Le Vieux-Aylmer : paradis culturel à découvrir

Publié le 28 octobre 2021

Le secteur du Vieux-Aylmer a ce jenesaisquoi qui le rend totalement différent du reste de la Ville de Gatineau. Peut-être est-ce son ambiance un peu plus bohème ou encore sa rue principale charmante à souhait ? Et que dire de la place occupée par l’art et la cultureQuoi qu’il en soit, il faut absolument y faire un tour. Voici donc des suggestions d’activités à faire dans le Vieux-Aylmer.

Faire un tour historique

Saviez-vous qu’au 19e siècle, Aylmer était un véritable centre commercial et administratif ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire de ce pôle à l’aide de l’application mobile BaladoDécouverte. Sur ce circuit historique du Vieux-Aylmer, d’une distance d’un kilomètre et demi, faites la visite auto-guidée de ce quartier animé et replongez-vous dans les souliers des habitants de l’époque. Voyez ce que l’architecture des bâtiments peut vous raconter sur l’Aylmer d’antan ! 

Pour en apprendre davantage, faites la visite du Musée de l’Auberge Symmes, lieu historique national du Canada. Ce monument construit en 1831 par Charles Symmes, le fondateur d’Aylmer, est tout simplement un incontournable !

Visiter les galeries d’art

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Gatineau (@ville_gatineau)

Amateurs d’art, venez admirer les œuvres originales qui se cachent dans les multiples galeries d’art du Vieux-Aylmer ! 

L’Espace Pierre-Debain, au Centre culturel du Vieux-Aylmer, vous présente des expositions sur les métiers d’art, y compris l’art multidimensionnel – on sort du spectre de la toile en 2D. Voyez des œuvres tridimensionnelles utilisant des médiums fascinants ! Chez Bouquinart, le pouvoir de la littérature s’harmonise à merveille avec celui des arts visuels, alors que l’entreprise porte à la fois le chapeau de librairie et de galerie d’art. Quant à elle, la galerie Espace 33 présente bon nombre d’artistes professionnels régionaux ou canadiens utilisant divers médiums. Finalement, un arrêt s’impose aussi au Centre d’exposition l’Imagier avec ses nombreuses expositions pour promouvoir l’art contemporain.

Prendre une marche sur le bord de l’eau

Seul ou avec votre chien, faites une promenade au Parc des Cèdres, situé aux abords de la rivière des Outaouais. Vous y verrez notamment la marina d’Aylmer et plusieurs bateaux qui y ont mis leur ancre. Et… attendez de voir le coucher de soleil. C’est un «WOW!» garanti, c’est moi qui vous le dis ! En été, les vacanciers peuvent notamment se la couler douce sur la plage ou pratiquer une multitude de sports nautiques!

Découvrir de nouvelles bières de microbrasseries

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bistro l’Autre oeil (@lautre_oeil)

Profitez de votre passage dans le Vieux-Aylmer pour essayer quelque chose de nouveau ! Pourquoi pas une nouvelle bière de microbrasserie ? Le Bistro L’Autre Œil propose un menu de bières de micros tellement vaste que vous aurez de la difficulté à faire votre choix… Mais avoir trop de choix, c’est un beau problème ! 

Si vous souhaitez vous déplacer dans une microbrasserie, la 5e Baron située sur la rue Principale vous permet d’essayer plus d’une dizaine de ses bières et de profiter d’une belle terrasse lorsque la météo le permet. Vous pouvez d’ailleurs vous ravitailler en bières en achetant des canettes sur place, question d’en savourer une autre fois.

Se payer la traite au restaurant

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antonyme (@restaurantantonyme)

Au menu, une variété de types de cuisine pour satisfaire votre envie du moment! Que ce soit l’authenticité gastronomique d’Italie dans votre assiette au Bistro Vitaliala touche sudiste d’une véritable fiesta mexicaine au Bistro Mexicana129 ou encore l’audace d’un menu gastronomique qui change à toutes les semaines à l’Antonyme, vous ne pouvez rester sur votre appétit!

Dormir dans un bâtiment patrimonial

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The British (@britishhotel)

Situé directement sur la rue Principale, l’Hôtel British est l’endroit idéal pour passer la nuit au cœur du Vieux-Aylmer. Bien que l’hôtel ait conservé son architecture du 19e siècle, les chambres complètement rénovées vous épateront par leur luxe et leur modernité ! Offrez-vous une nuit de sommeil digne d’un lord ! 

Au sein du bâtiment, on retrouve un restaurant de style pub, la Maison publique, où l’on peut manger des pizzas cuites dans un four à bois ou encore de bons hamburgers. Pour une petite fringale, Le Café British est ouvert toute la journée et vous permet de vous asseoir pour prendre cafés et pâtisseries.

Voir un spectacle

Le Cabaret La Basoche est une salle de spectacle unique au cœur du Vieux-Aylmer. Pendant votre séjour, restez à l’affût de la programmation. Découvertes musicales et artistiques à l’affiche! Voilà une belle façon de conclure votre soirée dans ce secteur de la Ville de Gatineau.

Avec tant d’activités à vivreprenez le temps de vous imprégner de la culture à fond! Le Vieux-Aylmer, on peut y passer plusieurs jours! Pour une autre escapade qui vaut le détour, pourquoi ne pas faire une virée au village de Wakefield?

Partager
Facebook Twitter Email