturel à ne pas manquer orchestré par la Commission de la capitale nationale (CCN). 

Par une journée ensoleillée, faites un pique-nique en famille au Parc de la Ferme-Dalton à proximité des tournesols. Profitez-en pour consulter la programmation, plusieurs événements y sont organisés tels que des ateliers de jardinage ou du yoga en plein air. 

Avant l’apparition des pommes, allez marcher au Verger Merleau. Laissez-vous enivrer par le parfum des arbres fruitiers en fleurs tout en contemplant le paysage. Pendant la fin de semaine, arrêtez-vous ensuite à la boutique pour une bouteille de cidre pétillant.  


La présence des fleurs, qu’elle soit dans nos jardins ou sur nos tables, ajoute une touche de magie et de délice à nos moments estivaux. Prenez le temps de cultiver votre curiosité sur leurs différentes caractéristiques ! 

 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

 

Partager
Facebook Twitter Email