Tourisme durable : des actions concrètes en Outaouais

Publié le 20 avril 2023

Découvrez des entreprises de l’Outaouais qui posent des gestes tous les jours pour en faire davantage en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Pour qu’une action soit jugée comme une initiative durable, elle doit toucher l’une ou plusieurs des trois sphères suivantes, soit l’équité sociale, la préservation de l’environnement ainsi que l’efficience économique. Découvrez ces entreprises ayant à cœur le respect de la nature!

Séjourner près de la nature

Passez la nuit dans l’un des hébergements insolites de HOM Mini chalets. Ceux-ci sont construits sur des pieux afin de vous permettre de dormir à la cime des arbres. Dans une optique de conservation de la nature, ce type de construction permet de diminuer l’empreinte écologique faite au sol et de contribuer au maintien de son écosystème. Pour cette même raison, l’établissement demande aux visiteurs de rester sur les sentiers lors de leur séjour. Des bornes de chargement pour les voitures électriques se trouvent aussi sur place.

Offrez-vous un séjour éco-responsable haut de gamme dans les chalets de Terre & Neige et vivez une expérience à faible impact environnemental au cœur de la forêt. L’entreprise propose un service de livraison de paniers-repas directement à la porte de votre chalet, composés de produits issus de la restauration responsable. Chacun des produits vous sera présenté et vous pourrez en apprendre davantage sur leur provenance. Les propriétaires se font un point d’honneur à utiliser des produits locaux et de saison provenant même parfois de quelques kilomètres seulement de la propriété.

Découvrez les Chalets Prunella et tombez sous le charme de ces habitations minimalistes avec une l’architecture en A, ayant été construites à partir de bois provenant d’une scierie locale. Faites une promenade dans les sentiers dont la longueur atteint 3 kilomètres et partez à la découverte des 30 hectares (75 acres) de terrain de la propriété. Reposez-vous ensuite dans le confort de votre chalet écoénergétique et profitez de la vue imprenable qu’offrent les grandes fenêtres sur la forêt environnante.


Établi dans un ancien moulin à farine dont la construction remonte à 1838, le Moulin Wakefield Hôtel et Spa a été le premier établissement au Québec à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) suite à la construction de l’Éco River Lodge, un complexe comprenant 13 chambres. Passez la nuit dans cet établissement dont la certification est reconnue mondialement en matière de bâtiment durable. L’établissement est également certifié Clé verte, une certification dont le programme d’estimation écologique est reconnu par le Conseil mondial du tourisme durable. Au passage, rechargez votre voiture électrique à la borne de chargement qui se trouve sur place.

Vivez une aventure et sortez de votre zone de confort grâce à CarpeDiem Aventures. Faites la location d’une embarcation nautique ou d’un vélo de fabrication canadienne, et partez à la découverte des environs. Essayez les hébergements insolites et dormez à la belle étoile dans une tente suspendue. L’établissement possède d’ailleurs une accréditation Qualité-Sécurité et une accréditation Écotourisme ayant été émises par Aventure Écotourisme Québec pour ses bonnes pratiques environnementales. Participez à un séjour d’aventures en nature dans le plus grand respect de l’environnement.

L’hôtel Fairmont Le Château Montebello ainsi que les autres établissements de la bannière Fairmont sont reconnus comme ayant l’un des programmes les plus écologiques de l’industrie hôtelière d’Amérique du Nord et suivent les recommandations environnementales d’Accor. Réservez une nuit sur place lors de votre séjour dans la région et encouragez des initiatives environnementales d’envergure : les huiles et les graisses de cuisine usagées sont recyclées pour en faire du biodiésel, des hôtels pour abeilles sont installés à travers le monde afin de contribuer à la mise en place d’une apiculture durable et des efforts de jardinage bio sont mis en place dans l’entretien du paysagement et des parcours de golf.


