Les plus beaux parcours de vélo de montagne en Outaouais

Publié le 14 mai 2021

Quoi de plus grisant que de dévaler les sommets de l’Outaouais sur son vélo? Air pur, nature à l’état brut, panoramas sans pareil et circuits bien entretenus : on s’entend que la région n’a rien à envier au reste du Québec! Testez vos habiletés sur un fabuleux terrain de jeu et rencontrez une communauté de gens passionnés. On vous montre où aller pour vous éclater sur les plus beaux parcours de vélo de montagne en Outaouais. 

Montebello Vélo de montagne : de nouveaux sentiers!


Entre Montréal et Ottawa, un nouveau lieu dédié au vélo de montagne fait le bonheur des sportifs! Montebello Vélo de Montagne offre plus de 30 km de sentiers au cœur des contrées historiques du patriote Louis-Joseph Papineau. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous vous amuserez sur les différentes pistes de cross-country et de descente. Avec des sentiers quatre saisons pour tous les niveaux, vous pourrez troquer votre vélo de montagne pour un fatbike l’hiver! Le pavillon d’accueil et le centre de location de vélos sont situés au Fairmont Le Château Montebello. 

392, rue Notre-Dame, Montebello

En savoir plus

Mont Sainte-Marie : ça vaut le détour !


Le Mont Sainte-Marie accueille les cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux. Le massif, qui offre le plus important dénivelé de l’Outaouais, est reconnu pour ses magnifiques paysages et ses superbes points de vue sur la vallée. Au grand bonheur des sportifs, les sentiers de vélo se sont multipliés dans les dernières années. On passe de chemins sinueux à de solides trottoirs de bois, puis d’abris sur les rochers à un lac où il fait bon se reposer les jambes. Les enfants peuvent suivre des cours et développer leurs habiletés sur des parcours à obstacles. 

76, chemin de la Montagne, Lac-Sainte-Marie

Bon à savoir

Assurez-vous de consulter la carte interactive et l’état des sentiers avant votre sortie. Vous pouvez également télécharger le plan.

En savoir plus

Camp Fortune : amenez-en des défis !


À moins de 20minutes du centre-ville, Camp Fortune fait partie des destinations parfaites pour les intrépidesOn y trouve plus de 20km dédiés au vélo de montagne et à la course à pied, dont des voies à sens unique. Dans les belles Collines-de-l’Outaouaisparcourez des sentiers ensoleillés au cœur de la forêt. Bien qu’il existe des routes en zigzag pour les débutants, elles plairont surtout aux vététistes intermédiaires et avancés. Pour avoir votre dose d’adrénaline, essayez la remontée Skyline et pratiquez vos habiletés de descente de vitesse! 

300, ch. Dunlop, Chelsea

Bon à savoir

Vous devez vous procurer un laissez-passer quotidien ou un abonnement de saison sur la boutique en ligne. Vérifiez les horaires pour la remontée Skyline.

En savoir plus

Parc des Montagnes Noires de Ripon : un petit bijou!


En Petite Nation, goûtez au plaisir de la montée et de la descente dans les pistes du Parc des Montagnes Noires de RiponIl y a des itinéraires pour tous circuits débutants, sentiers techniques (#8), trails de descente (#10) ou chemins de type flostyle (#16, #17) qui plaisent autant aux novices qu’aux plus expérimentés. Pédalez au cœur d’une forêt protégée de 800acres et profitez de belles installations comme une longue passerelle de bois, une tour d’observation offrant une vue à 360degrés et un belvédère. Près du chalet d’accueil StéphaneRicher, amusez-vous dans les modules et le parcours à obstacles. Finalement, les cyclistes apprécient le lave-vélo pour nettoyer leur bolide après leur excursion. Pour en savoir plus sur la montagne, obtenir des conseils ou des services de réparation de vélo, faites un tour à Traction Nation. 

39, ch. de la Montagne-Noire, Ripon

En savoir plus

Parc de la Gatineau : un immense terrain de jeu


Dans le parc de la Gatineau, vous avez l’embarras du choix! Plus de 90km de sentiers attendent les amateurs de vélo de montagne. Sur votre itinéraire, retrouvez des belvédères, des lacs, des plages et beaucoup, beaucoup de forêtLa plupart des sentiers sont peu techniques, larges et couverts de poussière de roche pour permettre la pratique du ski de fond l’hiver. Certaines sections demeurent naturelles, notamment avec des chemins de terre et de caillouxLe parc étant situé à la limite du Bouclier canadien, on profite de dénivelés intéressants; il est conseillé d’être en bonne forme physique avant de s’élancer sur son territoire vallonné. 

33, ch. Scott, Chelsea 

Bon à savoir

Seuls les sentiers d’été du parc de la Gatineau sont réservés au vélo de montagne.

En savoir plus

Le Pontiac à vélo : entre contrastes et découvertes


Enfourchez votre vélo hybride ou de montagne pour une longue promenadeEntre la rivière des Outaouais et le Plateau laurentien, le Cycloparc PPest un parc naturel et une piste cyclable en poussière de roche de 92km. Ancienne voie ferrée, son trajet plat et sécuritaire est accessible à toute la famille. En plus, 8circuits vous sont proposés pour profiter pleinement de la région, par exemple le tour des plages, des lacs ou du Grand Calumet. Traversez des paysages agricoles et forestiers, des marécages et des villages accueillants. Toujours dans le Pontiac, la renommée du Parc Leslie n’est plus à faire. Le lieu, très familial avec une plage aux eaux peu profondes, offre aussi des sentiers de vélo de montagne, dont une promenade pittoresque autour du lac Moore. À découvrir! 

Bristol à l’Isle-aux-Allumettes

En savoir plus

Parc Leslie - 460, ch. Belmont, Otter Lake 

En savoir plus

La nature vous appelle! Maintenant, plus d’excuses. Montez sur votre vélo de montagne et découvrez nos plus beaux parcoursL’Outaouais, territoire incontesté de plein air, est aussi le bastion de microbrasseries locales. La perfection dans un verre après vos aventures à la montagne! 

Partager
Facebook Twitter Email