Une virée au village de Wakefield

Publié le 30 septembre 2021

Situé à seulement 20 minutes de Gatineau-Ottawa, le village pittoresque de Wakefield saura vous charmer à coup sûr, avec ses nombreux cafés, boutiques, galeries d’art, boulangeries et restaurants ! Comme le village a été fondé en 1830 par des immigrants irlandaisil se démarque par la culture qui s’y dégage, avec sa communauté artistique vibrante, mais aussi par son histoire ! Découvrez ce village authentique avec lequel vous tomberez assurément en amour.

Centre patrimonial de la Maison Fairbairn


À seulement quelques pas du fameux pont couvert de Wakefield, le Centre patrimonial de la Maison Fairbairn vous invite à découvrir l’histoire du village de Wakefield. 

Grâce à l’application mobile, devenez votre propre guide et explorez 18 lieux historiques à la marche ! Débutez votre visite auto-guidée du village devant la Maison Fairbairn ou accédez directement à certains des arrêts du trajet – vous n’avez pas besoin de suivre l’itinéraire à la lettre. D’ailleurs, si la localisation de votre appareil mobile est activée, vous serez notifié lorsque vous passerez devant un des points d’intérêt de la visite !  

Voilà donc une façon originale de découvrir ou redécouvrir le village de Wakefield en famille, en couple ou entre amis !

45, ch. Wakefield Heights, La Pêche (Québec)

Bon à savoir

L’application pour la visite auto-guidée se nomme Historic Wakefield historique. Elle est disponible pour les appareils Android ou Apple, ou encore directement sur le site web du Centre patrimonial de la Maison Fairbairn.

En savoir plus

Pont couvert de Wakefield

Le pont couvert de Wakefield est évidemment un incontournable. Il possède une grande valeur patrimoniale et historique aux yeux des habitants du village de Wakefield ! Un incendie a ravagé le pont en 1984 et les gens de la communauté se sont mobilisés pour le reconstruire ensemble. Ce pont est donc un véritable symbole pour le village. 

Profitez-en pour le voir de près et y prendre une petite marche en compagnie de votre famille ou de votre douce moitié. Un pont couvert, c’est aussi surnommé « pont romantique », ne l’oubliez pas !

45, ch. Wakefield Heights, La Pêche (Québec)

En savoir plus

Khewa


« Quel bon vent vous amène ici ? » Le vent du nord. C’est justement ça Khewa ! Lors de votre promenade au cœur du village, la boutique et galerie d’art autochtone saura vous apaiser et vous procurer un sentiment de bien-être comme nulle autre. 

À l’intérieur de la boutique, vous trouverez sa sympathique propriétaire, Nathalie Coutou, en plus d’une variété de produits artisanaux et œuvres exclusives provenant d’artistes autochtones, métis et inuits. Avec ses vêtements, accessoires de mode, art et décor, difficile de repartir de cette adorable boutique les mains vides ! 

737, ch. Riverside, Wakefield (Québec)

En savoir plus

La Confiserie Wakefield

Pour ceux et celles qui ont la dent sucrée, La Confiserie Wakefield deviendra votre endroit favori ! Une fois les pieds à l’intérieur de l’établissement, vous serez envoûté par l’odeur du cacao et du sucre qui valsent en harmonie. 

Fudges, chocolats, bonbons, tout y est pour satisfaire vos envies soudaines de sucre. Le plus génial : tous les produits sont confectionnés sur place et avec amour par Marc et Sylvie, les propriétaires de la confiserie. Profitez de votre passage à la Confiserie Wakefield pour gâter vos proches ou encore pour vous faire une petite réserve de friandises à déguster pendant votre séjour au village.

817, ch. Riverside, Wakefield (Québec)

En savoir plus

Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa


Situé en bordure du village, le Moulin de Wakefield vous accueille pour un séjour calme et unique dans le parc de la Gatineau. Dormez paisiblement au son de la rivière Gatineau dans cet ancien moulin à farine construit en 1838, maintenant transformé en hôtel luxueux ! 

Sur place, un spa complet offrant expériences thermales, massages et soins du corps vous promet un paradis de détente grâce à son ambiance paisible et intime. Tout simplement idéal pour les amoureux ! 

Couronnez le tout d’un repas gastronomique au Restaurant Muse de l’hôtel. Fines cuisines d’inspiration française et québécoise se mélangent pour vous offrir des repas de haute qualité, sans oublier les accords vins et mets proposés par leur équipe dévouée !

60, ch. Mill, La Pêche (Québec)

En savoir plus

D’autres restaurants à découvrir

C’est l’heure de manger ? Essayez ces restaurants ! 

Pour une expérience de restauration éclectique, Café Le Hibou est l’endroit tout désigné. Peu importe votre envie du moment, vous trouverez le plat qu’il vous faut ! Au menu : une poutine au poulet au beurre, un bol sushi, un curry malaisien ou bien des plats plus classiques tels que hamburgers et nachos. De plus, l’emplacement est tout simplement magnifique. 

Pour un repas de type bistro pub rehaussé, le Bistro Nikosi vous offre quant à lui des repas classiques réinventés avec une touche autochtone. La propriétaire d’origine métis, Wapokunie Riel-Lachapelle, a voulu intégrer et préserver sa tradition culinaire dans les plats qu’elle sert au Bistro Nikosi. Avec des plats tels qu’un grilled cheese à base de pain bannique aux bleuets ou une poutine au canard, ce menu extravagant vous fera découvrir mille et une saveurs !

Expéditions Wakefield

Pour une aventure en plein air au cœur du village de WakefieldExpéditions Wakefield a la solution pour vous ! Que ce soit pour la location de canots, kayaks, planches à pagaie pendant la saison estivale, ou encore de raquettes, skis de fond ou fat bikes en hiver, ne cherchez pas plus loin pour votre prochaine sortie en plein air. 

721, ch. Riverside, Wakefield (Québec)

En savoir plus

Après y avoir mis les pieds une fois, vous sentirez l’appel du village de Wakefield année après année. Vous voudrez certainement y retourner de temps à autre afin de vous plonger dans le calme et l’authenticité de ce village pittoresque. Pour d’autres belles aventures en Outaouais qui intègrent histoire et culture, parcourez la route touristique Les Chemins d’eau. 

Partager
Facebook Twitter Email