Le charme irrésistible de Montebello

Publié le 8 août 2023

Il y a de ces endroits qui ont le pouvoir de charmer quiconque qui y met les pieds. Montebello, est définitivement l’un de ces lieux où la magie opère. Une seule visite dans ce charmant village de l’Outaouais et vous serez conquis! Avec son histoire, son ambiance chaleureuse et son côté convivial, Montebello vaut définitivement le détour. 

De nombreux incontournables de la région se trouvent à Montebello, une petite municipalité de moins de 1 000 habitants, mais on y trouve aussi des trésors cachés à découvrir. Suivez-nous à travers nos suggestions pour votre prochain séjour à Montebello! 


Explorer sans limite

Au-delà de son charme bucolique, Montebello a énormément à offrir! La variété d’activités que l’on peut y faire est impressionnante et tous y trouvent leur compte. Les passionnés d’histoire seront d’ailleurs gâtés avec une visite au Lieu historique national du Manoir-Papineau! Laissez-vous transporter au 19e siècle en explorant le domaine de la famille Papineau. Flânez à travers le magnifique jardin et empruntez l’allée seigneuriale pour profiter de la nature environnante tout en découvrant l’architecture impressionnante du manoir. Surplombant la rivière des Outaouais, le manoir fut la résidence du chef des patriotes et seigneur de la Petite-Nation, Louis-Joseph Papineau. Lors de la visite guidée de 45 minutes, plongez dans le quotidien et l’intimité de sa famille tout en revivant le faste et l’ambiance festive des réceptions accueillant des convives plus distingués les uns que les autres en visitant le bel étage. Vous ne voudrez plus revenir au 21e siècle! 


Si vous souhaitez connecter avec la faune et la flore canadiennes, c’est au Parc Oméga qu’il faut se diriger! Attrait vedette de la région, il propose plusieurs expériences uniques et activités complémentaires au circuit à faire en voiture. Réunissant plus d’une vingtaine d’espèces animales dans leur habitat naturel, le Parc Oméga vous offre une belle nouveauté : roulez parmi les loups arctiques! Aussi, faites la connaissance d’une nouvelle espèce qui a déjà frôlé l’extinction tout récemment arrivée au parc : les chevaux de Przewalski. Entre le parcours aérien, l’observation des loups gris, les sentiers pédestres et la ferme d’antan, votre journée s’annonce complète! Saviez-vous qu’il est possible d’y dormir? Plusieurs types d’hébergement insolite sont disponibles : prêt-à-camper, pods, chalets et suites avec les loups et les ours. Ces nuitées seront mémorables! Finalement, le restaurant bistronomique OmegaBon vous accueille à sa table pour découvrir sa cuisine gourmande et raffinée mettant en vedette les produits de saison locaux. Le Parc Oméga vous promet vraiment une proximité exceptionnelle avec la nature!  


Dormir sur ses deux oreilles

Pour recharger vos batteries avec de bonnes nuits de sommeil, plusieurs hébergements sont à votre disposition. Véritable institution à Montebello, Fairmont Le Château Montebello vous reçoit entre ses murs de bois rond pour une expérience mixant confort rustique, luxe en nature et activités de plein air. Le plus grand château en bois rond du monde vous réserve un accueil des plus chaleureux et propose une programmation bien remplie. Ensuite, l’Auberge Montebello vous invite dans une ambiance chaleureuse où le repos est de mise. Ancienne école de style victorien, le charme de l’Auberge Montebello rendra votre séjour encore plus spécial. Avec ses 44 chambres, l’établissement est intimiste et parfait pour vous poser dans le calme et le confort après des journées actives. Finalement, le Manoir Chamberland vous fera sentir comme dans un épisode de Downton Abbey grâce à son décor d’époque luxueux et élégant. Avec son service attentionné et son souci du détail hors pair, le Manoir Chamberland ne laisse rien au hasard pour assurer le confort et le bien-être de ses invités. Prélassez-vous au bord de la piscine avant de repartir à l’aventure ou profitez du somptueux décor de votre chambre avec vue sur l’église du village. Sous le signe de la détente, passez à la boutique Lavandine et Cie et faites-vous plaisir avec des huiles essentielles et d’autres produits naturels.


Goûter au terroir

S’il y a bien une chose qui est vraie à Montebello, c’est qu’on y mange délicieusement bien! Les  restaurants et les producteurs locaux se font une mission de vous faire découvrir les saveurs et le savoir-faire culinaire de la région. Le Napoléon propose un menu influencé par les saisons et les produits de chez-nous, le tout avec une note gastronomique! Les plats sont non seulement présentés avec classe, ils sont aussi succulents. Ensuite, le Bistro Montebello a de quoi plaire avec sa cuisine de style pub avec des touches gourmandes et locales. Reconnu pour sa pizza cuite au four à bois, le Bistro offre aussi des classiques réinventés et des créations uniques. Finalement, le restaurant Souche-I se démarque avec son menu d’inspiration asiatique concocté avec des produits locaux et agencé à de délicieuses bières de microbrasserie d’ici. Un accord sushis et bières locales? C’est réussi! 


Passionnés et passionnants, les producteurs gourmands de Montebello savent comment vous faire découvrir le village avec vos papilles. La Fromagerie Montebello, lauréate de nombreux prix pour ses délicieux fromages, constitue un arrêt obligatoire! Et impossible de ne pas repartir les mains pleines de fromages et de produits gourmands. Amateurs de chocolat, vous pourrez vous sucrer le bec chez ChocoMotive. Dans le respect du savoir-faire authentique de la fabrication du chocolat, ChocoMotive propose des produits de grande qualité ainsi qu’un lieu d’interprétation du métier de chocolatier. Finalement, passez l’apéro aux Brasseurs de Montebello et découvrez des bières élaborées avec passion et minutie. Profitez de l’ambiance chaleureuse et dégustez des créations houblonnées produites localement.

+ 

On vous l’avait bien dit, impossible de ne pas se laisser charmer par Montebello et ses attraits incontournables. Il se peut même très bien qu’en quittant vous ayez déjà envie d’y revenir! C’est l’effet Montebello. Et si le cœur vous en dit, découvrez les alentours avec une escapade en forêt chez Kenauk Nature! 

Partager
Facebook Twitter Email