20 activités #Outaouaisfun pour la relâche

Publié le 9 mars 2022

Vos enfants comptent sûrement les dodos avant la semaine de relâche depuis leur retour à l’école, suite aux vacances de Noël. De votre côté, vous envisagez peut-être plus cette semaine comme une montagne d’organisation que comme une partie de plaisir. Chers parents, c’est à ce moment-là que l’Outaouais arrive à votre rescousse.

Vous ne rêvez pas ! En Outaouais, les enfants laissent leur légendaire « c’est plate » à la maison. La recette magique ? Une brochette d’activités piquantes et variées, prête en deux temps, trois mouvements, que vous pourrez leur servir matin, midi et soir. Voici donc 20 activités #Outaouaisfun à considérer pour l’organisation de votre prochaine semaine de vacances. Il y en a pour tous les goûts et tous les membres de la famille (oui, oui, même vos ados voudront décoller de votre sofa en voyant cette liste).

Activités extérieures


Douze mois par année, le Parc Oméga est un incontournable en Outaouais. Jeunes et moins jeunes seront charmés par la grande variété d’animaux qui quémanderont des carottes à votre fenêtre.

À vos marques, prêts, partezzzz … et c’est à ce moment-là que les mamans se mettent à crier en descendant les pentes les fesses confortablement assises dans un tube pour glisser. En Outaouais, les familles peuvent vivre des sensations fortes au Centre de plein air du Lac-Beauchamp et au Domaine de l’Ange-Gardien. Vous êtes braves ? On vous met au défi d’affronter les pentes du Sommet Edelweiss ou du Parc des Montagnes Noires de Ripon.

Avez-vous déjà tenté la pêche sur glace en famille ? Et bien la relâche est le moment idéal de le faire. Pêche Blanche Gatineau est un véritable petit village de 200 cabanes qui impressionnera vos enfants. Ne reste à savoir qui aura la plus grosse prise !

Les sommets de ski de chez nous sont idéaux pour les familles. Nos pentes sont justes de la bonne grosseur pour initier vos enfants au ski alpin ou à la planche à neige.

Envie de surprendre vos enfants ? La meilleure activité sera sans aucun doute le traîneau à chiens. Plusieurs entreprises situées aux quatre coins de la région offrent différents forfaits. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Activités intérieures

Le Pärlé – Bistro ludique, c’est plus de 500 jeux de sociétés à votre disposition dans des salles ludiques. En famille, passez des heures à jouer à différents jeux de table ! Sur place, profitez d’un service d’animation afin de mieux comprendre comment jouer aux jeux choisis. Des heures de plaisir vous attendent !

La semaine de relâche, ça sert à s’amuser, mais aussi à faire le plein de connaissances ! Joignez l’utile à l’agréable en faisant une visite dans un des musées ! L’Outaouais compte la plus grande quantité de musées nationaux au pays. C’est parfait, vous avez donc l’embarras du choix !

Pour les ados


Proposez un défi en hauteur à vos ados ! Amenez les chez Altitude Gym pour une séance d’escalade ou de Clip ‘N Climb ! Ils constateront qu’il n’y a rien de facile dans ce défi #Outaouaisfun.

Arbraska Laflèche vous a concocté un forfait sur mesure : l’aventurier enneigé. Offrez-vous un voyage souterrain unique dans la plus grande caverne visitée du Bouclier canadien; la caverne Laflèche. Avec les stalactites et stalagmites de glace en hiver, la géologie est accessible à tous. La caverne vous réserve bien des surprises et bien des découvertes. Prenez ensuite un chocolat chaud sous le chapiteau, près du feu, afin de vous préparer mentalement à faire une descente à couper le souffle en tyrolienne. Puis, l’aventure se poursuit avec un rallye GPS en raquettes. Un après-midi bien rempli, des joues bien rouges, des aventuriers rassasiés… et des parents contents !

Besoin d’une bonne dose d’adrénaline ? Top Karting est là place où vous en trouvez. Installez-vous dans une voiture de course et partez à la conquête du Grand Prix sur leur piste intérieure. Qui de papa ou fiston gagnera? Et si c’était une fille qui gagnait!

Vos ados aiment les jeux vidéos et la réalité virtuelle ? Ça tombe bien. L’arcade de jeux virtuels VR82 vous permet d’affronter des amis dans des arènes spécialement conçus pour la réalité virtuelle ou encore de jouer à des stations individuelles. Vous ne verrez pas le temps passer !

Pour se remplir le bedon !

Chaque année, la semaine de relâche tombe en plein pendant le temps des sucres. Profitez donc d’une belle journée clémente pour aller vous sucrer le bec dans l’une des cabanes à sucre de la région.

Envie de vous sucrer la dent après une grosse journée remplie d’activités familiales ? Pensez à Chocolats Favoris ! Vos enfants adopteront assurément l’idée ! Et à Gatineau, nous sommes chanceux puisque les cornets de crème glacée trempés dans le chocolat sont disponibles même en hiver.

Pour une endroit convivial près du parc de la Gatineau, le Pub Chelsea plaira à toute la famille avec son menu de type bistro ! Même les bedons les plus difficiles trouveront un plat à leur goût, c’est garanti !

Chalets en famille

Et si pour les vacances cette année, vous faisiez changement des années précédentes. Pas de voyage dans les pays du sud, mais bien dans le sud du Québec, dans un des centres touristiques de l’Outaouais. Le Centre touristique du Lac-Simon est un vrai paradis pour les familles, en plus d’être le pays des chevreuils. Installez-vous confortablement dans un petit chalet tout équipé et en journée, profitez d’une panoplie d’activités disponibles sur place.

Avez-vous déjà pensé à faire un séjour dans un des hébergements insolites du Parc Oméga ? Vous pourriez dormir dans une cabane au beau milieu des loups. Une expérience mémorable à coup sûr !

+

Avec toutes ces suggestions, ça fait plus que 20 idées ! Que voulez-vous, comme on dit, toujours mieux d’en avoir plus que pas assez !

Mots clés

relâche

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email