Guide pour vos activités d'hiver dans le Parc de la Gatineau

Publié le 18 janvier 2024

Le paysage du parc de la Gatineau change complètement durant l’hiver et vous permet d’admirer la beauté naturelle de la forêt. Baladez-vous sous la douceur des flocons et jetez un coup d’œil aux incontournables dans le respect de l’environnement et dans un esprit de conservation. Vous souhaitez avoir des idées pour votre prochaine expédition ? Rendez-vous au Centre des visiteurs afin d’obtenir des informations et des conseils, ou créez votre propre trajet grâce à la carte interactive des sentiers. Profitez également des relais de jour, des bâtiments rustiques de type chalet pour vous reposer. Ils sont équipés de commodités essentielles pour faire une pause au chaud après une belle journée d’efforts physiques. Amusez-vous ! 

SKI DE FOND


Le parc de la Gatineau compte l’un des réseaux de ski de fond les plus grands et les mieux entretenus en Amérique du Nord, avec plus de 200 kilomètres de sentiers de ski damé. Vous pouvez vous procurer un billet d’accès pour la journée, ou économisez en achetant un laissez-passer saisonnier sur place pour pratiquer votre sport d’hiver préféré. Vous serez émerveillé par la vue panoramique à couper le souffle qu’offre le belvédère Champlain accessible via la Promenade de la Gatineau, seulement en ski de fond. Dans le secteur Nord, vous retrouverez plus de 55 km de sentiers entretenus, en plus de cinq refuges de jour, un foyer et un autre belvédère, qui vous permettra d’être en harmonie avec la nature. Plusieurs points de départ vous permettront de planifier un séjour parfait ! 

Il y a 16 parcs de stationnement à partir desquels vous pouvez commencer votre sortie de ski de fond : P1*, P2*, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P16, P17*, P19* et P20. *Accessible en transport en commun.

Combien

Pour les laissez-passer quotidiens ski de fond, raquette et vélo d’hiver : Adulte (18 à 59 ans), 22 $ | Adolescent (13 à 17 ans), étudiant (18 ans et plus), aîné (60 ans et plus), 17 $ | Famille (Maximum de deux adultes et de trois adolescents), 49 $.

Bon à savoir

Les laissez-passer peuvent être achetés en ligne, aux stationnements ou au Centre des visiteurs.

RAQUETTES


Lancez-vous à la conquête des sentiers d’hiver dans le parc de la Gatineau, avec vos raquettes en main, tout en respectant les règles d’étiquette sur les sentiers du parc qui figurent parmi les plus fréquentés au Canada! Chaque petit geste compte pour faire la différence afin d’aider à conserver la vocation du parc, qui se veut le poumon vert de l’Outaouais. N’oubliez surtout pas le lac Philippe, qui se distingue par sa tranquillité et ses paysages enchanteurs. 

Il y a 11 parcs de stationnement à partir desquels vous pouvez commencer votre sortie de raquettes : P1*, P2*, Centre des visiteurs*, P5, P6, P13, P15, P16, P17*, P19* et P20. *Accessible en transport en commun.

Bon à savoir

En hiver, la promenade du Lac-Philippe est ouverte de la route 366 au stationnement P20 (plage Breton).

VÉLO D’HIVER


Vous êtes un mordu de vélo, même en hiver ? 60 kilomètres de sentiers, qui mènent également à deux foyers et un belvédère, s’offrent à vous et vous pouvez choisir le niveau de difficulté selon votre expérience. En plus, c’est un sport d’équipe, puisque ce sont les raquetteurs qui compactent la neige pour permettre aux cyclistes d’avoir de belles pistes. D’où l’importance de bien respecter les consignes pour que tout le monde passe un beau moment, tout en partageant les sentiers enneigés. Si c’est votre première tentative, sachez qu’il est possible de louer des vélos d’hiver au Relais plein air et chez des marchands locaux. 

Combien

Pour les laissez-passer quotidiens de raquettes et vélo d’hiver: Adulte (18 à 59 ans), 12 $ | Adolescent (13 à 17 ans), étudiant (18 ans et plus), aîné (60 ans et plus), 9 $ | Famille (Maximum de deux adultes et de trois adolescents), 27 $.

MARCHE ET RANDONNÉE

Saviez-vous qu’il est possible de vous balader dans le parc, sans sortir votre portefeuille ? L’accès est gratuit pour la marche et la randonnée d’hiver sur les sentiers totalisant 11 kilomètres. Tombez sous le charme de la beauté hivernale en nature, où vous aurez accès à divers lieux tels que le domaine Mackenzie-King, situé au cœur du parc de la Gatineau, dans le secteur de Chelsea. En plus, les chiens en laisse sont admis sur les sentiers de marche. Pour conserver le travail remarquable des équipes qui entretiennent le site, suivez les indications. Comme ça, tout le monde y trouve son compte! 

Bon à savoir

Sentier des Pionniers : Boucle facile de 1,3 km depuis P3 | Sentier de la capitale : Aller-retour facile de 3,2 km depuis P1 ou P3 | Sentier de la Sucrerie : Boucle facile de 3 km depuis le Centre des visiteurs ou P4 | Sentier Lauriault : Boucle difficile de 4,5 km depuis P6

CAMPING HIVERNAL


Goûtez aux joies de l’hiver et prolongez votre escapade dans le parc de la Gatineau en dormant en pleine nature! Les prêts-à-camper et les emplacements de camping hivernaux sont situés aux abords des sentiers, dans le secteur du lac Philippe et des environs. En hiver, les yourtes et refuges sont synonymes de réconfort pour vous détendre au coin d’un feu, après une longue journée d’efforts physiques. Du bonheur à l’état pur! Mais faites vite, les places sont limitées! 

+ 

Dégustez un repas réconfortant après votre séjour sur les pistes enneigées en visitant notre section des meilleurs endroits où manger ! Vous tomberez sous le charme des nombreux restaurants et pubs de l’Outaouais. 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email