Les plus belles chutes de l'Outaouais au printemps
L’Outaouais regorge de cascades et de chutes, dont la beauté se dévoile au printemps avec la fonte des neiges. La réputation de certaines n’est plus à faire, alors que d’autres restent secrètes, protégées par les plus contemplatifs d’entre nous. On les découvre au hasard lors d’une randonnée et on y retourne, pour les voir se transformer au fil des saisons. Voici des chutes de l’Outaouais à admirer ce printemps pour faire le plein d’émerveillement !
La chute de Luskville
Dans le parc de la Gatineau (secteur ouest), découvrez la chute de Luskville dans toute sa splendeur sur l’escarpement d’Eardley. Cette pente rocheuse abrite un écosystème unique dans la région. On y accède par le sentier de la Chute-de-Luskville grâce à une boucle de 4,2 km (niveau difficile). Après une ascension de 290 mètres, une tour à feu et des belvédères vous offrent une vue étonnante sur la vallée de l’Outaouais.
À partir du stationnement de la chute, à Luskville.
Gratuit
Les chiens sont interdits.
Les chutes Coulonge
Hautes de 48 mètres, les chutes Coulonge valent le détour. Vous pouvez les contempler lors d’un pique-nique, d’une randonnée pédestre ou en essayant les divers parcours aériens ! Le parc des Chutes Coulonge est à la fois un centre d’interprétation de la drave et un parc d’aventure en plein air. Avide de sensations fortes ? Traversez un canyon en tyrolienne géante… ou lancez-vous dans la via ferrata pour admirer les rapides et les fameuses chutes. Musée, passerelles, belvédères… il y en a pour tous les goûts !
100, promenade du Parc-des-Chutes, Mansfield-et-Pontefract
Détails à venir!
Enfants (6 à 17 ans) : 5,20 $ | Adultes : 8,70 $ | Ainés : 5,20 $ | Des frais supplémentaires sont à prévoir pour les parcours aériens, la via ferrata, etc.
La randonnée pédestre (1,5 km) est accessible à tous. | Il est possible d’observer les chutes sans faire les parcours aériens.
Les chutes de Denholm
Quatre sentiers, regroupés en une boucle, vous mènent aux jolies chutes de Denholm dans la Vallée-de-la-Gatineau. En vous promenant dans la forêt mature, vous découvrirez des œuvres d’art permanentes, un marais grouillant de vie et de superbes panoramas. Prenez le temps d’observer la nature sauvage grâce à ce parcours de 5 km offrant différents niveaux de difficulté. Pour une balade de détente, choisissez le sentier du ruisseau. Les lieux sont entretenus par le Pôle d’excellence récréotouristique de l’Outaouais.
830, ch. Paugan, Denholm
Gratuit
Les chiens en laisse sont acceptés.
Les chutes du Moulin
Ces chutes naturelles en Petite Nation sont reconnues comme les plus impressionnantes du territoire, de par leur dénivellation de 63 mètres. Elles peuvent être observées grâce au sentier pédestre qui mène de la tête au pied des chutes, au belvédère et aux aires de repos. Ce majestueux site patrimonial et naturel est parfait pour prendre un grand bol d’air frais et profiter de l’effet ressourçant des chutes.
100, ch. Malo, Plaisance
Détails à venir!
Le site des chutes du Moulin est désormais intégré au Parc national de Plaisance.
La chute Lauriault (ou Voile-de-la-Mariée)
Dans le parc de la Gatineau, empruntez les sentiers Lauriault, puis de la Chute pour vous rendre à la fameuse chute. Également connue sous le nom de Voile-de-la-Mariée, elle a été baptisée ainsi par un grand amoureux de ses cascades, l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King. Des belvédères vous permettent d’admirer la vallée et la rivière des Outaouais. Au bout du chemin Lauriault, détendez-vous au bord du lac Mulvihill.
À partir du stationnement P6 du Domaine Mackenzie-King
Gratuit
La longueur du parcours est de 3 km. Le niveau de difficulté se situe entre facile et intermédiaire. | Les chiens en laisse sont admis.
Les chutes de la Chaudière
Entre les deux rives de Gatineau et d’Ottawa coulent des chutes d’une incroyable puissance. Fermé au public pendant plus d’un siècle, le site des chutes de la Chaudière est aujourd’hui aménagé pour que tous puissent y contempler la beauté de la rivière des Outaouais et ses six centrales hydroélectriques. En plus de profiter d’une vue à couper le souffle, vous en apprendrez davantage sur l’énergie propre et sur ce lieu chargé d’histoire. À découvrir absolument !
4, rue Booth, Ottawa
Gratuit
Accessible en vélo, en autobus et à pied.
Les chutes Rideau
Sur le bord de la rivière des Outaouais, à partir du Musée canadien de l’histoire, de la piste cyclable ou lors d’une promenade en bateau, vous pouvez apercevoir les emblématiques chutes Rideau. Elles marquent l’endroit où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Au 19e siècle, les chutes jumelles alimentaient une zone industrielle, aujourd’hui transformée en parc.
100, rue Laurier, Gatineau
Gratuit
Vous les connaissez déjà ? Peut-être irez-vous alors explorer les chutes des ruines Carbide-Willson, les chutes du ruisseau Quinn ou les chutes MacLaren à partir du Moulin Wakefield ? Avec ces 10 suggestions, pas question de vous ennuyer. Apportez votre pique-nique et profitez du printemps pour les contempler. En été, le débit de plusieurs d’entre elles diminue grandement.
Les chutes et les rivières font partie de l’ADN de l’Outaouais ; elles ont forgé le paysage et l’histoire de la région. Planifiez vos vacances sous le thème de l’eau… en suivant les Chemins d’eau, notre célèbre route touristique !
+ Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :