Quoi faire en Outaouais en mai

Publié le 30 avril 2024

Le mois de mai en Outaouais est coloré et rempli de premières! La première sortie à vélo. Les premières terrasses. Le premier voyage de pêche. Les premières feuilles dans les arbres. Les premières fleurs printanières. Les premières journées chaudes. Découvrez nos suggestions d’activités à faire pour profiter pleinement du mois! 

Profitez du beau temps

Le mois de mai est arrivé et si ce n’est pas déjà fait, c’est l’heure de sortir votre vélo de route. Avec un vaste réseau de sentiers cyclables reconnus internationalement, la région est un incontournable pour les amateurs de ce sport. Le parc de la Gatineau, la Véloroute des Draveurs, le Cycloparc PPJ et le réseau urbain de la Ville de Gatineau vous offrent bon nombre de défis, que vous soyez débutant ou cycliste aguerri!  

Dès le 11 mai, découvrez la capitale de façon sécuritaire et écologique grâce aux vélos-weekends CCN. Que ce soit à vélo, en patins à roues alignées, en fauteuil roulant, à pied, en trottinette ou même en poussette, empruntez une route sans autos le long de la rivière des Outaouais sur près de 15 kilomètres. 

Aussi en mai, la nouvelle saison sera officiellement lancée au Camp Fortune! Les activités estivales seront de retour en force! Les pistes de vélo de montagne seront rouvertes, tout comme les fameuses tyroliennes et le parc aérien. Essayez également la luge en montagne sur une piste de monorail de 1 km. 

Un séjour dans une pourvoirie de l’Outaouais, c’est synonyme d’histoires inoubliables, d’évasion en nature, de shore lunchs et de beaux moments en famille ou entre amis. Soyez prêts pour la saison de pêche qui débute en réservant votre séjour en pourvoirie.  

L’Outaouais regorge de jolies chutes à découvrir en bonne compagnie et c’est au printemps que leur beauté est à son apogée. Mettez vos souliers de randonnée et partez à la découverte des paysages splendides et insoupçonnés de l’Outaouais.

Spécial fête des Mères


Petit rappel amical : la fête des Mères, c’est le dimanche, 12 mai ! Vous cherchez à faire plaisir à la vôtre de la meilleure façon qui soit? Faites du magasinage de printemps en Outaouais pour trouver le cadeau parfait.  

Une brunch fête des mères est une excellente façon de célébrer cette occasion spéciale! Comme bien d’autres, le Pub Chelsea organise un buffet sucré-salé gastronomique, incluant un bar à mimosas pour fêter les mamans en grand, tout comme le Resto Bistro Rumeur, avec une sélection de huit plats exquis. Les 11 et 12 mai, le restaurant L’Orée du Bois servira un brunch homard en l’honneur des mamans et les plus jeunes pourront aussi se régaler à moitié prix. Voici d’autres suggestions qui proposent un délicieux brunch pour que cette journée soit mémorable! 

Votre maman mérite aussi une journée de détente dans un spa de la région. Par exemple, offrez un certificat-cadeau comprenant des massages, des soins du visage et d’autres traitements relaxants pour celle qui prend toujours soin des autres en sélectionnant parmi les forfaits spéciaux fête des Mères du Amerispa Spa Nordique Cantley. Profitez aussi d’une journée spéciale Mère-Ados le 12 mai prochain au Kōena Spa! Partagez un moment unique de détente avec vos enfants (12 ans et +) et créez de merveilleux souvenirs.

Si le temps le permet, organisez-lui une journée en plein air. Vous pourriez faire une randonnée dans l’un des parcs naturels de la région ou une promenade à vélo le long des pistes cyclables. Vous êtes une dog mom? Voici de belles idées pour une randonnée avec votre chien.

Le Musée de l’Auberge Symmes présente un atelier de macramé, samedi le 4 mai, dans le cadre de la fête des mères. Les participants pourront fabriquer une décoration murale de l’arbre de la vie (Arbre Yggdrasil), un beau clin d’œil au rôle d’une mère et à la famille. 

