Buvez local : les meilleures bières de l’Outaouais
De Petite Nation jusqu’au Pontiac, on vous fait découvrir des microbrasseries qui font rayonner l’Outaouais. Certaines font partie du paysage depuis longtemps, d’autres sont apparues récemment. L’industrie connaît une grande effervescence, mettant en valeur le savoir-faire, la passion et le bon goût des habitants. Savourez l’Outaouais, une bière fraîche à la main !
Gatineau : le bastion !
À la dérive
Dans la région, c’est à Gatineau qu’on retrouve le plus de microbrasseries. Rendez-vous sur la rue Jacques-Cartier pour découvrir À la dérive, une brasserie qui a ouvert ses portes en 2019. Au cœur du projet ? La création de bières artisanales de qualité avec des ingrédients locaux et la réduction de l’empreinte écologique (la place produit moins de 120 litres de déchets toutes les deux semaines !). Cuisine gourmande et bières inspirées de la flore nordique vous attendent sur le bord de la rivière des Outaouais.
Brasseurs du Temps
Dans le Vieux-Hull, les Brasseurs du Temps, appelés familièrement BDT, sont un monument : à la fois musée de la bière, restaurant et brasserie, vous y découvrirez les secrets du houblon. Sur le menu, demandez L’horloge pour tester 12 bières différentes et profitez de l’immense terrasse ensoleillée !
Brasserie du Bas-Canada
Fièrement indépendante, la Brasserie du Bas-Canada crée des bières artisanales très appréciées, toutes produites sur place et qu’on peut découvrir dans son salon de dégustation. Bonheur pour les papilles, les IPA1 et Stouts variés raviront aussi vos yeux avec leurs étiquettes colorées. À découvrir absolument : leur menu bouffe qui provient d’un resto invité !
5e Baron
Un peu plus à l’ouest, dans le secteur Aylmer, c’est tout aussi pétillant ! Le 5e Baron, une brasserie fondée par trois jeunes hommes originaires du quartier, a servi ses premières bières au printemps 2020. Avec sa terrasse au soleil et son menu local, l’endroit semble déjà combler les amoureux de la bière. Petit clin d’œil historique : le nom de l’entreprise fait référence à Matthew Whitworth-Aylmer, 5e baron d’Aylmer et ex-gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique en 1830.
Brasserie artisanale Gallicus
Sur le Plateau, la Brasserie artisanale Gallicus a ouvert ses portes en 2019. Elle offre des bières de qualité avec une prédominance pour les styles IPA2, Saison et les bières de fermentation mixte. À déguster sur place, pour emporter, en canette ou en bouteille, tout est possible !
Accords parfaits en Petite Nation
Brasseurs de Montebello
Pour les épicuriens de la région, les Brasseurs de Montebello égayent Petite Nation depuis plusieurs années. La place se démarque par ses bières de qualité, mais surtout par ses sublimes accords avec le fromage et le chocolat des artisans du coin. On y ajoute maintenant des plats d’inspiration japonaise ! On aime l’ambiance conviviale du pub, et le charmant village de Montebello.
Sur la route du Pontiac
Brauwerk Hoffman
Dans le Pontiac, sur la route Tap & Cork, on découvre les meilleures bières d’inspiration allemande lors d’un arrêt à Campbell’s Bay. La microbrasserie Brauwerk Hoffman n’utilise que de l’eau, de la levure, du houblon et du grain malté, comme ingrédients de base ! En saison, choucroute, saucisses et bretzels accompagnent à merveille une lager ou une ale locale.
L’Ancienne banque
Un peu plus à l’ouest, sur l’Isle-aux-Allumettes, L’Ancienne banque est à la fois une microbrasserie et un restaurant. Dans un bâtiment ayant auparavant appartenu à la Banque de Montréal, on y brasse aujourd’hui une grande variété de bières. Parmi les favorites, on pense à l’Hypotheque Ale, l’Oiseau Rock Stout, la Hayes 72 Kolsch et la SS Pontiac Session IPA servie avec une tranche d’orange. Les houblons utilisés proviennent de l’houblonnière Lupuline, sur l’Isle-aux-Allumettes.
Où s’approvisionner ?
Mais où trouver toutes vos bières préférées, à un seul endroit ? À Gatineau, le Broue Ha Ha se spécialise dans la vente de bières artisanales québécoises. On peut également se ravitailler au Marché, une petite épicerie comptant plus de 500 bières de microbrasserie et ouverte 365 jours par année. Située à Buckingham, l’épicerie fine Fine et Fûtés vous propose une grande variété de produits gourmands locaux, des accessoires de cuisine de qualité, mais également une vaste sélection de bières de microbrasserie. À Aylmer, le dépanneur Rapido vaut le détour : le géant de la bière offre des centaines de boissons québécoises, importées et de brasseries populaires. En Petite Nation, un arrêt au Brasse-Camarade s’impose, dans le joli village de Saint-André–Avellin. Ce dépanneur spécialisé en bières de microbrasserie vous propose aussi des saucisses, des fromages, du chocolat, du café et d’autres délices de la région. Finalement, ajoutez vos boissons houblonnées préférées lorsque vous commandez votre panier local au Marché de l’Outaouais !
La promesse d’une terrasse ensoleillée ou d’un verre en bonne compagnie fait envie, n’est-ce pas ? Psssssssst ! Cet été, ne manquez pas le Festibière de Gatineau ; peu importe la forme que l’événement prendra, l’effervescence et l’inventivité des brasseurs d’ici seront à l’honneur. Y serez-vous ?
Sans contredit, la bière et la bouffe font voyager. Laissez-vous tenter par Petite Nation et ses 52 arrêts épicuriens : les foodies seront comblés!
Petit rappel : la modération a bien meilleur goût et un conducteur désigné est de mise.