Une promenade culturelle en Petite Nation

Publié le 4 novembre 2021

Un séjour en Petite Nation peut prendre plusieurs couleurs. Et si vous cherchiez à vivre une expérience tout en culture ? La promenade culturelle vous en mettra plein la vue ! Découvrez les attraits qui marqueront votre imaginaire et qui susciteront votre curiosité intellectuelle. Cap sur une promenade où la culture sera au cœur de votre séjour !

Place aux arts !


En Petite Nation, les artistes ont une belle vitrine ! Une promenade culturelle serait donc incomplète sans une visite de ses galeries ou ateliers d’art ! À l’Atelier Galerie d’art Solart, venez découvrir des œuvres uniques issues de la céramique, de la joaillerie ainsi que de la fonderie. Des œuvres spectaculaires vous attendent ! Des ateliers de perfectionnement sont également disponibles pour vous permettre de développer votre art.  

Pour les amateurs de poterie, La Shed Qui Tourne vous rappellera le film Ghost avec l’acteur américain Patrick Swayze ! Venez y découvrir les œuvres de poterie de la céramiste Suzanne Ryan directement sur la rue Notre-Dame à Montebello. Plusieurs autres adresses sur cette même rue vous permettront également d’admirer de superbes créations. 

À Saint-André-Avellin, tout est aquarelle à l’Atelier Jean-Yves Guindon ! Venez découvrir les aquarelles de cet artiste à la galerie et profitez-en pour visiter le musée dédié à ses 35 ans de carrière. Attendez-vous à voir des lieux poétiques et des paysages champêtres sous forme de tableaux ! À noter que les visites se font sur rendez-vous seulement. 

Les amoureux de Noël peuvent profiter de la magie du temps des Fêtes à l’année longue grâce à La Destination de Noël située à Ripon. En plus d’être une boutique 100% Noël, des ateliers de fabrication et des conférences sont offertes pour vous permettre de maitriser l’art de la fabrication de décorations, histoire de vous retrouver dans les bonnes grâces du barbu au manteau rouge !

Un parc animalier et bien plus


Le Parc Oméga offre une formule tout simplement géniale : serpenter un trajet d’environ 12 kilomètres à bord de son véhicule afin d’observer divers animaux dans leur habitat naturel. 

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que le parc animalier vous permet également de vous replonger à l’époque de la Nouvelle-France ! Sortez de votre véhicule et visitez la Terre des Pionniers, un espace rassemblant attractions en nature, restaurant, aires de pique-nique, animations et… cerfs de Virginie – tout ça dans une ambiance et une architecture digne du 16e siècle. Vous pourrez notamment visiter une réplique d’un poste de traite, où artefacts et illustrations vous permettront d’en apprendre davantage sur le commerce des fourrures et le troc de produits européens avec les peuples autochtones. 

Pour plus de découvertes culturelles, le sentier des Premières Nations vous transportera, été comme hiver, au cœur d’un parcours historique dédié aux 11 Premières Nations du Québec, où vous aurez notamment l’occasion d’apercevoir des totems représentant chacune des Nations.

Un château grandiose


Plus grand château en bois rond du monde, Fairmont Le Château Montebello est un lieu de détente et de villégiature incontesté ! Bien plus qu’un simple hôtel, il s’agit d’un véritable petit village digne des alpes suisses et ayant une valeur patrimoniale importante pour l’Outaouais.  

À votre avis, quelle quantité de bois a été nécessaire à sa construction, qui s’est faite en seulement trois mois (un temps record pour l’époque) ? La réponse : quatorze mille billots de cèdre rouge. Rien de moins ! Il a d’ailleurs été inauguré en 1930, alors qu’une compagnie ferroviaire en était la propriétaire. Passer un séjour au Château Montebello, c’est vivre un beau moment en famille ou en amoureux, mais également s’imprégner de plus de 90 ans d’histoire !

Des musées à découvrir

Parcs Canada
Parcs Canada

Une incursion dans la vie du chef des patriotes s’impose ! Voilà exactement ce que vous vivrez au Lieu historique national du Manoir-Papineau. Dans cet ancien domaine seigneurial de Louis-Joseph Papineau (maintenant devenu monument historique !), suivez les traces du patriote dans son quotidien grâce à une visite guidée instructive. Vérifiez l’horaire avant de vous déplacer. Les visites sont disponibles uniquement de juin à octobre. 

Porte d’entrée du circuit historique de Saint-André-Avellin, le Musée des pionniers vous permettra de découvrir près de mille objets utilisés au 19e siècle. Venez admirer les objets bien conservés de l’époque à l’intérieur du musée, puis baladez-vous dans le sentier boisé à proximité. Les visites s’effectuent sur rendez-vous seulement, sauf lors de la période estivale. 

Faisant partie du réseau des économusées, la chocolaterie ChocoMotive à Montebello offre un lieu d’interprétation du métier de chocolatier en permettant au public de visiter son atelier. Venez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la production artisanale de chocolat, tout en faisant une petite réserve de sucreries ! Voici une visite à la fois éducative et alléchante !

Demander l’heure au soleil

Les cadrans solaires font partie des premiers objets qui ont permis à l’homme de calculer l’écoulement du temps. À Papineauvillevenez faire le test par vous-même en visitant le Cadran solaire du 75e méridien ! Grâce à cet outil construit exactement sur la ligne du 75e méridien, vous aurez à tout coup l’heure juste. Voilà le moment idéal pour remettre votre montre à l’heure (pour ceux et celles qui en ont encore une !). Profitez de ce moment pour faire une pause sur votre route et admirer un attrait hors du commun !

Véritable référence en termes d’activités culturelles, vérifiez le calendrier du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau afin de ne rien manquer de la programmation culturelle lors de votre visite en Petite Nation. Restez à l’affût des expositions, spectacles et ateliers qui se déroulent sur tout son territoire !

Partager
Facebook Twitter Email