Gatineau en mode vélo

Publié le 25 juillet 2024

Découvrez Gatineau, ville vélo par excellence au Canada ! Son vaste réseau de pistes cyclables vous permet d’explorer facilement le centre-ville et ses nombreux attraits à proximité, tout en ayant un accès direct à de magnifiques parcs, plages, espaces verts et restaurants. Profitez des beaux paysages et d’une infrastructure cyclable exceptionnelle pour une aventure à deux roues en famille ou entre amis. Allez-y, pédalez et amusez-vous !

Plus de 300 km de possibilités

Le réseau de pistes et de sentiers cyclables s’étend sur plus de 300 km et forme un réseau facile d’accès. Les pistes ont été aménagées pour permettre la circulation des cyclistes de façon sécuritaire. Il est d’ailleurs possible de visiter la ville sur deux roues, puisque certains circuits passent littéralement d’un attrait à l’autre.

Le Sentier culturel est d’ailleurs une belle activité à faire en famille ou entre amis à bord de votre vélo. Le circuit regroupe 38 œuvres d’art public en plein centre-ville de Gatineau. Il permet de découvrir le centre-ville sous une nouvelle perspective. Si le beau temps est au rendez-vous et que vous désirez faire une pause, vous croiserez de nombreuses destinations gourmandes prêtes à vous servir des rafraîchissements.

Pour les aventuriers ou les amateurs de vélo de montagne, le parc de la Gatineau est l’endroit tout indiqué pour relever des défis, affronter des dénivelés et explorer des sentiers plus abrupts.


Pour une pause pique-nique

Le circuit Sur les rives de la capitale, est idéal si l’on planifie une balade en famille et que l’on désire faire un pique-nique en cours de route. Nous vous suggérons de débuter le parcours sur la rue Jacques-Cartier : la piste cyclable longe la rivière des Outaouais et la rue regorge de restaurants, ainsi que de points de vue intéressants.

Un tronçon du circuit se trouve sur le sentier des Voyageurs. Les magnifiques panoramas sont nombreux, dont une superbe vue sur le Parlement du Canada. Sur votre chemin, il est possible de vous trouver un petit coin d’ombre pour vous reposer et prendre une bouchée sur le bord de la rivière des Outaouais.

Envie de vous prélasser sur une terrasse, de prendre une petite bouchée devant une vue magnifique ? La Commission de la capitale nationale s’est associée à des restaurateurs locaux, pour vous permettre de vivre une belle expérience culinaire sur ses terrains riverains et parcs urbains, en bordure du canal Rideau et de la rivière des Outaouais. Les bistros CCN proposent des menus invitants dans des destinations uniques et accessibles à vélo via les sentiers polyvalents.

QUATRE TERRASSES À ESSAYER

À noter que les menus sont sujets à changement et que les heures d'ouverture peuvent varier en fonction de la météo.

Bistro du parc des Rapides-Remic : Idéal pour se ressourcer et admirer la rivière des Outaouais après une sortie. Menu comprenant une variété de roulés, hot-dogs au bœuf, soupes, sandwichs, desserts, jus, bière et vin avec options végétariennes et sans gluten. Parc des Rapides-Remic à Ottawa. Ouvert de 11h00 à 21h00. 

Bistro au 90, Wellington : Directement en face du Parlement, offre un menu local diversifié et élaboré à partir de produits locaux en passant par des pizzas, quiches, pâtisseries et crèmes glacées, avec options végétariennes et sans gluten, ainsi que de la bière, du vin, des spiritueux et de la sangria. 90, rue Wellington à Ottawa. Ouvert de 8h00 à 23h00. 

Bistro au parc du ruisseau Patterson : Ce ruisseau se jette dans le canal Rideau voisin dans un cadre paisible au Glebe, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le menu peut varier et plusieurs options s’offrent à vous. Terrace Linden à Ottawa. Ouvert de 9h00 jusqu’au coucher du soleil. 

Bistro au parc de la Confédération : À quelques pas d’importants points d’intérêt, ce bistro est une véritable oasis urbaine, agréablement en retrait de l’agitation des rues du centre-ville. Menu local varié. Angle rue Elgin et rue Laurier à Ottawa. Ouvert de 9h00 à 21h00.

Si le cœur vous en dit, faites un arrêt au centre plein air du Lac-Leamy pour louer une embarcation nautique ou pour vous rafraichir directement dans le lac. Le parc Moussette est également accessible par ce sentier. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des gens faire du surf de rivière directement dans la rivière des Outaouais lors de votre balade et admirer les rapides Deschênes.

Le circuit passe également près de la rue principale du Vieux-Aylmer où il est possible de s’attabler sur l’une des nombreuses terrasses. Le parc des Cèdres est l’endroit de prédilection pour prendre une pause, se baigner sur la plage et admirer les plus beaux couchers de soleil.

Pour ceux qui se sentent d’attaque, le sentier des Voyageurs s’étend sur 30 km le long de la berge nord de la rivière des Outaouais reliant Gatineau à Aylmer. Il s’agit d’une piste cyclable asphaltée, linéaire et considérée de niveau facile.


Bris d’équipement ? Pas de problème!

En cas de pépins ou de bris d’équipement, il est possible de faire un arrêt dans l’une des six bicibornes disponibles sur le réseau cyclable de Gatineau. Ces bornes sont mises à la disposition des cyclistes afin qu’ils puissent réparer leur équipement ou faire une mise au point.

Chaque borne est équipée d’une pompe à air comprenant un manomètre de précision ainsi qu’une tête intelligente qui s’adapte à tous les types de valves. La borne met aussi à la disposition des cyclistes des outils en acier inoxydable de haute qualité tels que des tournevis, des clés multiples et une paire de démonte-pneus. De quoi éviter que la balade à vélo ne tombe à l’eau!

Sortez votre vélo, les pistes cyclables de Gatineau sont prêtes à vous recevoir!

+

Pour un séjour des plus agréables, le choix de l’hébergement est primordial. Voyez toutes les options d’hébergements certifiés Bienvenue Cyclistes.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email