Offrez en cadeau les chandails créés à l’image de l’Outaouais dont les illustrations ont été réalisées par Rémi Allen, un artiste natif de l’Outaouais. Découvrez les différents modèles disponibles dans l’un de nos points de vente ou commandez-les directement en ligne. 

En fin de compte, l’essentiel est de passer du temps de qualité ensemble et de montrer à votre mère à quel point elle est appréciée et aimée.

La culture sous les projecteurs


En mai, la culture vole la vedette! Dansez, chantez et profitez d’une foule de spectacles qui sauront épater la galerie. Voyez notamment Paul Daraîche (4mai) à la Salle Desjardins de la Petite-Nation, Marilyne Léonard (3 mai), Cayenne (10 mai), Durham County Poets au Cabaret La Basoche, Wassim, Geneviève et Alain, Véronique Bilodeau (1er mai), Sheenah Ko (4 mai), au Minotaure et même La Bronze (17 mai) à la Distillerie du Square!

Consultez la programmation complète sur Tout culture. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts! Assistez à la performance de votre artiste préféré, appréciez les salles de spectacles et théâtres réputées à la grandeur du Québec et découvrez de nouveaux talents. Choisissez l’heure et l’endroit, on s’occupe du reste pour vous éblouir!

Les 4 et 5 mai prochains, ne manquez pas la foire culturelle vibrante de l’Art de l’Ordinaire, réunissant plus de 40 exposants dans une célébration haute en couleur du printemps et de l’horticulture! Des ateliers enrichissants ajouteront une dimension éducative captivante pour les passionnés. Cet événement familial est gratuit. Les détails des ateliers seront disponibles prochainement.

Des événements à la tonne


Durant tout le mois de mai, participez à une foule d’activités thématiques au Parc de la Ferme-Dalton passant par le Réveil de la nature au printemps, Le monde animal, du yoga en nature, des ateliers culinaires et sur l’initiation à la randonnée. Il y en a pour tous les goûts!

Amateurs de jeux de société? Du 3 au 5 mai, c’est la MÉGA vente de garage L’As des jeux à l’Espace Canevas. Des centaines de jeux, casse-têtes et jouets à prix réduit! Vous pourriez épargner de 20% à 80% de rabais. Premier arrivé, premier servi!

Aussi en mai, rendez-vous chez  Herboristerie La Fée des Bois et découvrez une sélection impressionnante de plantes médicinales à ajouter dans votre jardin. Au passage, participez à des ateliers qui auront lieu sous le tipi entre champ et forêt sur le bord du feu, en dégustant une bonne tasse de tisane. 

Soyez prêts à tester votre forme physique le 4 mai prochain pour lors de l’événement Trail des Collines au Centre Vorlage. Parcourez des sentiers de 6, 11 17 et 22 km. Lancez votre équipe au défi dans des compétitions à relais et faites même participez vos enfants!  

Le 9 mai, c’est la Soirée tacos & vin! Après leur prestation au défi des chefs de Leucan 2024, Le petit bar à vin est fier d’accueillir Amanda et Jason, chefs et copropriétaires de Lilly Bean’s Bistró Mexicano de Chelsea, qui partageront leur passion…et leur cuisine. 

Chaque année au printemps, la région de la capitale du Canada est parfaite pour en voir de toutes les couleurs. Du 10 au 20 mai, prenez une marche au parc des Commissaires à Ottawa et explorez la région une tulipe à la fois à l’occasion du Festival canadien des tulipes, un des plus importants festivals du genre au monde. 

À compter du 10 mai, explorez comment nos rejets quotidiens peuvent se transformer en trésors écologiques avec l’exposition Oh, Merde! présentée au Musée des sciences et de la technologie du Canada. De l’art étonnant aux innovations ingénieuses, découvrez comment nos «oh, merde» peuvent devenir des «oh, génial»!

