Savourez le temps des sucres en Outaouais !

Publié le 12 mars 2021

Les journées rallongent, le soleil se fait insistant et le thermomètre affiche quelques degrés de plus chaque jour. On demeure prudent, mais il semblerait bien que le printemps se pointe le bout du nez. Et il n’arrive pas les mains vides! Eh non, car il est accompagné de son fidèle acolyte : le temps des sucres! On vous invite donc à découvrir comment savourer l’érable sous toutes ses formes en Outaouais! 

L’érable liquide


Le sirop d’érable est produit à partir de l’eau d’érable, c’est-à-dire la sève, qui est récoltée à même les érables. Délicatement parfumée et sucrée, c’est un pur délice à l’état naturel. On lui prête de nombreux bénéfices pour la santé et elle est de plus en plus utilisée par les chefs. 

Une fois bouillie dans les cabanes à sucre de l’Outaouais, l’eau d’érable se transforme en sirop. On ne l’appelle pas l’or blond du Québec pour rien : il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour produire 1 litre de siropAu fil de la saison des sucres, le sirop acquiert un goût plus prononcé et une teinte plus foncée. On retrouve donc quatre types de sirop d’érable : le doré, l’ambré, le foncé et le très foncé. Comme pour le vin, les goûts sont dans la nature et chacun a sa préférence.  

L’érable sait aussi se faire parfois festif! En effet, l’Érablière Bo-Sirop vous propose Le Grand-Remous, une mistèle d’érable à 18% d’alcool, L’entaille, un vin d’érable à 12% d’alcool, ainsi que L’Agrérable, un rosé d’érable et de camerise.  

L’érable solide


Avec du sirop d’érable, on peut produire de nombreuses gourmandises! Les grands classiques sont le beurre d’érable, le sucre d’érable et bien entendu, celle qui se passe de présentation, la tire d’érableDe nombreuses cabanes à sucre et érablière de la région, telles que la Cabane à Sucre Chez Ti-Mousse et Le Domaine de lAnge-Gardien offrent la vente de ces produits en ligne et en boutique. De quoi étirer le plaisir pour quelques semaines (ou jours, on ne juge personne)! 

Ce n’est pas tout, car l’érable se retrouve dans pratiquement tous les plats qui sont traditionnellement servis à la cabane à sucre. L’initiative Ma cabane à la maison vous permet d’ailleurs de commander un repas de cabane à sucre complet d’une des trois cabanes de l’Outaouais, soit l’Érablière St-Germain, l’Érablière J.B. Caron et le Domaine de l’Ange-Gardien, afin de savourer le tout bien confortablement à la maisonSi vous désirez profiter de l’expérience complète, l’Érablière Domaine du Cerf accueille les convives dans le respect de consignes de santé publique.  

L’érable en boîte


Croquez l’Outaouais récidive avec la boîte 100 % locale — Temps des sucres réunissant neuf produits de l’érable! On y retrouve bien entendu un délicieux sirop d’érable produit dans la région, mais également des délices originaux à base d’érable, tels qu’une marinade de style asiatique à l’érable ou une vinaigrette érable et moutarde à l’ancienne. Même les amateurs d’aromathérapie seront gâtés grâce à un savon artisanal à la vanille et érable. Faites vite et commandez votre boîte, car les quantités sont limitées. Marie Papilles y propose même cette délicieuse recette gâteau salé à la courge!

Plusieurs points de cueillette sont offerts à travers la région.

Quand

En vente jusqu’au 31 mars.

Combien

59,00 $ plus taxes.

En savoir plus

L’effervescence entourant le temps des sucres ne serait pas complète sans ajouter une touche de plein air à votre journée! Laissez-vous tenter par une aventure enneigée à Arbraska Laflèche ou encore, par une randonnée en traîneau à chiens! 

Partager
Facebook Twitter Email