Les plus belles chutes de l'Outaouais au printemps

Publié le 16 avril 2021

L’Outaouais regorge de cascades et de chutes, dont la beauté se dévoile au printemps avec la fonte des neigesLa réputation de certaines n’est plus à faire, alors que d’autres restent secrètes, protégées par les plus contemplatifs d’entre nous. On les découvre au hasard lors d’une randonnée et on y retourne, pour les voir se transformer au fil des saisons. Voici 7 chutes de l’Outaouais à admirer ce printemps pour faire le plein d’émerveillement! 

La chute de Luskville

Dans le parc de la Gatineau (secteur ouest), découvrez la chute de Luskville dans toute sa splendeur sur l’escarpement d’Eardley. Cette pente rocheuse abrite un écosystème unique dans la région. On y accède par le sentier de la Chute-de-Luskville grâce à une boucle de 4,2km (niveau difficile). Après une ascension de 290mètres, une tour à feu et des belvédères vous offrent une vue étonnante sur la vallée de l’Outaouais. 

À partir du stationnement de la chute, à Luskville.

Combien

Accès gratuit !

Bon à savoir

Les chiens sont interdits.

En savoir plus

Les chutes Coulonge


Hautes de 48 mètres, les chutes Coulonge valent le détour. Vous pouvez les contempler lors d’un pique-nique, d’une randonnée pédestre ou en essayant les divers parcours aériens ! Le parc des Chutes Coulonge est à la fois un centre d’interprétation de la drave et un parc d’aventure en plein air. Avide de sensations fortes ? Traversez un canyon en tyrolienne géante… ou lancez-vous dans la via ferrata pour admirer les rapides et les fameuses chutes. Musée, passerelles, belvédères… il y en a pour tous les goûts ! 

100, promenade du Parc-des-Chutes, Mansfield-et-Pontefract

Combien

Les frais d’accès au site sont de 8,70 $ par adulte, 5,20 $ pour les enfants de 6-17 ans et 5,20 $ pour les aînés (taxes en sus). La randonnée pédestre (1,5 km) est accessible à tous. Des frais supplémentaires sont à prévoir pour les parcours aériens, la via ferrata, etc.

Bon à savoir

Il est possible d’observer les chutes sans faire les parcours aériens.

En savoir plus

Les chutes de Denholm

Quatre sentiers, regroupés en une boucle, vous mènent aux jolies chutes de Denholm dans la Vallée-de-la-Gatineau. En vous promenant dans la forêt mature, vous découvrirez des œuvres d’art permanentes, un marais grouillant de vie et de superbes panoramas. Prenez le temps d’observer la nature sauvage grâce à ce parcours de 5km offrant différents niveaux de difficulté. Pour une balade de détente, choisissez le sentier du ruisseau. Les lieux sont entretenus par le Pôle d’excellence récréotouristique de l’Outaouais.  

830, ch. Paugan, Denholm

Combien

Gratuit !

Bon à savoir

Les chiens en laisse sont acceptés.

En savoir plus

Les chutes de Plaisance


Ces chutes naturelles en Petite Nation sont reconnues comme les plus impressionnantes du territoire, de par leur dénivellation de 63mètres. Elles peuvent être observées grâce au sentier pédestre qui mène de la tête au pied des chutes, au belvédère et aux aires de repos. Le centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance vous propose également des circuits pour découvrir les bâtiments qui ont marqué l’histoire de la région. Ce majestueux site patrimonial et naturel est parfait pour prendre un grand bol d’air frais et profiter de l’effet ressourçant des chutes. 

100, ch. Malo, Plaisance

Combien

Les tarifs sont de 7 $ par adulte, 6 $ par aîné, 3 $ pour les étudiants et les adolescents. L’entrée est gratuite pour les enfants (12 ans et moins).

Bon à savoir

Le site est accessible en automobile et en vélo. Les chiens en laisse sont acceptés.

En savoir plus

La chute Lauriault (ou Voile-de-la-Mariée)

Dans le parc de la Gatineau, empruntez les sentiers Lauriault, puis de la Chute pour vous rendre à la fameuse chute. Également connue sous le nom de Voile-de-la-Mariée, elle a été baptisée ainsi par un grand amoureux de ses cascades, l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King. Des belvédères vous permettent d’admirer la vallée et la rivière des Outaouais. Au bout du chemin Lauriault, détendez-vous au bord du lac Mulvihill. 

À partir du stationnement Lauriault, promenade Champlain dans le parc de la Gatineau.

Combien

Accès gratuit !

Bon à savoir

La longueur du parcours est de 3 km. Le niveau de difficulté se situe entre facile et intermédiaire. Les chiens en laisse sont admis.

En savoir plus

Les chutes de la Chaudière


Entre les deux rives de Gatineau et d’Ottawa coulent des chutes d’une incroyable puissance. Fermé au public pendant plus d’un siècle, le site des chutes de la Chaudière est aujourd’hui aménagé pour que tous puissent y contempler la beauté de la rivière des Outaouais et ses six centrales hydroélectriques. En plus de profiter d’une vue à couper le souffle, vous en apprendrez davantage sur l’énergie propre et sur ce lieu chargé d’histoire. À découvrir absolument!

4, rue Booth, Ottawa

Combien

Gratuit !

Bon à savoir

Accessible en vélo, en autobus et à pied.

En savoir plus

Les chutes Rideau

Sur le bord de la rivière des Outaouais, à partir du Musée canadien de l’histoire, de la piste cyclable ou lors d’une promenade en bateau, vous pouvez apercevoir les emblématiques chutes Rideau. Elles marquent l’endroit où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Au 19esiècle, les chutes jumelles alimentaient une zone industrielle, aujourd’hui transformée en parc. 

100, rue Laurier, Gatineau 

Combien

Gratuit !

En savoir plus

Vous les connaissez déjà? Peut-être irez-vous alors explorer les chutes des ruines Carbide-Willson, les chutes du ruisseau Quinn ou les chutes MacLaren à partir du Moulin Wakefield? 

Avec ces 10suggestions, pas question de vous ennuyer. Apportez votre pique-nique et profitez du printemps pour les contempler. En été, le débit de plusieurs d’entre elles diminue grandement. 

Les chutes et les rivières font partie de l’ADN de l’Outaouais ; elles ont forgé le paysage et l’histoire de la région. Planifiez vos vacances sous le thème de l’eau en suivant les Chemins d’eaunotre célèbre route touristique! 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email