Voyager lentement et de manière responsable en Outaouais 

Publié le 22 août 2024

Et si on s’accordait le bonheur de ralentir le rythme ? Imaginez explorer chaque lieu avec une grande curiosité tout en savourant chaque instant. Vous promenez tranquillement en harmonie avec l’environnement. Pendant votre passage en Outaouais, découvrez l’art du Slow Travel. Autrement dit, adoptez une forme de tourisme durable, celui de voyager l-e-n-t-e-m-e-n-t !

Qu’est-ce que le Slow Travel ?


Inspiré par le mouvement Slow Food des années 80, qui vous invite à vous réapproprier le plaisir de bien manger et de façon locale, le Slow Travel vous propose de voyager plus sainement. Diminuez la cadence et appréciez les petits moments de bonheur tout simple !

Prenez le temps de vous imprégner longuement des destinations plus éloignées ou optez pour des lieux de vacances plus proches. Utilisez des moyens de transport durable. Limitez vos déplacements, allez à la rencontre des locaux et pratiquez des activités en accord avec la nature. Et surtout, faites des choix consciencieux de l’environnement.

Pratiquer le tourisme lent en Outaouais


Déconnectez totalement

Dans notre belle région, il existe plus d’un cocon douillet où se poser tranquillement quelques nuits. Éteignez vos écrans numériques, sortez sur le balcon et écoutez le sifflement des oiseaux. Que vous optiez pour les Chalets Prunella, Terre & Neige ou HOM Mini chalets, on vous promet une reconnexion avec ce qui compte vraiment. 

Ressourcez-vous dans ces hébergements insolites et luxueux où le temps s’arrête pour que vous puissiez prendre soin de vous. Tout comme le bien-être, la préservation de la nature est une seconde nature chez eux. 

Bon à savoir

Les Chalets Prunella sont tous écoénergétiques. | Terre & Neige propose des paniers de produits locaux. | Les chalets de HOM Mini chalets sont construits sur des pieux pour diminuer l’empreinte écologique faite au sol et maintenir son écosystème.

Soyez plus curieux de nature !

L’art du tourisme lent, c’est aussi s’immerger complètement dans les paysages naturels de l’Outaouais. Contemplez les eaux calmes et limpides du lac Edja en essayant de la planche à pagaie chez Camping CarpeDiem. Prolongez le plaisir en séjournant deux nuits en tente suspendue avec le forfait d’Expérience Outaouais. À la Corporation du parc régional du lac des 31 Milles, naviguez en canot vers une île déserte avec le son des huards comme trame de fond, puis montez votre campement. Vous serez isolé de la pollution lumineuse… vous ne verrez que des lucioles et des étoiles. 

Découvrez les différentes espèces de champignons sauvages et apprenez-en plus sur la faune et la flore de la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche. Un autre endroit idéal pour se loger dans la forêt, c’est chez Kenauk Nature! Avec ses chalets écoresponsables et son immense territoire préservé, vous baignerez longtemps dans un espace naturel et de plein air. 

Bon à savoir

Certains arbres de la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche ont plus de 400 ans. | Kenauk est un territoire en voie d’être protégé en permanence par l’Institut Kenauk et Conservation de la Nature Canada.

Optez pour la proximité

Des oasis tout-en-un, c’est le choix parfait pour éviter les trajets inutiles et profiter entièrement d’un lieu. Le Fairmont Le Château Montebello à tout ce qu’il vous faut: baignade, terrasse, activités nautiques, vélo, tennis, mini-golf… et bien plus! 

Au Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa, laissez-vous porter par l’ambiance détendue. Relaxez dans les spas, offrez-vous un massage et dégustez un repas concocté à partir de produits locaux. L’idée c’est de ne jamais plus quitter cet endroit aussi reposant. 

L’Auberge Minitik au Village Majopial est un autre exemple de destination Slow Travel. En un seul endroit, profitez de la nature, mangez abondamment, dormez paisiblement et regardez le soleil se coucher sur le lac des 31 Milles. 

À Duhamel, l’Auberge Couleurs de France se trouve au cœur d’une érablière près du Petit Lac Preston. Vous pourrez explorer la forêt et le lac en canot pour découvrir la faune et la flore, tout en apprenant les secrets de la trappe, une activité ancestrale. 

Bon à savoir

Fairmont est reconnu pour ses programmes écologiques parmi les meilleurs en Amérique du Nord. | Le Moulin Wakefield Hôtel & Spa a la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et Clé verte.


Choisissez la mobilité durable

Intégrez des pratiques plus écologiques à vos activités en choisissant des moyens de transport plus durables. Utilisez le service de navette gratuite de la CCN pour vous rendre au parc de la Gatineau ou utilisez les vélos électriques de Nomades du Parc. Explorez le Sentier des Voyageurs à vélo pour vous rendre au centre-ville de Gatineau. En plus de visiter l’Outaouais autrement, vous aurez posé un geste concret pour réduire votre empreinte écologique. 

Bon à savoir

Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés et abrite une biodiversité riche et unique.

Intéressez-vous à tout ce qui vous entoure

Recherchez l’authenticité et la richesse du territoire à chaque endroit où vous poserez les pieds. Des petites fermes locales comme la Ferme Pure Conscience aux tables gastronomiques comme celle du restaurant Les Fougères, faites connaissance avec l’humain et tout le travail qui se cache derrière les produits uniques. 

Posez mille et une questions, comprenez pourquoi les choses sont faites comme elles sont. Pourquoi le mélilot est-il utilisé dans le pain bannock de la pâtisserie Kîsisam? Que veut dire, Khewa, le nom de la boutique d’art et d’artisanat autochtone? Émerveillez-vous devant chaque petit détail, appréciez l’art, la culture, le patrimoine et le savoir-faire local. 

Bon à savoir

Le mélilot est souvent appelé la vanille boréale ou vanille des Autochtones. | « Khewa » signifie « vent du Nord » en cri, un vent qui ramène doucement à la maison, vers les traditions.


En explorant la région lentement, vous soutenez l’économie locale, protégez l’environnement et encouragez les initiatives sociales. Voici des idées de circuits pour perpétuer cette nouvelle manière de faire du tourisme: 

Direction Petite Nation où la nature et l’art épatent 

Retour aux sources dans une ferme locale et ses alentours 

Gourmandise, produits locaux et vélo 

 

Partager
Facebook Twitter Email