Du champ à la table

Dégustez un repas au restaurant Les Fougères. Le menu change et les plats évoluent en fonction de la disponibilité des produits locaux. L’établissement a d’ailleurs son propre jardin et s’approvisionne dans les fermes biologiques avoisinantes.

Les microbrasseries du Québec sont reconnues pour leurs collaborations et leurs efforts en matière d’économie circulaire, celles de l’Outaouais n’y font pas exception ! La Brasserie Artisanale Gallicus récupère du pain ranci dans des boulangeries partenaires et utilise celui-ci comme ingrédient dans la fabrication de ses bières artisanales. La Microbrasserie 5e Baron et À la Dérive Brasserie Artisanale s’approvisionnent en houblon dans une houblonnière locale. Les Brasseurs de Montebello utilisent le cacao de la chocolaterie ChocoMotive dans l’élaboration de leurs recettes brassicoles et ont brassé une Pale Ale avec le miel confectionné par leur voisin, Kenauk Nature.

Déplacez-vous du côté de Chelsea et attablez-vous à L’Orée du Bois. Goûtez des plats mettant de l’avant des produits du terroir ainsi que des produits ayant poussé directement dans le jardin du restaurant. Délectez-vous de leur menu qui fusionne les classiques de la cuisine française et les plats copieux du Québec.


Des activités en harmonie avec la nature

Faites une promenade dans le Square Old Chelsea et découvrez un exemple inspirant d’économie circulaire. La Petite Grocerie est une boutique où faire le plein de produits locaux, en plus d’être la réception pour les Lofts du Village. Les Lofts du Village distribuent le café de chez Biscotti & Cie dans leurs lieux d’hébergement. Le Pub Chelsea utilise le Gin du Jardin de la Distillerie du Square dans la confection de ses cocktails et des bières artisanales de Chelsea & Co Microbrasserie sont servies chez Nomades du Parc.

En plus d’être l’une des plus grandes et des plus anciennes réserves naturelles privées en Amérique du Nord, Kenauk Nature accueille sur ses terres l’Institut Kenauk, un institut de recherche dont le but ultime est de devenir un laboratoire de surveillance des changements climatiques et des impacts humains. Saviez-vous que grâce à l’Institut Kenauk et au Conservatoire de la Nature Canada, le territoire de la réserve est en voie d’être protégé ? Planifiez votre prochain séjour de pêche sur place et supportez cette entreprise qui élève ses poissons dans sa propre pisciculture et dont l’installation peut produire plus de 100 000 poissons par année. Encouragez ainsi une pêche durable tout en protégeant les populations sauvages de poisson.

Visitez le Parc Nature Éco-Odyssée et partez à la découverte de l’habitat du castor dans un labyrinthe aquatique unique à bord d’une embarcation nautique de votre choix. Apprenez en plus sur cet animal emblématique et découvrez de quelle façon il est possible de cohabiter avec lui. Observez la richesse du marais et profitez des magnifiques couchers de soleil qu’offrent ce lieu.

Faites une partie de Blackjack au Casino du Lac-Leamy et découvrez les nombreuses actions menées par l’établissement en matière de développement durable, dont sa gestion écoresponsable de ses déchets. L’entreprise fait également des efforts considérables en matière d’efficacité énergétique, en plus d’offrir des forfaits clés en main aux organisateurs évènementiels désirant gérer leurs événements de manière responsable. Pendant votre partie, rechargez votre voiture électrique à l’une des bornes de chargement qui se trouvent sur place.

Apprenez l’histoire de Charles Symmes, le fondateur d’Aylmer, au Musée de l’Auberge Symmes et découvrez un site historique hors du commun. L’entreprise œuvre à rendre accessible l’histoire et la culture. L’auberge possède d’ailleurs la certification Kéroul, une certification qui évalue les établissements ainsi que leurs services en matière d’accessibilité.


Une application mobile regroupant plus d’une quarantaine d’attraits du Vieux-Aylmer a d’ailleurs été créée par le Musée de l’Auberge Symmes en collaboration avec l’Association du Patrimoine d’Aylmer pour permettre aux gens de faire des visites autoguidées du quartier au moment qui leur convient. Rendez-vous dans les rues du Vieux-Aylmer pour découvrir le circuit historique du Vieux-Aylmer et devenez votre propre guide!

Partez à l’aventure en fatbike ou en vélo électrique avec Géo-Explora Scootrek. Accompagné d’un guide, découvrez les lieux naturels et patrimoniaux méconnus de Montebello ainsi que ses petits secrets. Des tours guidés en scooter électrique sont aussi disponibles. L’établissement possède une accréditation Qualité-Sécurité ayant été émises par Aventure Écotourisme Québec pour ses bonnes pratiques environnementales.

Montez à bord du bateau 100 % électrique de Croisières Outaouais et naviguez sur le canal Rideau dans une embarcation classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bateau est certifié EKEAU, une certification qui met de l’avant les expériences touristiques durables et accessibles. L’entreprise a également obtenu une subvention gouvernementale dans le but d’acquérir un deuxième bateau électrique pour rendre les eaux de Gatineau-Ottawa plus vertes. La construction de ce deuxième navire est faite en collaboration avec des fournisseurs locaux.

Traversez du Québec à l’Ontario sur l’eau à bord des bateaux Aqua-Taxi, un service de navette écologiques dont la propulsion est 100 % électrique. L’embarcation est accessible pour tous et possède un espace spécialement conçu pour les cyclistes qui désirent faire la traversée avec leur vélo. Observez au passage des points de vue inédits sur la région de la capitale du Canada!

Louez de l’équipement adapté dans Les Relais plein air. Que ce soit pour faire une promenade à vélo en famille, une randonnée entre amis ou pratiquer des activités hivernales, Les Relais plein air se sont donné pour mission de rendre le plein air accessible pour tous et en toutes saisons.


Des événements consciencieux

Testez plusieurs sortes de bières au même endroit et trouvez votre nouveau produit brassicole favori aux éditions estivales et hivernales du Festibière de Gatineau. Dégustez les bières artisanales dans un verre réutilisable et remplissez votre bouteille réutilisable aux stations d’eau potable entre vos différentes dégustations. Le festival dispose également de nombreux bacs de tri des déchets sur le site. De plus, les couverts et les contenants utilisés par les camions-cuisine sont compostables.

Dirigez-vous du côté du parc de la Baie pour observer les montgolfières prendre vie et s’illuminer avant de s’envoler dans le ciel à l’occasion du Festival de montgolfières de Gatineau. Cet événement participe au , donc le festival est accessible à tous. Le FMG dispose aussi sur son site de nombreux points d’eau potable favorisant ainsi l’utilisation de bouteilles réutilisables, en plus d’assurer le tri des matières résiduelles. Un service de navette, opérée par la Société de transport de l’Outaouais (STO), est disponible pour toute la durée du festival.

Rendez-vous sur le site de l’événement Les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy à vélo et stationnez-le ensuite dans l’espace prévu à cet effet, ou utilisez le service de navette et montez à bord d’un autobus de la STO pour accéder au site. L’événement incorpore graduellement des produits pyrotechniques verts Éco-Pyro afin de diminuer son empreinte écologique et engage des artistes locaux dans sa programmation.

Le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau veut sensibiliser les participants à la protection de la nature, notamment à la protection des rivières et de son patrimoine. Participez à des activités familiales, faites une descente dans les rapides en rafting et faites des trouvailles inusitées à la vente de garage.


Les entreprises de l’Outaouais en font bien davantage lorsqu’il est question d’environnement. Pour connaître toutes les initiatives prises par chacune des entreprises, consultez leur plan de stratégie en matière de développement durable ou contactez-les directement.

+

Goûtez aux saveurs locales et encouragez les producteurs de la région en découvrant l’offre agrotouristique de l’Outaouais.

Partager
Facebook Twitter Email