Vous aimez les pierres précieuses, les plantes médicinales, les huiles essentielles, la spiritualité et le paranormal? Samedi le 11 mai, de 10h à 18h, rendez-vous au Palais des congrès de Gatineau pour Le Salon Métaphysique de Ottawa/Gatineau. Vous rencontrerez des experts issus de plusieurs domaines qui prônent le bien-être à travers différentes spécialités.

Les 11 et 12 mai, c’est la fête de ruelle à L’Espace Canevas! De 12h à 18h venez profiter de plusieurs activités passant par un cours de yoga organisé par l’Espace Hygie, un quiz musical, des ateliers pour avoir le pouce vert, une dégustation de bières, la création d’une mini toile avec l’artiste Stéphanie Kearns d’Artsy Kearns Studio et plus encore! Psst… saviez-vous que la plupart des activités sont gratuites? Profitez-en!

Le 19 mai, rendez-vous à la Ferme L’Éco des Champs pour La fête du Printemps! Faites le plein de semis de fleurs, de fines herbes, de plantes médicinales et de légumes et profitez des activités sur le site. Une boîte à lunch aux saveurs autochtones sera aussi offerte par la pâtisserie Kisisam!

Participez au 25e Salon du patrimoine de l’Outaouais et au Salon des exposants du congrès de la Fédération Histoire Québec, présentés dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la Seigneurie de la Petite Nation. Exposants, activités et conférences sont au programme. L’invitation est lancée pour la grande soirée commémorative le jeudi 16 mai dès 16h30 sur le terrain de l’église Montebello. Ce spectacle gratuit mettra en vedette plusieurs artistes, dont le groupe Le Diable à Cinq.

Plusieurs autres activités sont au programme. Profitez aussi de votre visite pour découvrir le Lieu historique national du Manoir-Papineau, une page d’histoire du 19e siècle qui s’ouvre devant vos yeux!


Du 24 au 26 mai, assistez à la deuxième édition du festival Saucette en Showssettes pour lancer la saison estivale en grand au centre-ville de Gatineau. Beaucoup de plaisir, des spectacles et plus encore. Vous rêvez de porter des gougounes avec des chaussettes ailleurs que dans le confort de votre maison, à l’abri des regards? C’est votre chance de le faire, sans aucun jugement! Ici, on s’amuse… un point c’est tout!

Le 25 mai, célébrez l’ouverture officielle de l’École d’escalade de l’Outaouais pour la saison 2024 au Parc régional de la forêt Bowman! Si vous n’avez jamais grimpé à l’extérieur et que vous voulez découvrir cette activité sportive passionnante, c’est le moment parfait pour le faire et en plus c’est gratuit! L’événement est ouvert à tous, peu importe l’âge et le niveau d’expérience. Escalade, BBQ et baignade (pour les moins frileux) seront au rendez-vous! 

Toujours le 25 mai, se tiendra la Journée des Héros à Chénéville. Participez en famille à une activité durant laquelle divers intervenants en sécurité, en santé et en prévention font des démonstrations, des animations et de la sensibilisation. Assistez au spectacle d’un groupe de musique local et prenez des photos avec des superhéros tels que les Tortues Ninjas et Spider Man, de même que la célèbre voiture de marque « DeLorean DMC-12 de la populaire trilogie « Retour vers le futur »! 

Le 25 et le 26 mai, participez à la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack, un événement au cours duquel se déroulent plusieurs courses telles qu’un marathon, un demi-marathon, des courses de 10K, 5K, 2K et un marathon pour les enfants. Les coureurs profitent de magnifiques points de vue sur la région de la capitale nationale. 

Vous pourrez également profiter de belles nouveautés ce mois-ci! C’est la grande ouverture de la terrasse extérieure de la Distillerie du Square ainsi que le coup d’envoi officiel de la nouvelle édition du Sentier culturel au centre-ville de Gatineau! Restez à l’affût pour en savoir plus.

+

Pour obtenir encore plus de suggestions, consultez la programmation complète sur notre page Événements. Réservez un forfait d’Expérience Outaouais et découvrez ce que l’Outaouais a à offrir en mai.

Catégories

Quoi Faire

Mots clés

Quoi faire

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email