Les randonnées hivernales à faire avec son chien en Outaouais!
Toutou dans la voiture, sac à dos rempli et chaussures de randonnée aux pieds, vous êtes prêts pour une belle sortie hivernale ! Par contre, avez-vous vérifié que votre chien peut vous accompagner sur les sentiers ? Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, inspirez-vous de nos suggestions pour planifier vos escapades avec votre compagnon à quatre pattes en Outaouais.
1. Randonnée d’hiver au parc de la Gatineau (Collines-de-l’Outaouais)
Pendant la saison hivernale, le parc de la Gatineau offre près de onze kilomètres de sentiers où les chiens en laisse sont admis. Dans un décor boisé et enneigé, vous pourrez parcourir quatre circuits principaux, dont trois sont de niveau débutant : à partir du secteur Hull, le sentier des Pionniers (1,3 km) et le sentier de la Capitale (1,6 km), et à partir d’Old Chelsea, le sentier de la Sucrerie (3 km) et le sentier Lauriault (4,5 km, niveau difficile). Les pistes sont entretenues mécaniquement toutes les semaines.
33, ch. Scott, Chelsea
Consultez la carte interactive pour voir les sentiers accessibles avec votre chien. Vérifiez l’état des pistes avant votre sortie. Sachez que les chiens sont toujours interdits sur les sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d'hiver.
2. Le Parc des Montagnes Noires de Ripon : pour maîtres et chiens actifs !
Le Parc des Montagnes Noires de Ripon, situé au cœur de Petite Nation, est un splendide endroit à découvrir avec votre animal. En été comme en hiver, 21 kilomètres de sentiers sont dédiés à la marche et au canicross. On retrouve aussi plusieurs pistes récréatives, pour pratiquer votre activité préférée avec votre chien, comme le ski de fond, le fatbike ou la trottinette des neiges. Profitez au maximum des paysages sauvages et de la vue époustouflante qu’offre le sommet du mont Grand-Pic. Une tour d’observation permet en plus de contempler la région à 360 degrés.
39, ch. Montagne-Noire, Ripon
Le parc est ouvert toute l’année, de l’aube au crépuscule.
L’accès est gratuit pour les résidents des municipalités participantes | Famille : 21,74 $ | Adulte : 8,70 $ | Enfant : 4,35 $
Les sentiers sont accessibles à partir de cinq stationnements. | Le refuge des Pins est ouvert en tout temps pour vous réchauffer au coin du feu. | Les glissades et pistes de ski de fond sont présentement fermées.
3. Ascension sportive dans les sentiers enneigés au Parc régional du Mont Morissette (Vallée-de-la-Gatineau)
Du haut de ses 400 mètres, le Mont Morissette offre une vue panoramique sur les paysages enneigés de la Vallée-de-la-Gatineau, dont le majestueux lac Blue Sea. Les amoureux de la nature seront comblés par ses 13 kilomètres de sentiers dédiés à la randonnée et à la raquette, où les chiens sont les bienvenus. Un refuge avec poêle à bois et un belvédère vous attendent au sommet. Ne manquez pas la tour d’observation de 18 mètres de haut et la fameuse tour à feu patrimoniale.
ch. du Lac Long, Blue Sea
Ouvert toute l’année.
Gratuit.
Le Sentier 3 (6 km) est considéré comme le plus difficile et s’adresse aux randonneurs expérimentés.
4. Hors des sentiers battus avec le PERO (Vallée-de-la-Gatineau)
Explorez le territoire sauvage de la Vallée-de-la-Gatineau à travers les 11 sentiers aménagés par les sentiers du PERO ! De Bouchette à Denholm, Grand-Remous ou Cayamant, votre chien et vous apprécierez ces grands espaces naturels. Chutes, forêts matures, lacs, sommets, pont couvert : une variété de paysages magnifiques vous attend. Offrant différents niveaux de difficulté et longueurs, chaque randonneur y trouvera son compte.
Un peu partout sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Tous les sentiers sont accessibles pour la randonnée pédestre ou la raquette, sauf ceux des lacs des Cèdres, à Messines, qui sont dédiés au ski de fond en hiver. Consultez le site du PERO pour voir la carte des trajets, le niveau de difficulté et la longueur de chaque piste.
5. La forêt du Pontiac (Pontiac)
Amateurs de sports d’hiver, Ski Pontiac vous attend! Élancez-vous dans la forêt du Pontiac sur les magnifiques pistes de ski de fond (pas classique ou de patin), de raquette et de randonnée. Vous avez accès à près de 15 kilomètres de sentiers enchanteurs, toujours bien entretenus. Comble du bonheur, les chiens sont acceptés!
6, chemin de Pine Lodge, Norway Bay
Gratuit.
Les chiens ne sont pas admis sur les sentiers damés. Vous pouvez emprunter des raquettes… gratuitement! Réservez votre paire en écrivant à skipontiacquebec@gmail.com
6. Balade urbaine dans le Vieux-Aylmer
Revenez dans le temps grâce au circuit patrimonial du Vieux-Aylmer ! Avec l’application BaladoDécouverte téléchargée sur votre cellulaire, vous pourrez en apprendre plus sur les grandes maisons bourgeoises, les commerçants de l’époque et les sites qui ont marqué l’histoire de la ville. La promenade de 1,5 kilomètre se fait très bien avec votre chien en laisse. Même en hiver, la balade vaut le coup ; un petit arrêt dans un café du coin pour choisir votre breuvage chaud préféré rendra la sortie encore plus agréable. Terminez votre escapade au parc des Cèdres, sur le bord de la rivière des Outaouais.
Rue Principale, Gatineau
Vous pouvez consulter le circuit hors ligne en cliquant sur l’option « Précharger » de l’application BaladoDécouverte. Vous aurez ainsi accès aux cartes et au contenu sans connexion Internet. Le port d’écouteurs est recommandé.
Pour découvrir encore plus de sentiers où les chiens sont acceptés sur le territoire de l’Outaouais, visitez Balise Québec. La plupart des endroits indiquent de garder votre animal en laisse à l’intérieur des trajets balisés et de toujours ramasser ses besoins. Pour la ville de Gatineau, consultez le portail pour connaître les règlements et recommandations.
Pas de doute, on est vraiment chanceux! L’Outaouais est un vaste territoire à explorer et vos précieux compagnons à quatre pattes peuvent aussi en profiter.
+
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :